Quoi de mieux pour patienter en attendant Star Wars Outlaws que de se replonger dans une galaxie lointaine ? Depuis 2019, chaque année nous amène son lot de séries Star Wars. Si bien qu’il est parfois difficile de se repérer dans ce méli-mélo de suites et de créations originales. Voyages spatiaux, Jedi surpuissants, planètes mystérieuses et intrigues politiques viennent étoffer un univers de Space Opera déjà très riche que Disney continue d’étendre. Que vous soyez familier de l’univers de George Lucas et de ses personnages ou complètement novice, voici notre sélection des 6 meilleures séries Star Wars.
Andor : la meilleure série Star Wars qui surpasse les films
« Je suis condamné à utiliser les armes de mon ennemi pour le vaincre. » Luthen Rael
Créée par Tony Gilroy, Andor se prive de tout ce sur quoi Disney a capitalisé depuis leur rachat de la franchise. Ici pas de destinée hors du commun, de Jedi ou de sabre laser. Diego Luna (Narcos) reprend le rôle de Cassian Andor plusieurs années avant Rogue One. Il est alors un petit voyou qui vit de larcins et de combines. Ferrix, sa planète natale, est contrôlée par une corporation privée à la solde de l’Empire.
Le ton de la série est grave, les couleurs ternes, ce que la mise en scène ne fait que sublimer. On comprend donc ce qui en fera tout l’attrait : l’histoire et ses personnages. Et c’est là qu’Andor se démarque. Ses protagonistes sont très humains et ont des allégeances ainsi que des motivations diverses. Cependant, leur point commun est de tenter de survivre et de trouver leur place sous le joug de plus en plus écrasant de la dystopie impériale. Sénateurs de l’opposition, fonctionnaires impériaux, ouvriers d’une planète éloignée ou agents rebelles clandestins… Andor est la première œuvre Star Wars à explorer ce que serait la vie au quotidien dans son monde.
Et c’est là toute sa force. Paranoïa, dénonciation, surveillance, exploitation, intimidation, occupation militaire, lourdeur bureaucratique, emprisonnements et exécutions arbitraires… Andor nous rappelle pourquoi l’Empire fait peur. Gilroy nous livre ici un thriller de science-fiction mâtiné d’espionnage et de film de guerre qui se place dans le top des meilleures séries Star Wars. C’est aussi la mieux notée à la fois par la presse (74 % sur Metacritic) et les spectateurs (plus de 8/10 sur Metacritic et IMDB).
➡️ À lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le droit spatial
Ahsoka : la suite du show d’animation Star Wars culte
Diffusée depuis août 2023 et créée par Dave Filoni, Ahsoka fait suite aux 4 saisons de la série d’animation Rebels. Cette dernière avait su séduire les fans en revenant à l’époque de la rébellion contre l’Empire.
Ahsoka reprend donc l’histoire où Rebels l’avait laissé, mais après une ellipse de quelques années. L’ex Jedi retrouve ses anciens compagnons d’armes et part à la recherche d’Ezra Bridger, disparue depuis l’épisode final de Rebels. Leur quête les mènera dans des régions inexplorées, à combattre des Jedi déchus et les vestiges de l’Empire, qui n’a bien évidemment pas dit son dernier mot.
Du début à la fin, la série en 8 épisodes regorge d’ingrédients qui font la recette d’un bon Star Wars : les scènes d’action sont prenantes, les pointes d’humour font mouche et l’alchimie entre les personnages principaux crève l’écran. Avec un casting convaincant mené par Rosario Dawson (Clerks 2, The Mandalorian), Ahsoka est un divertissement total et dépaysant qui remplit donc parfaitement son objectif.
➡️ À lire aussi : Un Space Opera inoubliable en jeu vidéo
Rebels : le retour aux sources de la trilogie originale
Arrivée en 2014, Rebels est la première itération de Star Wars depuis le rachat par Disney en 2012. La série délaisse l’univers des préquels pour nous faire suivre le quotidien d’un petit groupe de rebelles par l’intermédiaire d’Ezra Bridger. Ezra est un adolescent orphelin de la planète Lothal dont la vie change le jour où il rencontre Kanan et l’équipage du Fantôme.
