Vous aimez les belles histoires, celles dont la narration vous fait ressentir des émotions et dont le scénario vous connecte à ses personnages ? Et si vous pouviez vivre une aventure interactive dans laquelle vos actions ont un impact sur la suite de l’intrigue ? Sur PCconsoles ou smartphones, de plus en plus de développeurs s’illustrent avec des jeux vidéo à choix multiple. Dans ces titres, nos décisions manette en main impliquent des conséquences directes sur ce qui se passe à l’écran : la teneur des dialogues, les relations entre les protagonistes, voire leur propre survie. L’avantage de ces récits interactifs ? En misant sur la narration plutôt que sur la jouabilité, ils se révèlent très accessibles, y compris pour les non-initiés. Que vous soyez un joueur débutant souhaitant s’ouvrir au genre, ou un gamer assidu en quête de nouvelles fictions ludiques, découvrez ci-dessous notre top 5 des jeux vidéo narratifs.

Que sont les jeux vidéo narratifs ?

Ce sont des jeux dont le scénario constitue le cœur de l’expérience. Car si la plupart des jeux vidéo racontent une histoire, le game designer américain Chris Crawford précise avec humour, dans son livre On Interactive Storytelling, que cette dernière est généralement « constipée » (constipated story). En effet, deux phases se succèdent en permanence, distinctes et hermétiques l’une par rapport à l’autre : les séquences narratives (les cinématiques) et les séquences ludiques (le gameplay), l’accès aux premières étant bloqué — d’où la métaphore — par les secondes. Les actions du joueur n’ont aucun impact sur l’intrigue ; elles sont présentées de manière totalement parallèle, voire extérieure au scénario.

« C’est comme si vous regardiez un film en DVD, à ceci près que ledit DVD vous impose de sauter dans des cerceaux avant de vous montrer le chapitre suivant de l’histoire. » Chris Crawford (traduction en français par l’auteur de cet article)

Cette approche linéaire de la narration se révèle frustrante dans un média interactif, qui devrait paradoxalement nous en donner le contrôle. Aussi, certains studios optent pour une vision différente, en plaçant le joueur en tant que co-auteur du script. Celui-ci prend des décisions, trace sa voie parmi plusieurs alternatives, et influence ainsi le déroulement et la conclusion du récit — à la manière des « livres dont vous êtes le héros » d’autrefois. Ce genre d’intrigue à embranchements s’est vu popularisé par Heavy Rain (2008) ou The Walking Dead (2012), et cette forme de storytelling interactif a même attiré l’attention de Netflix ! Depuis, de nombreux jeux vidéo narratifs ont emboîté le pas… Dont les 5 que nous vous recommandons à présent.

➡️ Vous vous intéressez à la façon dont le numérique transforme notre manière de raconter des histoires ? Découvrez-en plus sur le storytelling sur le blog de Formation Rédaction Web !

Top #5 – Emily is Away | Le jeu PC de drague virtuelle dont vous contrôlez les dialogues

  • Éditeur : Kyle Seeley
  • Développeur : Kyle Seeley
  • Support : PC
  • Date de sortie : 20 novembre 2015
Capture d’ecran du jeu video narratif Emily is Away

Un jeu vidéo qui nous ramène dans l’Internet du début du millénaire ! Source : Kyle Seeley

Emily is Away est un jeu narratif gratuit sur PC qui nous replonge dans l’interface vintage d’un ordinateur des années 2000. Lorsque la partie commence, le héros se connecte à un logiciel de messagerie instantanée, qui pastiche les regrettés AIM ou MSN Messenger. S’ensuit une conversation avec Emily, dont le protagoniste semble éperdument amoureux. C’est au joueur de trouver les mots justes pour la conquérir, en sélectionnant des lignes de dialogue parmi plusieurs propositions — pour aboutir, à la fin de cette romance, à une idylle (ou à un râteau). À l’ère des Tinder et consorts, cette histoire attendrissante nous rappelle que la drague par chat interposé existe depuis longtemps, et qu’elle a toujours comporté son lot de joies… Et de déceptions. Nos amoureux s’avoueront-ils enfin leur attirance ? À vous d’en décider dans Emily is Away.

Top #4 – 12 Minutes | Le plus court ou le plus long des jeux vidéo à choix multiple

  • Éditeur : Annapurna Interactive
  • Développeur : Luis Antonio
  • Supports : PC, Xbox One, Xbox Series X/S
  • Date de sortie : 19 août 2021
Capture d’ecran du jeu video narratif Twelve Minutes

Un développeur indépendant + un casting hollywoodien = un jeu qui ne dure que 12 minutes (ou presque) ! Source : Annapurna Interactive

Luis Antonio est un développeur « indé » qui a fait ses armes au sein de studios de renom comme Ubisoft ou Rockstar Games. 12 Minutes constitue sa première œuvre en solo, et se révèle l’un des meilleurs jeux indépendants de 2021 ! Le pitch : un homme fait irruption chez vous, accuse votre femme de meurtre, et vous étrangle sur le sol du salon ! Prisonnier d’une boucle temporelle, vous vous réveillez douze minutes avant votre mort, avec une chance d’empêcher l’inéluctable. Dans cette enquête haletante à huis clos, les « douze minutes » se muent rapidement en plusieurs heures de jeu, nécessaires pour identifier le scénario qui vous permettra de survivre (et de démêler le mystère). Le petit plus ? Un casting (littéralement) trois étoiles : les prestigieux comédiens Willem Dafoe, James McAvoy et Daisy Ridley doublent les personnages. Vous montrerez-vous assez résilient pour sauver notre héros ? Plongez dans ce thriller vidéoludique pour le découvrir.

