Il est difficile de discuter avec certaines personnes, vous ne trouvez pas ? Parfois, rien à faire : le courant ne passe pas. Taibi Kahler parle de situation de « mécommunication ». Ce psychologue américain est à l’origine d’un outil de communication, le « Process Communication Model », développé en partenariat avec la NASA. L’idée centrale de ce modèle : il existe six types de personnalité qui ont chacun leur mode de fonctionnement. Dans cet article, je vous fais découvrir comment la Process Communication peut profiter à tous. Au programme, une meilleure connaissance de soi et une communication plus efficace !

Apprendre à se connaître et à mieux comprendre les autres en identifiant sa structure de personnalité

Étape 1 : construire son immeuble à six étages

Taibi Kahler identifie six types de personnalité qui ont chacun leurs points forts :

  1. Le type « Empathique » : compatissant, chaleureux et sensible, il accorde beaucoup d’importance aux relations humaines.
  2. Le type « Analyseur » (anciennement nommé « Travaillomane » ) : sérieux, logique, il se concentre sur les faits.
  3. Le type « Énergiseur » (anciennement nommé « Rebelle » ) : spontané et drôle, il fourmille d’idées originales et créatives.
  4. Le type « Persévérant » : très exigeant avec lui-même et avec les autres, il défend ses opinions et ses valeurs.
  5. Le type « Promoteur » : fonceur et charmeur, il aime les challenges, la vitesse et le luxe.
  6. Le type « Imagineur » (anciennement nommé « Rêveur » ) : calme, imaginatif et réfléchi, il analyse les situations en profondeur.

Alors, lequel êtes-vous ? Vous n’êtes pas sûr ? C’est normal ! Vous êtes un mélange de ces six profils ! Néanmoins, l’un d’eux est dominant dans votre tempérament, c’est votre « base ». Celle-ci serait innée ou développée au cours des premiers mois de la vie.

La Process Communication schématise la personnalité sous la forme d’un immeuble à six étages, un par type. Vous vous déplacez dans cet immeuble pour vous adapter aux personnes et aux problématiques que vous rencontrez.

Ainsi, dans une même journée, vous allez peut-être :

  • monter à votre étage « Empathique » pour témoigner de l’affection à vos proches ;
  • emprunter les caractéristiques d’un « Analyseur » au moment de travailler ;
  • « prendre l’ascenseur » jusqu’à l’étage « Énergiseur » et plaisanter avec vos collègues ;
  • avant de redescendre au rez-de-chaussée, retrouver votre base. C’est elle que vous sollicitez la majeure partie du temps.

Vous adoptez plus ou moins spontanément et facilement les traits de personnalité de chacun des types. Ce paramètre est exprimé par une quantité d’énergie. Essayez de déterminer votre base. Elle occupe le premier étage de votre immeuble avec un taux d’énergie de 100 %. Ensuite, les taux sont décroissants jusqu’au sommet : c’est là que se place le profil le plus différent de vous.

Exemple de l'immeuble à six étages d'une personne de base Imagineur

Cet immeuble n’est pas figé ! Notre personnalité évolue tout au long de notre vie. Visuel réalisé par Héloïse Zilio sur Krita.

Notez qu’il est possible de réaliser un test de personnalité (payant) intitulé « inventaire de personnalité ». Il permet d’obtenir sa structure de personnalité : la composition de son immeuble avec les pourcentages d’énergie associés.

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Étape 2 : utiliser son immeuble pour développer son empathie

Prenons l’exemple fictif de Coralie. L’immeuble qui illustre la partie précédente représente sa structure de personnalité. Elle est donc de base « Imagineur ».

Coralie participe à une visite guidée passionnante. Cependant, entre deux monuments, elle observe le touriste devant elle. Elle est un peu agacée par son comportement : il semble ne pas pouvoir tenir en place. Ça tombe bien, Coralie vient de découvrir la Process Communication. Ici, elle en est sûre, elle a affaire à une personne de base « Promoteur » !

Coralie comprend alors l’origine de son agacement. Dans son immeuble, le type « Promoteur » est au sommet, avec un taux d’énergie de seulement 10 % ! Adopter les traits associés à ce profil ne lui est donc pas naturel et lui demande beaucoup d’effort. Les individus de base « Promoteur » sont, par conséquent, ceux avec lesquels elle a le plus de mal à sympathiser. L’autre visiteur n’y est pour rien, et elle non plus !

La Process Communication a donc aidé Coralie en lui fournissant une grille de lecture. Elle lui a permis de mieux se connaître et de prendre du recul sur la personnalité de son interlocuteur. Ce modèle fournit également des mots neutres qui nous évitent de juger trop vite. Vous trouvez cette personne rabat-joie ? Voyons les choses autrement : elle est peut-être de base « Analyseur » tandis que vous êtes un « Énergiseur ». Vous avez l’impression d’être bizarre ? C’est simplement que vous êtes un « Empathique » entouré de « Persévérants ».

La Process Communication nous rappelle que nous sommes tous différents. Après tout, il existe 720 structures de personnalité distinctes (6 X 5 X 4 X 3 X 2 X 1) ! Et même une infinité si on prend en compte les taux d’énergie !

Entraînez-vous à déterminer à quel étage se trouve votre interlocuteur. Cela vous aidera à le comprendre et à mieux interagir avec lui !

