L’eau est vitale pour la vie sur Terre, mais elle est menacée par la sécheresse et les changements climatiques. Cette pénurie n’est pas sans conséquence sur l’environnement, la biodiversité, l’agriculture… Face à ce défi, il devient urgent de trouver des solutions pour préserver les ressources en eau douce, qui sont limitées et inégalement réparties sur la planète. Plusieurs pistes possibles sont à exploiter comme le recyclage des eaux usées en eau potable à des fins domestiques ou agricoles. Quelques pays ont d’ores et déjà mis en place des projets de traitement et s’efforcent de préparer l’avenir, la France y compris ! Découvrez les moyens mis en œuvre par ces nations.
La réutilisation de l’eau dans le monde
Les villes de Big Springs et Wichita Falls aux États-Unis, ou encore Beaufort West en Afrique du Sud pratiquent déjà la technique du direct potable reuse (réutilisation pour la potabilisation directe). Il en est de même pour Singapour qui a énormément misé sur la communication en organisant, par exemple, des visites de l’usine de traitement. Los Angeles aux États-Unis et Bangalore en Inde se penchent elles aussi sur cette idée pour l’avenir.
Cependant, la Namibie est sans conteste la pionnière du recyclage de ses eaux usées. Depuis 1968, le pays arrive ainsi à traiter 30 % des eaux d’égout qui sont recyclées en moins de dix heures, dans son usine de Windhoek. Le reste de l’eau potable provient des barrages et des forages des autres régions. Cette solution présente de nombreux avantages en comparaison du dessalement d’eau de mer. Elle est beaucoup moins énergivore, moins coûteuse et rejette moins de déchets.
▶️ Une autre invention à découvrir : Transformer l’air ambiant en eau potable
Le recyclage des eaux usées en eau potable en France
Dans l’Hexagone, la REUT (réutilisation des eaux usées traitées) a débuté dans les années 80. La société Veolia a depuis adopté ce système dans son traitement des eaux. À titre d’exemple, la ville de Cabourg dans le Calvados tire profit des eaux usées retraitées pour nettoyer les canalisations d’assainissement urbaines. Sainte-Maxime dans le Var arrose les espaces verts à l’aide du même procédé. Un moyen efficace de protéger les ressources en eau douce et de faire face aux conséquences du changement climatique.
En Vendée, le lancement du programme Jourdain, dont la construction a commencé en février 2022, va permettre de récupérer une partie de l’eau qui sort de la station d’épuration des Sables-d’Olonne. Elle sera ensuite traitée dans une station d’affinage puis acheminée en direction du barrage du Jaunay. Mélangées à celles de la rivière, les eaux termineront leur progression à l’usine d’eau potable qui les rendra consommables dans les foyers.
Il s’agit là d’une première car, actuellement la réutilisation des eaux usées et traitées n’est possible que pour l’irrigation agricole ou l’arrosage des espaces verts.
Recycler les eaux usées est une solution réalisable pour lutter contre l’aridité et faire face à la pénurie d’eau douce. Ce procédé présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux, mais il rencontre également des freins psychologiques, financiers et législatifs. Cette méthode n’est, cependant, pas suffisante pour assurer une gestion durable du précieux liquide. Il faut aussi en réduire la consommation et ainsi éviter un « effet rebond ». Il est également nécessaire d’optimiser la distribution et l’irrigation de l’eau en limitant les pertes et les fuites afin de préserver cette ressource vitale.
Ophélie LEBOUCQ pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
The Conversation : Ces pays qui recyclent les eaux usées en eau potable
Vendée Eau : Le programme Jourdain