Sorti en 2018, le jeu vidéo Gris s’approprie une identité unique en 2D. Les créateurs ne misent pas seulement sur le gameplay, mais sur la beauté du design et la qualité de la musique. Édité par le studio indépendant Nomada Studio, les dirigeants sont appuyés par un psychologue durant tout le processus. Ils abordent avec une sensibilité artistique un sujet difficile, mais humain : le deuil.
Nomada : De l’ombre à la reconnaissance mondiale
Le milieu du jeu vidéo, comme celui du cinéma, est habité par des entreprises mondialement reconnues. Il est très difficile de s’y faire une place. Pourtant, le Studio Nomada va réussir à se démarquer. L’histoire commence comme un mélange de couleurs sur une palette. Une alliance entre deux programmeurs d’Ubisoft et un célèbre artiste voit le jour. Roger Mendoza et Adrián Cuevas apportent leurs technicités dans le domaine du jeu vidéo et le peintre Conrad Roset, ses talents à l’aquarelle. C’est autour d’un café à Barcelone que le projet se dessine. À eux trois, ils créent le Studio Nomada. Gris est leur tout premier chef-d’œuvre et c’est un immense succès.
C’est l’histoire d’une jeune femme coloriée à l’aquarelle qui chute des mains d’une statue brisée. Le gameplay est spécial : il est impossible de mourir, il n’y a pas de « boss », on perçoit difficilement la notion d’obstacle. Ce qui peut troubler les habitués du jeu vidéo en 2D. Le seul ennemi dans Gris, c’est votre propre souffrance. En 2019, le studio a reçu 8 nominations et 5 prix. Notamment celui du « jeu le plus impactant » lors du « The Game awards ». En 2020, on comptabilise plus d’un million d’exemplaires vendus, exceptionnel pour un premier jeu d’un studio indépendant.
Le jeu vidéo Gris : Quand l’art rencontre le processus de deuil
Le scénario marie à la fois simplicité et subtilité. Les 5 niveaux sont construits sur les 5 étapes du deuil :
- Déni : Lorsque la statue se brise, le décor est parsemé de ruines en noir et blanc. Pour appuyer cette partie, notre personnage ne peut que marcher.
- Colère : Au deuxième niveau, nous débloquons des aptitudes sommaires (courir, sauter). Le tableau se teinte de couleurs rouges. Nous avons du mal à avancer, car nous sommes confrontés à des tempêtes de sable.
- Marchandage : Après la tempête, une forêt verte apparaît symbolisant la négociation interne entre la réalité et la perte. Un environnement plus calme avec une petite mascotte qui nous suit.
- Dépression : L’eau nous submerge. Le personnage avance difficilement dans l’océan, allégorie d’une profonde tristesse.
- Acceptation : Les tons bleus du chagrin s’éclaircissent pour laisser place à un mélange de couleurs. Le personnage retrouve sa voix et se réconcilie avec sa douleur pour mieux l’accueillir.
Lorsqu’on s’attarde sur l’histoire, on comprend qu’il s’agit d’une métaphore. La statue brisée représente le départ d’une mère. Si vous avez des difficultés à vous exprimer, à vous confier, c’est une approche intelligente. Nomada offre un support artistique original pour affronter cette épreuve. Tout comme le personnage principal, apprendre à remettre de la couleur dans nos ruines.
🎮 À lire également : Poppins : le jeu vidéo qui permet d’aider les enfants dyslexiques
En fusionnant art et réflexion profonde sur le deuil, Nomada Studio a créé une œuvre qui va bien au-delà du jeu vidéo. Pour nombre de joueurs, Gris est devenu un soutien inattendu, un espace où ils ont pu trouver de la compréhension, de l’acceptation, et parfois même amorcer un chemin de guérison.
Vous y avez joué ? Donnez-nous votre avis en commentaire ➡️
Anaïs Meignan, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
https://www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Psychologie/Brochure_deuil_2021_finale_01.pdf
https://www.imdb.com/event/ev0003846/2019/1/?ref_=ev_eh
https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/GRIS-1483920.html?srsltid=AfmBOootM10aQWwmp7VbZpWexXFRiKMeS8mrm1elex2yb6d9VpS909Vt