Vous êtes adepte de loisirs créatifs ? Le punch needle vous intrigue et vous aimeriez vous lancer ? Particulièrement simple à apprendre, cette technique de broderie relaxante requiert peu de matériel et d’expérience. Comment choisir votre aiguille ou vos fils ? Où trouver l’inspiration ? Et une fois votre ouvrage terminé, comment le fixer ? En suivant notre guide en cinq étapes pour commencer le punch needle, vous serez rapidement prêt à réaliser votre première œuvre.

1. Choisir votre matériel pour commencer le punch needle

Pour vous lancer dans une nouvelle activité créative, bien choisir votre matériel est primordial. Le punch needle, bien qu’il ne nécessite que peu de fournitures, n’échappe pas à cette règle. Découvrez les indispensables pour débuter :

Tambours à broder, laine et aiguille à punch needle

Matériel de punch needle.

  • L’aiguille magique ou aiguille à poinçonner : en bois, en métal ou en plastique, il en existe des fixes ou réglables. Pour ces dernières, renseignez-vous sur leur qualité. Un mécanisme médiocre pourrait transformer votre moment de détente en véritable casse-tête.
  • Le tambour ou cadre : primordial pour une bonne pratique de la broderie, il permet de tendre l’étoffe. Choisissez-le suivant les dimensions de votre projet.
  • Le tissu : pour commencer le punch needle, optez pour une toile à trame souple (toile de jute, toile Aïda, lin ou coton…). L’aiguille doit pouvoir traverser les trous sans abîmer la matière. Avec un fil fin, privilégiez un maillage plus serré.
  • Le fil : c’est le moment de laisser parler votre créativité. Vous pouvez puncher avec du mouliné, de la laine ou de l’acrylique, du coton perlé, du retors mat, des fils métallisés… tout est permis ! Vous pouvez même les mélanger pour obtenir des effets de texture. Vous devrez adapter la taille de l’aiguille en conséquence.
  • Les ciseaux : le coupe-fil est un outil précis, cependant une paire de ciseaux à broder, ou simplement bien aiguisés suffit amplement.
  • La colle à tissu : pour sécuriser votre ouvrage terminé.

💡 Notre astuce upcycling : n’hésitez pas à demander aux tricoteuses et crocheteuses autour de vous leurs chutes de pelotes ! Vous ferez des économies et revaloriserez du fil promis aux oubliettes.

2. Trouver votre motif et le reporter sur la toile

Le choix du dessin à broder

Souvent, le plus difficile n’est pas de trouver un motif, mais plutôt de choisir dans toutes les ressources à disposition. Les réseaux sociaux comme Instagram sont de précieux alliés. En plus des motifs, vous y trouverez des idées de projet ainsi que leur mise en œuvre complète (tapis, décoration murale, housses de coussin, patchs…). Pinterest regorge de sources d’inspiration suivant vos intérêts : motifs floraux, abstraits, géométriques, animaux, plantes ou saisonniers… tout y est !

Feuilletez des livres de coloriage, vous y dénicherez des motifs à reproduire au fil. Vous préférez vous laisser guider ? Les kits de punch needle sont parfaits pour vous. L’entreprise DMC propose des broderies tout en finesse, élaborées par Nathalie Weinzaepflen. Vous trouverez aussi de nombreux kits adaptés aux adultes sur Etsy. Vous aimez mieux laisser libre cours à votre imagination ? Créez vous-même votre motif ! Si vous débutez, soyez indulgent, il n’est jamais trop tard pour apprendre à dessiner.

🎨 À lire aussi : Bienfaits du coloriage pour adulte : 12 effets insoupçonnés

Le transfert du motif sur votre support

Une fois le motif déterminé, vous allez devoir le copier sur votre étoffe. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La transparence : cette méthode fonctionne avec les tissus clairs. Placez votre dessin sous votre toile, vous devriez le distinguer au travers. Vous n’avez plus qu’à le reporter. Si nécessaire, aidez-vous d’une table lumineuse ou placez une source de lumière sous une table en verre.
  • Le papier carbone : positionnez la feuille carbone sur votre tissu et votre image par-dessus. Repassez les lignes de votre motif avec un crayon de papier bien taillé ou une roulette à patron.
  • Les gabarits : ils sont pratiques notamment pour les lettres. Si vous voulez que le point de boucle apparaisse sur l’endroit, pensez à inverser la lettre sur la toile.
  • À main levée : si vous êtes à l’aise, dessinez directement sur votre support. Vous pouvez utiliser un stylo effaçable de type FriXion. La chaleur de votre fer à repasser le fera disparaître si nécessaire.