Les quatre saisons suivent l’évolution de la petite troupe qui va devenir une escouade vétérans aguerris. Ce qui se ressent d’ailleurs dans le ton des épisodes, qui deviennent de plus en plus sombres, complexes et matures au fil des saisons. Les rebelles sont constamment pourchassés, d’abord par les inquisiteurs, puis par Dark Vador et le grand amiral Thrawn. Ils n’ont cependant d’autres choix que de mener des opérations de guérillas de plus en plus désespérées pour combattre l’Empire.
Avec Filoni aux commandes, la série animée primée plusieurs fois (Saturn Awards) fait le lien entre tous les pans du multivers Star Wars. Rebels se hisse sans problème au panthéon des meilleures séries Star Wars.
The Mandalorian : la série western sauce galactique
Premier né des live action Star Wars, The Mandalorian s’est tout de suite imposé comme un succès critique. Issu de l’imagination de John Favreau (Iron Man), The Mandalorian suit l’histoire de Din Djarin, un chasseur de prime solitaire et de sa rencontre avec Grogu, le désormais célèbre « bébé Yoda ». Une rencontre qui va amener le protagoniste, quasi muet et incarné par Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos), à changer de perspective et à voyager aux quatre coins de la galaxie.
Servie par de superbes effets spéciaux, The Mandalorian s’inspire autant des westerns spaghettis des années 70 que de la trilogie originale : décors désertiques qui rappellent l’Ouest américain, fusillade dans un bar, attaque d’un ranch occupé par des bandits, héros à la morale douteuse… Le mandalorien ne rappelle-t-il pas l’homme sans nom de Clint Eastwood ? Le mélange est total et fonctionne parfaitement.
➡️ À lire aussi : 12 films incontournables de la pop culture
The Bad Batch : les clones contrent attaque dans cette série d’animation
La dernière création de Dave Filoni met en scène une escouade de clones défectueux au service de la république galactique à la fin de la guerre des clones. Indépendante et imprévisible, la Clone Force 99 est une unité d’élite composée de cinq membres, chacun ayant des compétences spécifiques.
Lorsque la république devient l’Empire, la Bad Batch déserte doit se trouver une place dans un nouveau monde qui n’a plus besoin d’eux. Bourrée d’action et d’humour, riche en émotion, The Bad Batch développe néanmoins des sujets adultes tels que le clonage et la doctrine militaire et conformisme. La série clôt avec brio la thématique des clones au terme de 3 excellentes saisons.
➡️ À lire aussi : Les adultes collectionnent les Legos Star Wars
The Clone Wars : l’œuvre dérivée préférée des fans
« Il faut plus de dialogues, et on doit en apprendre plus sur les personnages. » George Lucas, créateur de Star Wars
C’est la première série d’animation en 3D. The Clone Wars s’est rapidement imposée comme une œuvre culte auprès des fans. En suivant le parcours d’Ahsoka Tano, padawan d’Anakin Skywalker, The Clone Wars nous immerge dans un conflit galactique généralisé entre la République et les Séparatistes. Ce qui est par conséquent l’occasion pour Dave Filoni de développer encore plus l’univers créé par George Lucas.
En résulte un show très riche de plus de 130 épisodes et qui fait de son mieux pour varier les lieux et les situations. De Tatooine à Coruscant, les héros de la république vont déjouer des tentatives d’assassinats, conquérir des planètes, enquêter sur le marché noir, et user de diplomatie pour contrecarrer les plans du Comte Dooku. Si la série a dû s’arrêter de manière abrupte en 2013, une septième saison a vu le jour en 2020. Sans conteste l’une des meilleures séries Star Wars à ce jour.
Et voilà ! Vous connaissez à présent les meilleures séries Star Wars. Alors, qu’attendez-vous pour vous évader dans une galaxie lointaine ?
Florian Doaré pour E-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :