Le vêtement d’occasion fait un retour en force ! Et pour cause, ce style d’achat anti-gaspillage a tout pour plaire. Alliant écologie et économie, les fashionistas sont nombreuses à s’intéresser à la seconde main. Ce changement des mentalités démontre une inquiétude croissante face à la pollution de l’industrie textile. En ligne de mire : la fast fashion, dont l’impact environnemental est énorme. Émission de gaz à effet de serre, épuisement des ressources, dégradation des sols et des eaux, la liste est longue ! Alors, le vintage est-il LA solution ? Découvrez la réponse tout de suite !

 

La fast fashion : une mode sous haute surveillance

 

Rien ne va plus pour la fast fashion ! Basée sur la surproduction et la surconsommation d’habits de qualité médiocre à bas prix, cette tendance impacte dangereusement nos vies. Comme l’indique un communiqué de presse du Parlement européen du 27 avril 2023, la Commission de l’environnement a approuvé de nouvelles directives. Elle encourage les pays de l’UE et la Commission européenne à prendre des mesures favorisant les matières durables, moins énergivores. D’autre part, le mépris du bien-être humain et animal est pointé du doigt. Les députés insistent pour que ces droits fondamentaux soient respectés, et ce, tout au long du processus de fabrication. C’est un pas encourageant vers une industrie textile plus propre !

 

Le vêtement d’occasion : une popularité sans précédent

 

Mais comment s’habiller de manière plus responsable à moindre coût ? La seconde main pourrait en être la clé. Beaucoup d’entre nous choisissent de modifier leurs habitudes et de se tourner vers le vêtement d’occasion. D’ailleurs, les dernières données de Statista consumer insights sont là pour le prouver.

Graphique montrant la hausse de popularité du vêtement d'occasion entre 2018 et 2022 en Europe et aux États-Unis

Évolution positive de l’achat de vêtements d’occasion entre 2018 et 2022 en Europe et aux États-Unis. Source : Statista Consumer Insights

 

Cette attirance pour la fripe s’explique par l’explosion des sites internet de revente tels que Vinted ou Depop. Des enseignes très connues prennent également les devants. C’est le cas de H&M qui, par sa notoriété auprès du grand public, a démocratisé le phénomène. Enfin, n’oublions pas les jeunes générations ! Très concernées par la transition climatique, elles ont adopté sans réserve ce type de consommation, plus respectueux de la nature.

⏩Pour consommer moins et mieux, lisez vite cet article sur la slow fashion !

La sonnette d’alarme est tirée ! À l’heure où notre terre suffoque, la mode éphémère n’a plus sa place. Les institutions doivent élaborer des règles plus strictes pour faire disparaître ces pratiques jugées toxiques. Du côté des acheteurs, une prise de conscience collective est en marche. Ils s’orientent de plus en plus vers d’autres façons de se vêtir. Recycler ses vêtements semble être l’alternative idéale : un moyen écologique de renouveler sa garde-robe sans se ruiner. Et vous, que contient votre dressing ?

Audrey Kerinec-Bleas, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230424IPR82040/fast-fashion-des-regles-plus-strictes-pour-lutter-contre-la-surproduction

https://fr.statista.com/infographie/29638/part-des-repondants-ayant-achete-des-vetements-d-occasion-au-cours-des-12-derniers-mois-par-pays/