Vous êtes victime d’un trouble du stress post-traumatique (TSPT) et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Alain Brunet, un brillant chercheur canadien, a mis au point une méthode innovante : la thérapie de la reconsolidation. Cette psychothérapie révolutionnaire promet de vous aider à surmonter un traumatisme en 6 semaines. Terminés la peur de sortir, les idées noires, le stress dans les transports ou les troubles du sommeil. Aujourd’hui en France, des praticiens certifiés proposent cette prise en charge au sein de leur cabinet. À qui s’adresse-t-elle ? Comment se déroulent les séances ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

« Le souvenir est toujours là, mais il ne me fait plus souffrir. La vie peut continuer. »
Louise, patiente du Docteur Brunet

Petit rappel : le trouble du stress post-traumatique, c’est quoi ?

Quatre catégories de symptômes définissent le TSPT :

  1. L’intrusion de souvenirs, de rêves ou de cauchemars effrayants ;
  2. L’évitement des pensées, des lieux ou de personnes liés à l’événement ;
  3. La modification de l’humeur et des capacités intellectuelles ;
  4. L’irritabilité, l’hypervigilance et des tendances à l’autodestruction.

La douleur ressentie lors du drame est revécue sans cesse par le patient. Les émotions angoissantes sont inscrites dans la mémoire à long terme et ravivées au moindre stimulus.

Cette pathologie touche principalement :

  • les victimes de guerres et d’attentats ;
  • les victimes de catastrophes naturelles et technologiques ;
  • les victimes d’accidents de la route ou du travail, d’agression et de violences intrafamiliales.

Nous pouvons donc tous être frappés dans notre vie par ce trouble, observé à l’origine chez les vétérans des conflits du 20e siècle.

Vous avez probablement déjà entendu parler des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et de l’EMDR, prescrites pour surmonter des émotions éprouvantes. Alain Brunet en connaît les bénéfices. Mais c’est parce qu’il en a aussi évalué les limites qu’il a consacré sa vie à élaborer une alternative.

C'est une photo du docteur Alain Brunet, créateur de la thérapie de la reconsolidation pour aider les patients atteints d'un trouble du stress post-traumatique.

Alain Brunet, professeur de psychiatrie à l’Université McGill (avec son aimable autorisation)

💡Pour en savoir plus sur le TSPT et le rôle de la mémoire : Quand un souvenir stressant altère les mécanismes de mémorisation

Surmonter un traumatisme rapidement et sans douleur : la thérapie de la reconsolidation

« La mémoire est l’art de conjuguer le souvenir et l’oubli » Umberto Eco

Dans les années 1990, Alain Brunet expérimente les effets du propranolol. Cette substance active est un ralentisseur du rythme cardiaque (ou bêtabloquant), connu depuis les années 1960.
Les premiers résultats sont publiés en 2008 au Canada. Ce médicament contribue à supprimer les sensations de panique liées au souvenir du traumatisme. La première psychothérapie s’appuyant sur un agent pharmacologique, la thérapie de la reconsolidation, est née.

Le déroulement est assez simple.
D’abord le psychologue ou le psychiatre échange avec vous pour connaître votre profil et vos besoins. Il vérifie le diagnostic de TSPT et votre tolérance au propranolol (contre-indiqué aux personnes souffrant d’asthme, de diabète, de problèmes cardiaques sévères).

Le protocole se déroule en 6 séances identiques, à raison d’une par semaine :

  • Vous ingérez un comprimé de propranolol.
  • Une heure après vous lisez le récit du drame, rédigé au préalable par vos soins, pour réactiver le souvenir.
  • Vous répondez au questionnaire d’évaluation de l’état de TSPT.

Cette méthode est arrivée en France en 2015.  En accord avec notre ministre de la Santé de l’époque, Alain Brunet a supervisé la formation de plus de 200 praticiens de l’hexagone, à la suite des attentats parisiens du 13 novembre. Grâce au programme Paris Mémoire Vive, de nombreuses victimes directes et indirectes ont bénéficié de cette psychothérapie.

Mais attention, surmonter un traumatisme n’est pas un jeu d’enfant. Il faut choisir une thérapie fiable et dispensée par des personnes compétentes. Alain Brunet n’est ni un gourou, ni un apprenti-sorcier.
Voici quelques éléments qui auront matière à vous rassurer :

  • Il est à l’origine de plus de 250 publications scientifiques présentant les résultats cliniques et les effets positifs de sa thérapie.
  • Le propranolol n’est pas une pilule magique : sans la réactivation du souvenir il est inopérant.
  • Le souvenir n’est pas effacé de votre mémoire, c’est sa charge émotionnelle qui est éteinte.
  • Célia Borriello a écrit dans sa thèse d’exercice en médecine de 2019, Étude de l’impact du protocole « Paris Mémoire Vive », « Au total, plus de la moitié des patients ayant reçu le traitement à l’essai étaient significativement améliorés (60,7%), voire de façon importante (57,1%), voire résilients (55,6%) à V7. »

Ce sont ses patients qui en parlent encore le mieux. Élisabeth, victime de l’attentat de Nice en juillet 2016, raconte son chemin vers la résilience :

 

💡Consultez le répertoire des thérapeutes formés en France et dans le reste de l’Europe.

Un formidable espoir pour les victimes du monde entier

L’avantage est double :

  • une rapide prise en main par les professionnels, moins complexe que l’EMDR par exemple ;
  • une remise en selle rapide du patient, avec un faible taux de rechute.

Le petit nombre de séances limite les frais.
Alain Brunet a exporté sa recette là où le système de santé manque de financements et d’infrastructures :

  • En 2014, il s’est rendu au chevet de Népalais victimes de la guerre civile.
  • En 2017, c’est un groupe de 117 enfants d’un camp de réfugiés syriens qui a bénéficié des soins de son équipe.
  • En 2020, après l’explosion survenue au port de Beyrouth, il a formé à distance des psychologues libanais, confrontés au choc traumatique de leurs concitoyens.

La création récente de l’association à but non-lucratif AITR (Association Internationale pour la Thérapie de la Reconsolidation) confirme son importance et sa renommée grandissante. Des conférences, des congrès et des formations sont organisés dans le monde entier.

Le docteur Brunet est, dans une certaine mesure, le créateur d’une forme de kintsugi. Cet art ancestral japonais répare les vases et les bols en soulageant les âmes. Alain Brunet répare le cerveau brisé des porteurs d’un TSPT en apaisant leur mémoire.

⏩Vous vous sentez perdu après un événement difficile ? Répondez en toute confidentialité à ce pré-test d’évaluation concocté par Alain Brunet.

⏩À lire et à recommander également : le guide pour les personnes qui ont vécu un traumatisme.

Aurélie Sabatier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.

Sources :
Site officiel Thérapie de la Reconsolidation
Symptomatologie du trouble du stress post-traumatique, MDS-V
Le propranolol efficace sur les symptômes de stress post-traumatique