Vous êtes dans le Lot-et-Garonne pour quelques jours (ou toute la vie !) et vous vous demandez que faire à Agen ? C’est une ville qui pourra conquérir les friands de culture grâce à son architecture et à son patrimoine unique. Il existe aussi plein d’endroits dans lesquels se ressourcer, qu’ils soient au bord de l’eau ou en plein centre-ville. Les amateurs de sensations y trouveront aussi leur compte avec des parcs et un complexe multi-loisirs. Voici 9 activités à ne pas rater dans l’Agenais !
Que faire à Agen ? Partir à la découverte de la culture du Lot-et-Garonne
1 – La cathédrale Saint-Caprais : un patrimoine agenais reconnu dans le monde
Si vous aimez découvrir de beaux monuments du patrimoine français, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à la cathédrale Saint-Caprais d’Agen. Elle se situe au cœur de la ville, à 200 m de la gare agenaise et se trouve donc facilement accessible par les touristes, comme les habitants.
Cette cathédrale, dont la construction s’est étendue sur plusieurs siècles, entre le XIIème et le XVIème siècle a été classée Monument Historique en 1862. Elle se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et a gagné sa place au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.
Cet édifice religieux présente une architecture romane et gothique qui saura vous conquérir. L’intérieur de la cathédrale d’Agen vaut également le coup d’œil. Ses peintures sont magnifiques et vous pourrez aussi y observer un orgue de tribune et un orgue de chœur.
2 – Le musée des Beaux-Arts d’Agen : de somptueuses collections avec des œuvres du Lot-et-Garonne et d’ailleurs
Pour continuer votre visite du patrimoine culturel lot-et-garonnais, direction le musée des Beaux Arts d’Agen. Il a été fondé en 1876 et son architecture vaut le détour. En effet, il prend place dans 4 hôtels particuliers, construits à la demande de fortunés agenais du Moyen-Age et de la Renaissance.
Le musée regroupe des collections de la région. Vous en trouverez une d’art celte qui retrace l’archéologie et l’histoire d’Agen. Une salle est également dédiée au Moyen-Age dans le Lot-et-Garonne. Des œuvres du monde entier y sont visibles : des peintures françaises, italiennes, flamandes, hollandaises et espagnoles. Vous pourrez aussi être fasciné par des sculptures, des tapisseries, des antiquités gallo-romaines et orientales ou encore des collections préhistoriques et minéralogiques. Il y en a pour tous les goûts, et à petit prix. Comptez 6 € par personne pour votre sortie culturelle à Agen.
3 – Villascopia : un site archéologique unique en Nouvelle-Aquitaine
À quelques kilomètres d’Agen, se trouve la ville de Castelculier, dans laquelle vous pouvez faire un bon dans le temps. En vous rendant à Villascopia vous vous retrouverez au cœur de l’Antiquité. Ce site archéologique vous conduira jusqu’à la vie gallo-romaine du IVème siècle.
Il s’agit du plus grand espace thermal privé qui a été découvert dans la région Nouvelle-Aquitaine. Près d’un hectare, 970 mètres carrés pour être précis, sont dédiés aux thermes à la villa de Lamarque. C’était une ferme qui servait également de résidence aux riches notables de la ville.
Dans ce parcours culturel en terre agenaise, vous découvrirez plusieurs salles où se baignaient les résidents. Chacune proposait un bain à une température donnée allant du froid au chaud. Dans les thermes, on pouvait trouver des bassins, des baignoires ou encore une piscine.
🎞️ Les œuvres cinématographiques font aussi partie de la culture… Vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur le 7ème Art ? Découvrez 10 films documentaires incontournables sur le cinéma !
Comment se détendre dans la ville surnommée la Perle du Midi ? En profitant des espaces naturels et piétons
4 – Parc naturel de Passeligne-Pélissier : un poumon vert pour se promener à Boé, ville limitrophe d’Agen
De belles balades sont à faire dans la ville préfecture du Lot-et-Garonne. À seulement 4 km du centre-ville d’Agen, se trouve le parc de Passeligne-Pélissier. Cet espace qui vous reconnecte à la nature s’étend sur une surface de 60 hectares : la moitié représente les deux lacs, le reste est composé d’arbres et d’espaces verts.
En 2012, l’agglomération d’Agen a pu faire aboutir ce projet de parc très naturel pour offrir aux habitants agenais et aux touristes un lieu calme pour se ressourcer. C’est l’endroit idéal pour commencer le running à son rythme ou pour consolider ses capacités sportives. En plus de la pêche, il y a disposition 2 terrains de foot, 1 terrain de rugby, 4 city stades, 2 terrains de badminton ou volley et 1 espace pour pratiquer la pétanque. Les enfants pourront également s’amuser grâce à 3 zones avec des jeux différents.
