Être couvert de boue et sourire ? Voilà l’effet d’une plantation d’arbres ! Les forêts Miyawaki ont cet étrange pouvoir. Elles reconnectent les gens avec la nature et réconcilient les citoyens avec leurs municipalités. En créant de petits poumons verts dans nos quartiers, nos écoles ou nos entreprises, elles répondent aux dérèglements climatiques et agrémentent nos rues. Si vous aussi vous souhaitez voir des arbres partout, suivez le guide !

Des poumons verts pour faire respirer nos villes

À cause du réchauffement climatique, les collectivités cherchent des solutions pour le ralentir et améliorer la vie des citadins ! L’une d’entre elles est la forêt Miyawaki. Elle nous provient du botaniste japonais du même nom, qui a découvert comment stimuler une croissance rapide des végétaux. Ce processus est particulièrement adapté pour les petites surfaces en milieu urbain : un terrain de tennis suffit ! Savez-vous qu’elle peut pousser 10 fois plus vite qu’une forêt traditionnelle ? En l’espace de quelques mois, les plantes atteignent une hauteur suffisante pour apporter de la fraîcheur et de l’ombrage dans nos rues.

Avouez, qui ne rêve pas d’un coin vert près de chez soi ? D’ailleurs, 85 % des Français le disent : c’est un critère décisif pour choisir où vivre ! Pour répondre à cette demande, les grandes agglomérations multiplient les projets d’aménagements végétaux. C’est pourquoi des villes comme Saint-Denis, Paris ou Nantes passent à l’action ! Cette dernière a, par exemple, inclus deux de ces forêts au sein de ces nombreux travaux d’agencement.

Les forêts Miyawaki : une expérience unique pour petits et grands

Qui aurait cru qu’en plantant un arbre, on pouvait se sentir aussi bien ! En participant à l’implantation d’une forêt Miyawaki, vous ressentirez une connexion profonde avec la nature en plein centre-ville. Et vous découvrirez le sentiment de contribuer à un projet plus grand que vous et qui vous emplira de joie. Aujourd’hui, cette méthode d’afforestation japonaise provoque un véritable engouement en ajoutant de la verdure à tous les coins de rue.

Plusieurs associations plébiscitant cette technique sont nées. Comme MiniBigForets, fin 2018 en Loire-Atlantique, qui a bien poussé depuis ! Avec la création d’antennes en Normandie et en Aquitaine, ce n’est pas moins de 50 programmes qui sont sortis de terre dans l’ouest de la France. Et une quinzaine de projets sont encore à venir ! Leur approche bienveillante fait le bonheur des petits et des grands. Par exemple, dans les écoles qui agrémentent leur cour de récré avec cette méthode, ils font participer les enfants. Cela permet de les sensibiliser à la biodiversité et de répondre à toutes leurs questions. Pour terminer, les bénévoles écrivent un vœu sur un ruban qu’ils attachent à une branche, symbole d’un futur plus doux.

Donc, les forêts Miyawaki sont bien plus que de simples plantations d’arbres. Ce sont des occasions de réunir les habitants d’un quartier. Ce sont des ateliers ludiques pour nos enfants. Enfin, ce sont des outils pour lutter contre le réchauffement climatique. En créant ces petits écosystèmes, nous offrons un meilleur avenir aux prochaines générations. Alors, prêt à devenir le héros de votre quartier ? Enfilez vos bottes, vos gants, et venez semer un futur plus vert !

👉Et vous, avez-vous déjà participé à une plantation ou rêvé d’une forêt près de chez vous ? Partagez vos idées et projets en commentaires, nous les lirons avec plaisir.

 

Tiphaine BOUYAHY, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :

Nations Unies / Objectifs de Développement Durable

Les Entreprises du Paysage / enquête IFOP 2016

Ministère Territoires Écologie Logement / Implantation à Saint Denis

Ville de Paris / Actualité

Nantes Métropole / Actualité

Photo : Seiya Maeda, depuis la banque d’image unsplash.com