La culture populaire est un eldorado de films ayant atteint le statut de monuments du cinéma. De la science-fiction au fantastique, des pirates aux extra-terrestres, tous les univers ont leur chef-d’œuvre. Les réalisateurs comme Georges Lucas deviennent des quasi saints. Les actrices et acteurs, tels que Sigourney Weaver ou Harrison Ford sont presque des divinités. Et nous adorons les regarder traverser l’espace ou voler à dos de dragon. Tout en grignotant notre pop-corn, l’enfant ou le geek qui sommeille en nous se réveille. Lorsque l’on évoque les films cultes de la pop culture, les titres légendaires comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux sont les premiers qui vous viennent à l’esprit. Mais il en existe de très nombreux qui, parfois, sont oubliés. Lesquels ? Partons ensemble voyager dans le temps, au travers des années 80, des nineties et jusqu’à aujourd’hui pour découvrir ou redécouvrir ces titres.

4 films cultes de la pop culture issus des années 80

Gremlins – (Joe Dante, 1984)

Randall Peltzer offre à son fils une créature toute mignonne pour Noël. Il y a trois règles à respecter. Ne pas l’exposer à la lumière du soleil, ne pas la mouiller et surtout ne jamais, JAMAIS, lui donner à manger après minuit !

gremlins-film-culte-pop-culture

Les créatures hideuses mais drôles – Crédit Photo : Warner Bros

Gremlins est un film hilarant. Les créatures sont malines, méchantes, intelligentes et dangereuses. Mais elles créent des situations rocambolesques et un bazar sans nom. Ce film drôle et effrayant se regarde chaque Noël avec un plaisir intact.

Beetlejuice – (Tim Burton, 1988)

Devenus fantômes après leur accident de voiture, Adam et Barbara voient leur maison vendue à un couple un peu snob. Horrifiés en voyant la nouvelle décoration de la demeure, le duo de spectres invoque Beetlejuice, un excentrique « bio-exorciste », pour faire fuir les nouveaux occupants.

beetlejuice-film-culte-de-la-pop-culture

Beetlejuice (Michael Keaton) et Lydia (Winona Ryder) — Crédit photo : Warner Bros

Beetlejuice est une comédie excellente qui a rencontré un succès énorme à sa sortie. Elle a également lancé la carrière de Michael Keaton et révélé Winona Ryder. On y trouve tous les marqueurs visuels et humoristiques de Tim Burton. Sans doute le film d’Halloween par excellence.

Highlander – (Russel Mulcahy, 1986)

Au XVIe siècle, en Écosse, Connor McLeod meurt à 18 ans, mais il devient un « immortel ». Formé par Ramirez, il traverse les époques et finit par s’installer à New York à la fin du XXe siècle. Pensant couler des jours paisibles, il se rend compte qu’il doit affronter sa némésis, le Kurgan. Ce dernier, un immortel sans foi ni loi, souhaite obtenir le « Prix » pour asservir l’humanité.

ramirez-connor-highlander

Ramirez (Sean Connery) forme Connor (Christophe Lambert) — Crédit photo : Thorn EMI

Bien qu’ayant eu un succès mitigé à sa sortie, Highlander est devenu un film culte de la pop culture. Mettant en vedette Christophe Lambert et Sean Connery, ce long-métrage a fini par s’imposer et a vu plusieurs suites ainsi qu’une série télévisée lui succéder.

Retour vers le futur – (Robert Zemeckis, 1985)

Marty Mc Fly, adolescent des années 80, a pour ami le docteur Emmet Brown, surnommé « Doc », un inventeur extravagant. Celui-ci a mis au point une voiture permettant de voyager dans le temps. Lors d’un test, Marty se retrouve propulsé 30 ans dans le passé et doit tout faire pour que ses parents retombent amoureux. En cas d’échec, il se retrouvera effacé de la réalité.

retour-vers-le-futur-film-culte

Doc et Marty testent la DeLorean — Crédit photo : Amblin Entertainment

Retour vers le futur est un titre que vous retrouverez dans toutes les listes de films cultes. La DeLorean, véhicule emblématique, est devenue une pièce de collection. L’histoire, la réalisation, les costumes, tout fait de ce film un étendard de la culture populaire.

Si mes calculs sont exacts, lorsque ce petit bolide atteindra 88 miles à l’heure, attends-toi à voir quelque chose qui décoiffe ! Dr Emmet Brown

4 monuments du cinéma de 1990 à 2000

Last Action Hero – (John Mac Tiernan, 1995)

Le jeune Danny, passionné de cinéma, préfère sécher les cours pour aller voir des films d’action. Nick, le projectionniste du Pandora, invite Danny à venir voir en avant-première le dernier opus de son héros préféré. Il lui offre, par la même occasion, un ticket magique. Pendant la projection Danny, grâce au billet, parvient à « rentrer » dans le film et prend part au scénario.

last-action-hero-culte

Danny récupère le ticket magique — Crédit photo : Columbia Pictures

Malgré son échec au box office, Last Action Hero est entré dans le panthéon des films cultes. À la fois satire du genre d’action et rempli de clins d’œil, il est parvenu à se faire une place dans le cœur des fans.

