Le chocolat ! Il vous charme, vous envoûte, vous réconforte… Vous fondez de plaisir devant sa force et sa douceur… Pourtant vous culpabilisez lorsque vous pensez à l’impact écologique de sa fabrication. Vous avez mauvaise conscience si votre taux de sucre atteint les plus hauts sommets de l’Himalaya. Attention scoop ! Des chercheurs de l’ETH Zurich (l’École polytechnique fédérale de Zurich) ont élaboré une nouvelle recette cacaotée. Le produit obtenu se révèle à la fois meilleur pour la santé, l’environnement et l’économie locale. Alors, laissez-vous tenter : le chocolat éthique et sain arrive.

Nouvelle recette du chocolat : la cabosse fait son show !

Pour bien comprendre l’évolution du procédé de fabrication, penchons-nous sur la recette actuelle avant de découvrir la nouvelle formule.

La fabrication du chocolat conventionnel

Les fèves du fruit sont mélangées à un peu de pulpe pour produire une masse de cacao à laquelle on ajoute du sucre et parfois d’autres ingrédients. Seule une petite partie de la cabosse est utilisée, tout le reste est jeté. Les conséquences ?

  • beaucoup de déchets (75 % de la cabosse), donc un rendement faible ;
  • des profits économiques insuffisants pour les agriculteurs ;
  • un impact environnemental fort ;
  • un taux de sucre important ;
  • peu de fibres et trop de graisses saturées.

Le secret de la formule écoresponsable

La cabosse se met à nu ! Au lieu de rajouter du sucre à la masse de cacao, les chercheurs de l’ETH incorporent un gel. Ce dernier résulte du mélange de pulpe de fruit et d’endocarpe (membrane qui se trouve sous la coque). C’est lui qui apporte la saveur sucrée. Déterminer la quantité adéquate de gelée à intégrer n’a pas été aisé. Toutefois, l’équilibre parfait entre douceur et texture est là. Résultat : davantage de fruit, moins de sucre, autant de goût et toutes les parties de la drupe utilisées !

Chocolat éthique : quand la gourmandise n’est plus un vilain défaut !

Les bénéfices sur la santé

Remplacer le sucre par du gel de fruit, améliore considérablement la composition de notre douceur préférée :

  • 5 à 10 % de sucre contre 30 à 40 % pour le chocolat conventionnel ;
  • 30 % de graisses saturées en moins ;
  • 20 % de fibres en plus.

Le lien entre consommation excessive de sucre ou de graisses saturées et maladies chroniques est bien établi. Cela comprend des affections telles que le diabète et les troubles cardiovasculaires. On saisit alors l’intérêt de cette friandise plus équilibrée pour alléger sa consommation de sucre. Mais, le chocolat n’est toujours pas considéré comme un fruit ! Dommage, non ?

Les avantages pour la planète et les agriculteurs

Les produits traditionnels à base de cacao ont une incidence environnementale très forte en raison du faible rendement des fèves. L’utilisation de la cabosse entière ouvre la voie d’une confection moins gourmande en terres cultivables et en énergie. Les émissions de gaz à effet de serre et l’impact climatique se trouvent réduits. Ce processus présente également des opportunités de diversification des sources de revenus pour les exploitants. Ils peuvent transformer et vendre la pulpe et l’endocarpe en plus des fèves. Les régions productrices de cacao peuvent aussi compter sur des bénéfices socio-économiques dus à un transfert de technologies. Le chocolat éthique s’impose comme un atout incontestable !

Alors, quand va-t-on découvrir ce chocolat durable dans nos rayons ? L’ETH Zurich a déposé le brevet de sa recette. Attendons maintenant que toute la chaîne de production s’adapte. Le carré qui régale la planète : c’est pour bientôt !

👉Dites-nous en commentaire, quelle est votre alternative écoresponsable au chocolat conventionnel 🍫🌍

 

Stéphanie SOL, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW

SOURCES