Peter Pan & Wendy, le nouveau live-action signé Disney, est disponible depuis le 28 avril 2023 sur la plateforme Disney+. Cette adaptation moderne du dessin animé présente une particularité notable. Noah Matthews Matofsky, jeune acteur de quinze ans atteint de trisomie 21, incarne le rôle de La Plume, le chef de la bande des enfants. Retour sur cette belle avancée, porteuse d’espoir pour tous les enfants qui partagent le même handicap.
Noah, symbole de la diversité au cinéma
Noah passe le casting via l’agence britannique Zebedee, dont tous les talents sont porteurs de handicap. Très vite, David Lowery, le réalisateur du film, rencontre et choisit le jeune homme pour le rôle de La Plume. Originaires du Royaume-Uni, Noah et sa famille s’organisent pour les six mois de tournage à Vancouver. Les trois premiers mois, sa maman l’accompagne, pendant que son père reste en Angleterre avec sa sœur. Ils permutent pour la deuxième partie du tournage, pour que le jeune comédien profite de l’expérience avec chacun de ses parents.
Noah fait la fierté de toute sa famille, à commencer par sa maman. Celle-ci raconte que c’était une expérience magique et qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ont l’occasion de se rendre au Pays Imaginaire tous les jours.
Fière, sa grande sœur Lola l’est aussi. L’adolescent rapporte qu’elle a même pleuré quand le logo Disney est apparu au début du film.
Noah a adoré l’expérience et prend plaisir à se remémorer ses souvenirs de tournage. Quelle suite pour l’acteur en herbe ? Noah est heureux et convaincu de son premier passage sur les écrans. Il se voit aller plus loin et rêve de jouer dans d’autres films. En attendant, il espère intégrer une école d’arts dramatiques et prend des cours de théâtre tous les week-ends.
Au-delà du cinéma, le jeune homme a conscience qu’il incarne à lui seul un espoir pour toutes les personnes atteintes de handicap. Et pour cause, Noah est désormais ambassadeur de l’association Down Syndrome UK.
Plus d’inclusivité au cinéma, plus de tolérance dans la vie
Pour moderniser davantage le film, David Lowery est allé plus loin. Les jumeaux des Garçons Perdus sont devenus des jumelles et la fée Clochette est maintenant incarnée par une actrice noire.
Ces changements s’inscrivent dans la politique inclusive de Disney. Longtemps critiquée pour son manque de diversité dans ses films, la firme a aujourd’hui à cœur de lutter contre l’invisibilisation des minorités. Il aura par exemple fallu attendre 2009 et la sortie de La Princesse et la Grenouille pour que les petites filles de peau noire aient une princesse à laquelle s’identifier. Dans ce dessin animé, l’héroïne Tiana est afro-américaine.
Bien que ces évolutions puissent étonner, voire déranger certains, elles sont nécessaires, puisque chaque version de film marque la génération qui la regarde. En grandissant avec des œuvres cinématographiques plus inclusives, les spectateurs seront exposés à des normes culturelles différentes. Faire preuve de plus d’inclusivité sur les écrans, c’est mieux représenter la réalité et permettre à tous les enfants de s’identifier à des personnages.
Disney n’est pas la seule entreprise à faire des changements en termes d’inclusivité. Mattel, la société américaine spécialisée dans les poupées, a sorti sa première Barbie trisomique en 2023. Il n’y a donc pas qu’au cinéma que les choses bougent, et c’est tant mieux !
Cette nouvelle vous a donné le sourire ? Faites-le-nous savoir en commentaire ! ⬇️
Mélanie Kiv, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Crédit photo : @DisneyPeterPan sur X.