Les exosquelettes, véritables avancées technologiques, ouvrent de nouvelles perspectives d’autonomie pour les personnes en situation de handicap ! Ces structures mécaniques articulées se placent sur le corps humain et sont dotées d’actionneurs au niveau des articulations. L’exosquelette se développe dans différents domaines : en médecine pour faciliter la rééducation, au travail pour alléger le port de charges, ou encore en sport pour optimiser les performances. Mais en quoi ces innovations peuvent-elles changer la vie des personnes touchées par le handicap ? Découvrez ces dispositifs porteurs d’espoir.
L’Homme et les machines se lient pour ne faire qu’un
Les symboles de l’année 2024
En janvier 2024, la société américaine Neuralink a présenté une prothèse cérébrale innovante. Cette technologie a permis à Noland Arbaugh, devenu tétraplégique, de contrôler son ordinateur par la pensée, une révolution ! Mais nous pouvons citer un autre évènement marquant, c’est celui réalisé par Kevin Piette aux Jeux olympiques de Paris 2024. Devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto, il a pu accomplir l’exploit de marcher en portant la flamme olympique grâce à l’assistance d’un exosquelette. La start-up Wandercraft a relevé le défi que les fondateurs s’étaient lancé : refuser d’accepter que le fauteuil roulant reste le seul moyen de déplacement pour les personnes privées de la marche ! Cette prouesse a fait de Kevin Piette et de Wandercraft des symboles pour illustrer les avancées technologiques dans ce domaine.
Des défis de mobilité qui nous concernent tous
Des gestes quotidiens, tels que se déplacer ou monter des escaliers, peuvent sembler anodins pour la plupart des personnes. Pourtant, ils représentent parfois un véritable défi pour ceux qui rencontrent des obstacles à les accomplir ! Tout le monde est susceptible de connaître un jour des difficultés de mobilité, que ce soit dès la naissance, à la suite d’un accident ou simplement avec l’avancée en âge. Les exosquelettes incarnent un espoir prometteur pour accompagner les personnes atteintes de déficiences motrices.
Les exosquelettes dessinent un avenir positif pour les personnes en situation de handicap
L’exosquelette au cœur des établissements médico-sociaux
Progresser dans le champ du handicap moteur et développer des solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées est un enjeu majeur. Des exosquelettes sont désormais utilisés dans certains établissements médico-sociaux. Ils offrent aux patients la possibilité de retrouver une posture verticale et naturelle, tout en garantissant leur stabilité et leur sécurité. Le simple fait de pouvoir se tenir droit a des effets bénéfiques sur le fonctionnement global du corps humain. L’objectif, aujourd’hui, est également de dépasser les frontières de ces établissements en étendant l’utilisation des exosquelettes dans le domaine privé ! Cela permettrait de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre.
Un programme ambitieux pour une robotique au service de l’humain
Un programme national de recherche intitulé « Robotique organique », financé à hauteur de 34 millions d’euros, a été lancé en mars 2024 dans le cadre de France 2030. Il est piloté par 3 institutions nationales engagées pour la recherche et a pour objectif de créer des robots capables d’interactions fluides avec l’humain. Le projet est vaste, mais nous pouvons retenir qu’il vise à avancer dans le domaine de la santé, et plus généralement en ce qui concerne l’assistance à la personne. Le budget alloué servira notamment à soutenir des thèses, des postdoctoraux, et des contrats d’ingénieurs travaillant sur ce sujet.
Même si des questions persistent quant à la sécurité, aux coûts, et à l’accessibilité de ces équipements, les exosquelettes pourraient révolutionner le quotidien de millions de personnes. Alors, au lieu d’avoir peur des avancées technologiques, devons-nous plutôt chercher à tirer profit de leurs avantages pour les intégrer dans nos vies ? Je vous laisse me donner votre avis dans les commentaires.
Nathalie Deiller, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Kevin Piette porteur de la flamme – info.gouv
Exosquelettes – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Programme national de recherche pour une robotique adaptée à l’être humain – CEA