3. Tendre le tissu pour puncher sereinement

Maintenant que vous êtes équipé, vous allez devoir préparer votre toile. Elle doit être bien tendue ! En essayant de piquer dans un support trop lâche, vous rencontrerez une résistance et la toile s’enfoncera. Il existe différentes manières de tendre une étoffe :

  • Le tambour à broder : il se trouve facilement en mercerie. Placez votre toile entre les deux cercles puis ajustez la tension avec un tournevis si nécessaire. Le tambour sous cuisse vous permet de garder les mains libres. Vous pouvez aussi utiliser une pince de serrage pour accrocher votre tambour à une table.
  • Le métier à broder : il convient pour travailler des projets de plus grande envergure en déroulant votre ouvrage au fur et à mesure. Certains métiers se montent en cousant l’étoffe aux tasseaux, ce qui demande un peu de technique. Plus simple et rapide à monter, vous pouvez choisir un métier à broder avec un système de clips.
  • Le cadre : plus économique que le métier à broder. Vous pouvez tendre votre toile sur un châssis nu aux dimensions de votre choix, en la fixant avec une agrafeuse murale ou des clous de tapissier.

4. Acquérir les bases du punch needle avec nos conseils

Le réglage de l’aiguille

Votre toile est tendue et votre matériel est prêt ? Il est temps de passer à l’action ! Dans un premier temps, vous allez enfiler votre aiguille. Suivant le modèle choisi, vous aurez besoin d’un enfile-aiguille, souvent fourni avec l’aiguille. Vous devrez le glisser par la pointe de l’aiguille creuse jusqu’à l’extrémité du manche. Passez votre laine dans la boucle métallique et tirez doucement sur l’enfile-aiguille. Vous procéderez de la même manière pour entrer le fil dans le chas de l’aiguille, de l’intérieur vers l’extérieur.

Réglez la longueur de votre aiguille selon la taille de bouclettes que vous souhaitez. Plus l’aiguille est longue, plus les boucles seront grandes. Attention, les petites boucles se défont plus facilement.

Direction et tension du fil

Pour gagner en confiance, entraînez-vous sur un échantillon. N’ayez pas peur de vous tromper, la broderie se défait facilement en tirant sur le fil. En tenant l’aiguille perpendiculaire au tissu, côté biseauté dans la direction où vous avancez, piquez en enfonçant l’aiguille jusqu’au manche. Cela garantit la régularité de vos boucles. Ressortez l’aiguille et avancez en effleurant la toile suivant la longueur de point désirée. Vous pouvez laisser le fil de départ sur l’endroit, vous le rentrerez au moment des finitions.

Pour les remplissages, brodez d’abord le contour puis continuez de l’extérieur vers l’intérieur. Afin de créer un effet texturé en alternant point plat et point de bouclette, vous devrez retourner votre travail. Veillez à garder un fil détendu en déroulant régulièrement votre pelote, sinon les boucles se formeront moins bien.

De la pratique pour vous perfectionner

Commencez par des formes simples, sans trop de détails. Avec l’expérience, votre geste sera plus assuré et vous pourrez vous amuser à créer en diversifiant les qualités de fils et les points. En fouillant un peu Instagram et les tutoriels YouTube, vous trouverez des variantes au point plat qui apporteront du relief à vos œuvres.

5. Finir votre ouvrage et sécuriser les fils

Votre broderie est terminée ! Et maintenant ? Comme nous l’avons dit plus haut, l’avantage et l’inconvénient du punch needle, c’est qu’il se défait facilement. Pas question de laisser votre ouvrage tel quel, au risque de voir des heures de travail réduites à néant.

Munissez-vous de colle à tissu et d’un pinceau plat et badigeonnez l’envers de colle. Cela suffit à faire tenir les points. Si vous personnalisez un vêtement ou du linge de maison, vous devrez le laver à la main, à l’eau froide.

Pour réaliser un patch, coupez autour de votre broderie en laissant 1 cm de marge. Crantez votre marge de manière à pouvoir la rabattre discrètement sur l’envers avec un peu de colle à tissu. Certains utilisent un pistolet à colle. Vous pouvez finir votre pièce avec un morceau de feutrine collé sur l’envers.

Voilà, votre première œuvre est terminée ! Et comme vous l’avez sans doute constaté, commencer le punch needle est à la portée de tous. C’est d’ailleurs une alternative ludique aux écrans pour les enfants. Cette activité accessible permet de se détendre et de créer des pièces uniques. Continuez à pratiquer et vous pourrez bientôt redonner un coup de peps à vos vieux vêtements ! N’ayez pas peur de vous lancer, et surtout, amusez-vous !

🧶 Vous voulez découvrir d’autres loisirs créatifs ? Essayez-vous à la broderie moderne et profitez des bienfaits du tricot.

Lauranne Milich, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW

Sources :