Communiquer plus efficacement grâce à la Process Communication

Étape 1 : prendre en compte les besoins psychologiques de son interlocuteur

Taibi Kahler explique que chaque individu a sa source de motivation : des besoins psychologiques qu’il aspire à satisfaire. À ces besoins s’ajoute une question existentielle, une interrogation profonde à laquelle nous cherchons inconsciemment à répondre. Ces deux aspects de notre fonctionnement mental varient selon notre base.

La personne de base « Empathique »

  • Besoins : être appréciée en tant que personne et se trouver dans un environnement sensoriel agréable (décoration, bonne odeur, etc.).
  • Question existentielle : « Suis-je aimable ? (peut-on m’aimer ?) ».

La personne de base « Analyseur »

  • Besoins : être reconnue pour la qualité de son travail et pouvoir organiser son temps.
  • Question existentielle : « Suis-je compétente ? ».

La personne de base « Énergiseur »

  • Besoin : se divertir au sein d’un groupe.
  • Question existentielle : « Suis-je acceptable ? (m’acceptez-vous comme je suis ?) ».

La personne de base « Persévérant »

  • Besoin : être valorisée pour ses opinions.
  • Question existentielle : « Suis-je digne de confiance ? ».

La personne de base « Promoteur »

  • Besoin : être stimulée par des défis.
  • Question existentielle : « Suis-je vivante ? ».

La personne de base « Imagineur »

  • Besoin : passer du temps seule.
  • Question existentielle : « Suis-je voulue ? ».

Quelqu’un s’est vexé, voire énervé, et vous n’avez pas compris pourquoi ? Peut-être que, sans le vouloir, vous l’avez empêché de satisfaire son besoin psychologique, générant chez lui une frustration.

« La communication consiste à comprendre celui qui écoute. » Jean Abraham (arpenteur et mathématicien français du XVIe siècle)

Prenons l’exemple d’Amélie, une salariée de base « Empathique ». Son manager est Nicolas, de base « Analyseur ». Celui-ci ne s’adresse à elle que pour partager des informations en lien avec leur travail. Amélie trouve son manager froid et finit par être convaincue que ce dernier ne l’apprécie pas.

Nicolas participe à une formation à la « Process Com ». À la suite de celle-ci, il adapte sa communication : chaque matin, il échange quelques minutes avec sa collaboratrice. Il a compris l’importance pour cette dernière de se sentir valorisée en tant qu’individu.

Cependant, Nicolas peut aussi ne pas prendre conscience du problème. Le besoin de reconnaissance d’Amélie n’est alors pas satisfait, elle « entre sous stress ». Amélie et Nicolas sont en « mécommunication ».

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Étape 2 : détecter les situations de « mécommunication »

Chaque type de personnalité privilégie un canal de communication, c’est-à-dire une certaine manière de s’adresser à autrui. Par exemple, un profil « Analyseur » ou « Persévérant » favorise le canal interrogatif, il échange des informations sur un ton plutôt neutre. Un « Empathique » utilise le canal nourricier, il s’exprime avec chaleur et affection, réconforte et complimente. Les malentendus sont ainsi vite arrivés ! Lorsque les interlocuteurs ne sont pas « sur la même longueur d’onde » et ne se comprennent pas, Taibi Kahler parle de « mécommunication ». Ces situations sont génératrices de stress.

Ce dernier se manifeste différemment selon la base de l’individu qui l’expérimente. Néanmoins, il a dans tous les cas des impacts psychologiques et comportementaux :

  • Il réveille des croyances inconscientes désignées par le terme « drivers ». Par exemple, un « Empathique » n’osera plus dire non de peur de ne plus être aimé. Son driver se résume par l’énoncé « fais plaisir ».
  • Il amène l’individu à « porter un masque » : le ton change, le visage se crispe.
  • Il active le « mécanisme d’échec » : c’est un ensemble de comportements dont le but est la satisfaction du besoin psychologique, y compris de manière négative. La personne « Empathique » va se mettre (sans le vouloir) à faire des erreurs pour obtenir de la reconnaissance, même sous forme de critiques.

Apprenez à détecter ces signaux chez votre entourage ! Cela vous permettra d’y réagir ! À défaut, vous risquez d’entrer vous-même « sous stress ». Le quiproquo pourrait alors se transformer en conflit.

Dès lors, comment rétablir le dialogue ? Une méthode : la « métacommunication », c’est-à-dire communiquer sur la communication. Prenez ensemble du recul : « Nous n’arrivons pas à échanger, pouvons-nous discuter de ce qu’il se passe entre nous ? ». L’objectif : restaurer un climat détendu où chacun aura la possibilité de s’exprimer et de bénéficier d’une écoute active. Identifiez le déclencheur de la mécommunication, le besoin non satisfait. Vous pourrez alors mieux vous comprendre et nouer une relation plus solide !

Au final, comme tous modèles visant à expliquer notre personnalité (MBTI, DISC, etc.), la Process Communication est une représentation simplifiée de la complexité humaine. Elle offre néanmoins des pistes de réflexion et une grille de lecture pour nous aider à améliorer notre communication. Les relations interpersonnelles sont au centre de nos vies, prenons-en soin !

Héloïse Zilio, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Illustration réalisée par Héloïse Zilio sur Krita.

 

SOURCES :

Comment leur dire… La Process Communication de Gérard Collignon, éditions InterEditions

https://www.processcommunication.fr/

https://bloculus.com/process-communication-les-fondamentaux/