Le nord de la Finlande vous fascine par ses températures extrêmes, ses forêts enneigées et son authentique père Noël. Pourquoi ne pas tenter une aventure hivernale au-delà du cercle polaire ? Il est vrai qu’en famille, ou en amoureux, se frotter aux latitudes septentrionales prend rapidement des airs de challenge, d’autant plus si l’on craint le froid. Alors, quand partir ? Comment faire le bon choix ? S’envoler en Laponie Finlandaise en janvier offre de multiples avantages qui garantissent le succès de vos vacances. Découvrez tout de suite les clés d’un voyage réussi durant la nuit polaire en Laponie.
Laponie Finlandaise en janvier : séjournez à l’écart des touristes
Chaque hiver, la Laponie ou Sápmi, charme des centaines de milliers de touristes venus du monde entier. Les terres ancestrales des Sámis (unique peuple autochtone d’Europe) attirent pour diverses raisons : la magie de Noël, les balades en traîneaux à chiens, les safaris à motoneige, les aurores boréales, etc. Toutefois, durant cette saison très prisée, tammikuu (janvier en finnois), draine beaucoup moins de visiteurs. Pourquoi ? Parce que ce serait le mois le plus rude de l’année. À vrai dire, les changements climatiques ont un peu chamboulé la donne. Quand on connaît ce secret, il est alors possible de profiter pleinement d’un séjour d’exception, loin des touristes et au plus proche des locaux.
Un voyage à contre-courant loin du tourisme de masse
Selon Statistics Finland, 172 000 personnes foulaient le sol lapon en décembre 2019 (avant la pandémie) contre 81 000 en janvier. La tendance se répète depuis des années. Les chiffres sont flagrants, n’est-ce pas ? Pour sortir du tourisme de masse, tammikuu s’avère idéal.
L’expérience commence lorsque, emmitouflé dans votre doudoune polaire, bonnet et écharpe en place, vous posez le pied sur le tarmac scintillant. Vous savourez la neige qui crisse sous vos pas. Vos sens s’agitent, vous humez l’air pur et vivifiant qui, de manière cocasse, gèle les poils de votre nez. Vous jetez un œil aux alentours et réalisez, avec bonheur, que vous n’êtes qu’une poignée de francophones à avoir pris cet avion.
En janvier, découvrez le Sápmi authentique en toute tranquillité
Puisque les routes sont dépeuplées, c’est le moment rêvé pour un road trip original à travers les vastes espaces du pays des mille lacs. N’ayez crainte, les voies sont dégagées et votre voiture de location parfaitement équipée (pneus clous, chauffe-moteur, etc.). Surtout, pas d’excès de vitesse. Appréciez le spectacle qu’offre la faune arctique et notamment les rennes qui évoluent en totale liberté. Faites un stop à la ferme de Petri Mattus et le temps d’une journée, prenez part à la vie de l’éleveur. Vous comprendrez toute l’importance du cervidé pour les Sámis. C’est un moment de partage inoubliable !
À Inari, immergez-vous dans l’univers du peuple same. Le Parlement de Finlande dénombre environ 10 500 Sámis sur une population totale de plus de 75 000 Lapons. Les anciens seront ravis de vous conter leurs mythes et coutumes authentiques. Ils luttent sévèrement contre les effets négatifs du tourisme industriel, qui tend à folkloriser leur civilisation. Découvrez également comment la jeune génération revendique son identité et sa modernité à travers l’art et la musique. Incontournables, le centre culturel Sajos et le musée Siida proposent des visites atypiques et expositions de qualité sur le sujet.
⏩ À ne pas manquer : le festival du film autochtone qui a lieu chaque année en Laponie Finlandaise en janvier
Offrez-vous un voyage en Laponie à prix doux
Les études de Business Finland et Visit Finland démontrent que décembre est le chouchou des hivernants. Effectivement, passer un Noël féérique et rencontrer Santa Claus à Rovaniemi séduit tous ceux que la foule n’effraie pas. Parce que les journées s’allongent et le climat s’adoucit, février et mars ne sont pas boudés pour autant. Janvier se révèle donc comme la période idéale pour éviter les nombreux vacanciers. Alors, pour inciter les voyageurs à séjourner en janvier, les acteurs du tourisme affichent des prix attractifs.
S’envoler en Laponie Finlandaise en janvier à budget limité
Finnair, la compagnie nationale, dessert les aéroports de Kittila, Ivalo, Rovaniemi, Kuusamo et Oulu depuis Paris, via Helsinki. Comptez environ 6 heures, escale comprise. À titre indicatif, au mois de janvier, les tarifs varient de 350 à 400 euros par personne, contre 600 à 700 euros durant les périodes les plus fréquentées.
On déniche des billets à prix low cost approchant les 300 euros. Toutefois, pensez à vérifier les temps de vols ainsi que les villes de départ (par exemple Beauvais au lieu de Roissy).
Se faire plaisir à coût modéré en hôtel de charme ou chalet douillet
La Laponie offre une grande diversité d’hébergements des plus traditionnels et intimes aux plus modernes et fonctionnels. Vous trouverez de chaleureuses cabanes, avec sauna privé, en bord de lac (gelé bien sûr !) à tarif très raisonnable. Des foreuses à glace sont fréquemment mises à disposition. C’est le moment d’essayer la pêche au trou : se retrouver face à la blanche immensité, avec le chant du vent pour seul compagnon, rend l’expérience vraiment insolite.