5 – Canal de Garonne : des berges aménagées pour les promeneurs à pied, à vélo ou en bateau
Il fait bon vivre dans le Sud-Ouest de la France et plus particulièrement dans la vallée de la Garonne, du côté d’Agen. Le Canal de Garonne s’étend sur 193 km et permet de favoriser le tourisme fluvial. De nombreux visiteurs profitent de leur venue dans le département pour louer un bateau et naviguer sur le cours d’eau.
Vous pouvez également vous promener à vélo ou à pied sur les berges qui sont facilement accessibles. Si vous souhaitez apprécier une jolie vue sur la Garonne tout en vous baladant, le pont-canal d’Agen est le lieu idéal de votre sortie en terre agenaise. Vous pourrez cheminer sur les sentiers ombragés ou au soleil selon votre préférence. Marcher, c’est bon pour la santé physique… et mentale !
6 – Boulevard Piéton : un lieu pour flâner au cœur de la ville d’Agen… ou trouver un trésor !
Agen a l’avantage d’être une commune à taille humaine et vous pouvez visiter tout le centre-ville facilement. Le Boulevard Piéton qui a été aménagé permet de flâner dans la partie commerçante et vivante de la ville sur près d’un kilomètre. Prenez les rues adjacentes et passez sous les arcades des Cornières, pour profiter une fois de plus de l’architecture locale.
Si vous avez l’âme d’un aventurier, nous vous proposons une autre façon de découvrir Agen. Tèrra Aventura est une application qui permet de suivre des circuits en Nouvelle-Aquitaine, ponctués d’énigmes afin de dénicher la cachette qui contient un trésor. Plusieurs parcours sont disponibles sur l’Agenais. Celui qui passe par la ville vous emmène à la découverte de l’esplanade du Gravier, du kiosque, de l’église des jacobins, du quartier médiéval et bien d’autres…
Amateur de sensations fortes dans l’Agenais ? 3 lieux, 3 ambiances
7 – Monky : un complexe multi-loisirs pour les petits, comme pour les grands à Estillac
Le Monky est un espace qui a ouvert en décembre 2021 pour s’adonner à des activités indoor sur plus de 5 000 mètres carrés. Il y a possibilité de s’amuser, petits et grands, avec des courses de racing bug, de jeux d’arcades et de jump parc. Deux espaces sont dédiés aux enfants, qui pourront s’éclater en toute sécurité et fêter leur anniversaire.
Vous expérimenterez également la réalité virtuelle pendant des sessions de 30 minutes grâce à un casque adapté. Un escape game et un laser game sont aussi disponibles dans ce complexe à une dizaine de minutes du centre-ville d’Agen. Venez défier votre famille ou vos amis au billard, aux fléchettes, au bowling… ou au karaoké.
8 – Walygator et Aqualand : deux parcs à ciel ouvert à Roquefort
À quelques kilomètres d’Agen, vous pouvez vous rendre à Walygator ou Aqualand : c’est au même endroit ! Que ce soit entre amis ou en famille, vous pourrez vous détendre et profiter de l’eau à Aqualand. Des toboggans sont adaptés aux plus petits, d’autres vous donneront des sensations fortes.
À Walygator, vous assisterez au spectacle des otaries et au show de la mascotte Waly. Ce parc est adapté aux enfants avec des activités à faire en famille. Pour ceux qui aiment frissonner, il y a de quoi s’amuser. Cinq attractions vous retourneront l’estomac, pour votre plus grand plaisir.
9 – Happy Forest : un parc en pleine forêt cassipontine, à deux pas d’Agen
À l’est d’Agen, se trouve un parc de loisirs qui propose tout un tas d’activités au milieu des arbres. Dans une forêt, que fait-on ? De l’accrobranche bien sûr ! Les parcours sont très sportifs avec des glissades à vélo à une dizaine de mètres du sol et des tyroliennes, dont une de 320 m ! Si vous voulez quelque chose de plus paisible, c’est possible aussi.
Vous pourrez aussi vous détendre en allant observer les animaux du parc. Des balades à dos de poneys sont proposées pour les petits. Il est aussi possible de pratiquer le tir à l’arc, s’amuser dans une séance de laser game avec ses amis ou de se perdre dans le labyrinthe de maïs.
Francis Cabrel, natif d’Agen, a dit un jour :
« Le seul voyage qui vaille est celui que nous faisons là où nous sommes, toutes écoutilles au vent, quand notre but n’est pas de conquérir le monde mais d’être conquis par lui. »
Si votre voyage de vie vous mène dans le Lot-et-Garonne, attardez-vous sur Agen et ses environs. De belles pépites s’y trouvent et n’attendent que de vous émerveiller.
🤔 Vous vous demandez que faire à Agen une fois la nuit tombée ? Lisez cet article qui vous donnera des idées pour animer votre soirée avec vos amis !
Sources :
https://www.destination-agen.com/
https://www.walygatorparc.com/sudouest/
Marine Morin Torices, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.