The Mask – (Chuck Russel, 1994)

Banal employé de banque, Stanley Ipkiss rêve de succès. Un soir, alors qu’il rentre chez lui, il trouve un mystérieux masque en bois. Une étrange sensation le force à l’essayer. Il se transforme alors en personnage fantasque pouvant assouvir toutes ses volontés.

the-mask-film-culte

Sancho le cubain, scène mythique — Crédit photo : New Line Cinema

Inspiré d’un comic américain, The Mask a été une franche réussite. Magistralement incarné par Jim Carrey, le personnage du masque reste gravé dans les mémoires. Tout autant que ses répliques.

Starship Troopers – (Paul Verhoeven, 1997)

Dans le futur, l’humanité affronte d’affreuses créatures appelées les « arachnides ». Johnny Rico et ses camarades, une fois leurs études terminées, s’engagent dans l’armée de la Fédération. Suite à une attaque, la mobilisation générale est déclarée. Les jeunes recrues se retrouvent alors sur la planète Klendathu, le monde d’origine des arachnides.

starship-troopers-culte

L’arrivée d’une grosse bête peu rassurante — Crédit photo : Buena Vista International

Les avis sur Starship Troopers ont été très partagés. Beaucoup l’ont discrédité et d’autres ont crié au génie. Mais aujourd’hui ce long métrage est considérée, lui aussi, comme l’un des films cultes de la pop culture.

Blade – (Stephen Norrington, 1998)

Mi humain, mi vampire, Blade est un chasseur. Il élimine les buveurs de sang pour venger sa mère, mordue alors qu’elle était enceinte de lui. Son pire ennemi, Deacon Frost, essaie d’accomplir un rituel pour éliminer les humains. Blade se fixe l’objectif de le supprimer.

blade-film-snipes-culte

Blade, le chasseur de vampires qui a la classe — Crédit photo : Marvel Enterprises

Issu d’un comic, Blade a redoré le blason des films de super-héros. Et heureusement, car les précédents ont manqué d’enterrer le genre tant leur échec a été cuisant. Imaginez, sans Blade nous n’aurions peut-être pas le Marvel Cinematic Universe !

4 longs-métrages incontournables depuis l’an 2000

Battle Royale – (Kinji Fukasaku, 2000)

Dans un futur proche, le Japon fait face à une montée de la violence chez les jeunes. Impuissants, les adultes adoptent la loi « Battle Royale ». Ce programme de survie envoie chaque année, sur une île isolée, une classe de terminale tirée au hasard. Sur place, les élèves doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

battle-royale-photo-classe

Une photo de la classe de terminale 3B — Crédit photo : Toei Company

Extrêmement violent, ce film culte japonais est une œuvre d’anticipation et une critique de la société japonaise. Le réalisateur américain, Quentin Tarantino, a même déclaré que Battle Royale est son film préféré.

➡️ Regardez l’interview (en anglais) de Quentin Tarentino

Shaun of the Dead – (Edgar Wright, 2004)

Après s’être fait plaquer, Shaun, un vendeur d’électroménager, noie son chagrin dans un pub. Son ami et colocataire Ed l’accompagne. Après une nuit de beuverie, les deux compères se réveillent dans une ville envahie de zombies.

shaun-of-the-dead-zombies

Devenir un zombie pour passer inaperçu — Crédit photo : Universal Pictures

Parodie et hommage aux films de série B, Shaun of the Dead est un vrai bonbon cinématographique. Drôle et jubilatoire, il se partage très bien lors d’une soirée entre amis.

Avatar – (James Cameron, 2009)

Sur la planète Pandora, les humains ont découvert un minerai extraordinaire. Mais les Na’Vis, l’espèce autochtone, ne voient pas d’un bon œil l’incursion des terriens. Jake Sully, un militaire, est envoyé en mission dans une tribu pour les convaincre de laisser la place.

avatar-jake-na-vi

Jake le militaire et Neytiri la Na’Vi — Crédit photo : 20th Century Fox

Avatar est l’un des films cultes de la culture populaire les plus chers de l’histoire. Cela dit, il est aussi l’un des plus bluffants visuellement. Le succès de ce long métrage d’animation été immédiat.

Ready Player One – (Steven Spielberg, 2018)

En 2045, pour fuir la famine, les catastrophes climatiques et la crise énergétique, l’humanité se réfugie dans le monde virtuel de l’Oasis. Dans cet univers parallèle, Parzival, l’avatar de Wade Watts chasse l’Œuf de Pâques. Cet objet convoité permettra à celui ou celle qui le trouvera d’hériter de l’Oasis.

ready-player-one-wade-watts

Wade Watts se connecte à son avatar Parzival — Crédit photo : Warner Bros

Ce film est une véritable ode à la culture populaire. Les références sont légion et à chaque visionnage on en découvre de nouvelles. Sans nul doute, Ready Player One est le pinacle des films cultes de la pop culture.

➡️ Découvrez les références insérées dans le film.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Et si vous nous disiez en commentaire quels films cultes vous auriez pensé trouver ? Si vous êtes cinéphile, découvrez l’histoire du cinéma en 10 documentaires à voir absolument.

Jonathan Silva Da Fonseca, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

sources :

IMDb

L’ensemble des films cités