Voici une liste de « coups de cœur » où se faire dorloter :
- Yllas Humina : un accueil authentique et une savoureuse cuisine nordique.
- Loma Vietonen Holiday Village : une coquette auberge familiale nichée dans la forêt.
- Naali Lodge : une adresse responsable et un fabuleux restaurant gastronomique.
- Aurora Village : une nuit, bien au chaud, sous les étoiles, les flocons et aurores boréales.
- Snow Village Lainio : un lieu spectaculaire fait de neige et de glace pour dormir en igloo.
Réservez au plus tôt pour bénéficier des meilleurs prix, car les offres de dernières minutes sont rares.
Expérimentez « kaamos », la nuit polaire en Laponie
Kaamos se produit de septembre à mars dans les régions les plus septentrionales. En décembre et janvier, le soleil pointe le bout de son nez (il ne dépasse pas l’horizon) entre 10 h et 14 h. Une apaisante lumière bleutée drape la Laponie et se marie avec la réverbération de la lune.
Préparez-vous à prendre un grand bol d’air frais ! Les températures oscillent entre -6° et -20°. Rassurez-vous, c’est un froid sec bien plus supportable que nos hivers humides. Couvrez-vous chaudement. La bonne nouvelle ? Les combinaisons, bottes et épaisses chaussettes sont prêtées lors des activités payantes.
« La nature est le plus grand et le plus merveilleux des temples du Seigneur, surtout par temps sec. »
Arto Paasilinna, Le Cantique de l’apocalypse joyeuse
Des activités inédites à pratiquer sous les lumières de kaamos
Proches de la nature, adeptes de sensations fortes et sportifs dans l’âme, les Finlandais apprécient le silence des paysages après l’agitation des fêtes. Kaamos est le moment rêvé pour s’adonner, en toute sérénité, au ski de fond et aux randonnées raquettes parmi les sapins sculptés de glace. Les activités revigorantes ne manquent pas :
- Ski alpin : slalomez sur les pistes éclairées. La poudreuse, exceptionnelle, comblera snowboardeurs et fans de glisse.
- Safaris motoneige : chassez les aurores boréales à travers lacs et collines. On les voit environ 200 nuits par an, par ciel clair et temps froid.
- Safaris Husky : prenez les rênes de votre propre attelage et glissez-vous dans la peau d’un musher. Les sensations et émotions sont garanties.
- Luges et trottineiges : goûtez aux joies de la neige fraîche et épaisse. Les hôtels vous les fourniront gentiment.
Détente et art de vivre durant la nuit polaire
Pour les Finlandais, se relaxer est primordial afin d’évacuer la fatigue de la journée. Grands amateurs de café, la nuit polaire est prétexte aux pauses régulières. Comme eux, vous aimerez vous réchauffer sous le kota (tipi) en écoutant légendes et « joïks » (chants) Sámis, ou vous lover dans un moelleux sofa près de la cheminée.
En soirée vient l’heure du sauna, véritable institution en Laponie Finlandaise en janvier.
C’est un lieu où l’on socialise, un bain de chaleur qu’il serait impoli de refuser ! Pour vivre l’expérience à 100 %, on alterne vapeurs chaudes et fraîcheur en plongeant dans l’eau glacée ou en se roulant dans la neige : une pratique saine et reconnue pour activer la circulation sanguine !
Prolongez la magie des fêtes au pays du père Noël
Direction 66° 33’45,9 latitude Nord : le célèbre bonhomme tout de rouge vêtu réside à Rovaniemi toute l’année. Des elfes vous accueillent à l’entrée de son Santa Park.
À l’image d’un Disneyland arctique, ce monde fantastique vit au rythme des « Jingle Bells » et autres « Merry Christmas » revisités. Une odeur d’orange et de cannelle se répand à mesure que vous approchez du repaire secret du vrai père Noël. Lorsqu’il apparaît, c’est l’émerveillement, et étrangement vous retrouvez votre naïveté enfantine. Y aurait-il de la magie dans l’air ?
Non loin de là se trouve le village : sa poste, ses boutiques, ses jeux de glace pour bambins. Rires, glissades et boules de neige vont bon train. On s’échappe du brouhaha le temps d’une promenade en traîneau à rennes, bien enveloppé sous les peaux de bêtes.
Sans conteste, cet univers touristique est dédié aux petits. Néanmoins, en janvier, loin des foules habituelles, on cède volontiers à son charme.
Vous l’aurez compris, partir en Laponie Finlandaise en janvier est un excellent choix. C’est l’assurance de vivre un voyage exclusif, riche en émotions, le tout à prix modique. Et si vous laissiez le père Noël et la magie du Sápmi éveiller l’enfant qui sommeille en vous ?
Vous êtes conquis, planifiez votre séjour dès aujourd’hui !
Sources :
https://www.visitfinland.com/fr/
https://visitory.io/en/lapland/2019-12/
https://www.samediggi.fi/culturally-responsible-sami-tourism/?lang=en
Estelle PEIFFERT, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Carine, tuteur de formation chez FRW.
Merci pour ce bel article détaillé sur la Laponie avec ces conseils judicieux et des idées de choses à faire . J’ai envie d’y aller depuis plusieurs,années. En lisant votre article, j’en rêve aujourd hui 😊 Merci.
Merci pour votre message 🙂
Nous sommes ravies que vous rêviez à la lecture de cet article.
Belle journée et belles découvertes
Audrey – Équipe pédagogique FRW
Merci pour le voyage immobile, une vraie chance en ces périodes troublées …. je mets la Laponie dans ma liste de souhaits !