Top #3 – Until Dawn | Un film d’horreur interactif sur PS4 où vos choix déterminent les survivants

  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Développeur : Supermassive Games
  • Support : PS4 (compatible PS5)
  • Date de sortie : 26 août 2015
Capture d’ecran du jeu video narratif Until Dawn

Hayden Panettiere et Rami Malek incarnent les héros de ce jeu inspiré par le cinéma horrifique. Source : Sony

Les slasher movies, dans lesquels un tueur assassine tour à tour les différents protagonistes, figurent parmi les films d’horreur les plus populaires. Until Dawn vous donne l’occasion d’en vivre un de l’intérieur ! Le scénario part d’un postulat classique du genre : un groupe d’adolescents, un chalet dans la montagne, une menace qui rôde dans l’ombre… Toutes les décisions que vous prendrez au cours de ce jeu, dont l’intrigue tient en une nuit, pourront conduire à la survie de vos personnages… Ou à leur mort. Le but : leur permettre à tous de rester en vie « until dawn » — jusqu’à l’aube. La tension est maintenue tout du long, grâce à un sentiment d’urgence permanent, et à l’angoisse que nos actions puissent faire passer nos héros de vis à trépas. Peu de joueurs parviennent à sauver tous les personnages à leur première partie : on se plait donc à tenter l’expérience encore et encore. Alors, êtes-vous prêt pour une nuit de cauchemar ? Affrontez l’angoisse du jeu Until Dawn !

Top #2 – Detroit: Become Human | Le jeu de science-fiction aux multiples embranchements

  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Développeur : Quantic Dream
  • Supports : PC, PS4 (compatible PS5)
  • Date de sortie : 25 mai 2018
Capture d'ecran du jeu video narratif Detroit: Become Human

Kara, l’une des trois héroïnes de Detroit, figurait dans un court-métrage éponyme. Source : Sony

Paru à l’origine sur PlayStation 4, puis porté sur PC en 2019, Detroit: Become Human est développé par le studio français Quantic Dream, et inspiré par le court-métrage Kara sorti en 2012. L’histoire se déroule dans un futur proche, dans lequel des androïdes sont commercialisés au grand public. Elle vous place dans la peau de trois de ces robots aux émotions presque humaines : Markus, l’aide à domicile d’un artiste en fauteuil roulant ; Connor, un agent de police chargé d’étudier les scènes de crime ; et Kara, une assistante ménagère récemment acquise par un père de famille. Chacun d’entre eux se trouve rapidement confronté à des choix cornéliens, qui affecteront la manière dont ils s’émanciperont (ou non) des limites de leur intelligence artificielle. Ce récit de science-fiction s’avère l’un des titres avec le plus d’alternatives et donc d’épilogues offerts au joueur, chaque partie se révélant unique. Il ne vous reste plus qu’à créer la vôtre dans Detroit: Become Human.

Top #1 – Life is Strange | Un teenage drama vidéoludique riche en décisions et en émotions

  • Éditeur : Square Enix
  • Développeur : Dontnod Entertainment
  • Supports : PC, PS4 (compatible PS5), Xbox One (compatible Xbox Series X/S), Android, iOS
  • Date de sortie : du 30 janvier au 20 octobre 2015
Image du jeu video narratif Life is Strange

Life is Strange baigne dans une atmosphère bucolique, grâce à des décors couleur pastel et à une (excellente) bande originale. Source : Square Enix

Life is Strange est un jeu narratif en cinq épisodes sur PC, consoles et smartphones. Nous y incarnons Max Caulfield, une adolescente d’Arcadia Bay, bourgade fictive de l’Oregon. Lorsqu’elle surprend une altercation entre Chloe Price, son ancienne amie d’enfance, et un jeune homme instable qui lui tire dessus avec un revolver, Max se découvre le pouvoir de remonter le temps… Et d’empêcher la mort de Chloe. La mécanique du retour dans le passé n’a rien d’anodin. Là où la plupart des jeux à choix vous obligent à agir dans l’urgence, sans possibilité d’anticiper les conséquences, Life is Strange introduit une chance de revenir sur votre décision. Le poids des responsabilités s’avère donc très important dans ce jeu, d’autant qu’il traite de sujets graves, comme le suicide, le deuil, l’addiction ou le harcèlement — une maturité dans le propos qui séduira de nombreux adultes en quête de ludisme. On ne peut que vous suggérer de tenter l’aventure Life is Strange… En gardant une boîte de mouchoirs à portée de main.

➡️ Et vous, aimez-vous les jeux vidéo narratifs ? Dites-nous en commentaire lesquels vous ont particulièrement touché, amusé ou bouleversé, et faites découvrir à nos lecteurs d’autres fictions ludiques !

Nicolas Lafarge, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.