Pensez-vous que la génération montante s’intéresse uniquement aux téléphones portables et aux jeux vidéo ? Que nenni ! Sachez que les jeunes Français, comme leurs aînés, raffolent toujours des livres. Un nouveau record d’ouvertures de librairies en France a ainsi été établi à 142 en 2022. Cette performance, qui nargue la crise sanitaire et l’inflation, est aussi une tendance de fond. Les Français vivent une vraie histoire d’amour avec la littérature et affichent fièrement leur attachement aux petits commerces.
Coup de cœur des Français pour les librairies
La passion du livre perdure
Savez-vous que le marché du livre se porte extrêmement bien et que la crise sanitaire ne l’a pas impacté ? Contrairement aux croyances, les Français lisent davantage qu’auparavant. Bouquins, romans, polars, albums, peu importe leurs petits noms, on les aime, on les achète, on les dévore et on les emporte partout. En quête d’évasion, de culture ou de divertissement, les lecteurs y trouvent un loisir à la fois utile et agréable.
Une filière littéraire qui suit les tendances
Proposer un rayon pop culture attractif devient indispensable pour les librairies voulant gagner leur croûte. Une trentaine d’établissements spécialisés ont d’ailleurs ouvert en 2022. La plupart sont dédiés aux bandes dessinées, aux mangas et à la littérature jeunesse. Contrant l’omniprésence des écrans, ces œuvres séduisent énormément les consommateurs de 7 à 25 ans, mais aussi les adultes enclins à la nostalgie. Des défis lecture sont même lancés sur l’application TikTok !
Les irréductibles libraires luttent contre l’empire du commerce en ligne
Tel Astérix face aux Romains, les petits commerçants se battent contre les géants du Web pour survivre. Heureusement pour eux, de nombreux lecteurs soutiennent leurs boutiques préférées. Au début du confinement, les Français ont même milité pour la réouverture des librairies, déclarées « non essentielles ». C’est bien la preuve d’un amour inébranlable !
« Venir chez nous plutôt que d’acheter sur Amazon est devenu un acte militant. »
Olivier Rouard, président du groupement Libraires ensemble (les Échos, juillet 2021)
Des services de proximité au menu et à la carte
Les prestations séduisantes des librairies
À votre avis, où s’installent ces nouvelles librairies ? À Paris ? Dans les grandes villes ? À vrai dire, elles vont où les Français les guident. Ces dernières années, le courant les mène vers le littoral, particulièrement dans des zones rurales. Une quête de simplicité et de sens semble être passée par là… La moitié des ouvertures de boutiques françaises depuis 2017 concerne des communes de moins de 15 000 habitants. Grâce à cette implantation, les libraires peuvent proposer des services sur mesure, comme :
- des échanges privilégiés avec les vendeurs ;
- un conseil personnalisé ;
- des rencontres enrichissantes avec des auteurs ;
- des commandes en ligne, retirées ensuite au magasin ;
- des clubs de lectures ou d’écriture ;
- etc.
Un coup de pouce bienvenu pour encourager la lecture
Rattaché au ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) soutient l’ensemble de la filière littéraire et a déclaré la lecture « grande cause nationale 2021-2022 ». En créant « le quart d’heure de lecture », l’organisme public souhaite placer une œuvre dans les mains de chaque enfant. L’objectif affiché est de donner envie aux adultes de suivre le même exemple.
⏩à lire aussi : une librairie inclusive pour les malvoyants
Réjouissons-nous du record d’ouvertures de librairies en France en 2022. Il traduit un soutien fort au commerce de proximité et une prise de conscience écologique et économique essentielle. Le monde du livre attire de plus en plus les entrepreneurs : 50 projets d’installation sont déjà identifiés pour 2023. Ouvrir une boutique au cœur de votre ville est-il aussi un de vos rêves ?
Sources :
Syndicat de la librairie française
Crédit photo : freepix
Audrey Thiéry, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.