Conséquence de la pandémie, baisse du pouvoir d’achat, prise de conscience écologique ? De plus en plus de Français décident de passer leurs congés d’été… en France ! Selon l’Echo Touristique*, en 2022, l’Hexagone a été choisi à 56 % par ses habitants comme destination de vacances. Et si l’on profitait de cette tendance pour se lancer dans la location saisonnière ? Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et vous souhaitez générer un complément de revenus ? C’est tout à fait possible en louant votre bien à des voyageurs pendant l’été et même l’hiver si vous investissez à la montagne. On vous livre ici quelques astuces si vous êtes tenté par cette grande aventure.

1/ Aménager son logement pour le louer

Félicitations ! Vous voilà heureux propriétaire. À présent, il va falloir rendre votre bien attirant, et cela devra passer par un aménagement séduisant, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un vacancier appréciera d’arriver dans un logement bien équipé pour s’approprier les lieux rapidement et se sentir comme chez lui. Outre les basiques, pensez aux équipements de « confort ». Un lave-vaisselle, un sèche-linge ou une machine à café expresso pourront constituer un vrai « plus » et vous permettront d’emblée de vous démarquer. N’ayez pas peur du coût que cela engendrera, votre logement attirera de nombreux voyageurs et vous obtiendrez très rapidement un retour sur investissement.

cuisine-equipee-pour-location-saisonniere

Une cuisine bien équipée est un atout majeur dans la location saisonnière.
Photo de Ottawagraphics provenant de pixabay.com

Côté mobilier, optez pour un aménagement simple et efficace, avec une touche de goût. On mise aussi sur les rangements : un petit tour chez le géant suédois fera largement l’affaire et vous trouverez votre bonheur en restant dans vos frais. Et pour un budget encore plus optimisé, pourquoi ne pas relooker un meuble dont vous ne vous servez plus pour lui donner une seconde vie dans ce projet de location saisonnière ? Restez sur des coloris sobres et privilégiez les tons lumineux. N’encombrez pas trop vos meubles, vous serez bien content de ne pas avoir à dépoussiérer chaque petit bibelot quand vous ferez le ménage.

⇒ Vous êtes à court d’inspiration ? Découvrez les clés d’un aménagement tout en harmonie.

2/ Mettre son bien sur un site d’annonces immobilières

Maintenant que votre logement est meublé et décoré, il va falloir s’occuper de sa visibilité. Vous avez à disposition tout un panel de sites offrant un service de location saisonnière tels que Airbnb, Abritel et Booking. Pensez aussi à proposer votre bien sur Le Bon Coin, site très apprécié des Français. Pour attirer le client, trois étapes sont essentielles.

Prendre des photos attrayantes

Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un rendu captivant ! Choisissez un jour où la météo est ensoleillée, faites entrer la lumière, testez différents angles de vue. Astuce pour les petites pièces : on sélectionne le mode « grand angle » pour un meilleur effet. Et pour aller plus loin, amusez-vous à créer une ambiance chaleureuse ! Par exemple, vous pouvez aménager un coin cosy dans le salon avec un plaid et quelques coussins, ou bien dresser le petit-déjeuner sur la table de la salle à manger. En donnant ainsi une âme à votre logement, le futur vacancier se projettera plus facilement et aura peut-être un coup de cœur.

salon-sejour-avec-canape-confortable-pour-location-de-vacances

Un salon-séjour bien mis en valeur captera l’attention du client. Source : photo de Memorycatcher venant du site pixabay.com

Rédiger un texte accrocheur

Allez directement à l’essentiel et mettez en avant les atouts de votre bien sans exagérer. Écrivez des phrases courtes et percutantes, soignez votre style et votre orthographe. Évitez de publier un texte trop long : fournissez surtout des informations que les photos n’ont pas pu apporter.

Fixer un prix juste

Avant de vous décider, renseignez-vous sur les tarifs des locations saisonnières dans les environs pour vous faire une idée du prix du marché. D’autres critères pourront être pris en compte, comme la capacité d’accueil du logement et ses équipements. Mieux vaut être raisonnable dans les premiers temps. Si vous louez votre bien trop cher, la clientèle s’attendra à des prestations haut de gamme et risquera d’être déçue si vous ne répondez pas à ses exigences. L’idée n’est pas non plus de « brader » son logement afin que l’investissement reste intéressant. À vous de trouver un juste milieu ! Rien ne vous empêchera, par la suite, d’ajuster vos tarifs en fonction du succès de votre saison.

3/ Consacrer du temps à la gestion locative

Bien entendu, il est possible de déléguer la gestion locative de votre bien à une agence, mais cela représente un coût. À vous de voir quelle solution vous convient le mieux. Si vous décidez de vous en charger, cela vous demandera du temps et de l’investissement personnel.

Optimiser son emploi du temps

Vous serez souvent sollicité par mail pour des demandes de renseignements et de réservations. Un conseil, rendez-vous disponible. Vous le comprendrez assez vite, la procrastination n’a pas sa place dans la location saisonnière. Mieux vaut donc ne pas laisser les messages s’entasser et répondre si possible dans les deux heures. Pas évident lorsqu’on a déjà une activité professionnelle, mais rassurez-vous, avec un peu d’organisation, c’est tout à fait faisable. Vous pouvez par exemple vous octroyer un court moment dans la matinée et dans l’après-midi pour consulter vos mails et voler dix petites minutes à votre pause déjeuner. Pour vous éviter d’avoir à écrire la même chose plusieurs fois par jour, gagnez du temps en rédigeant d’avance quelques messages types que vous pourrez piocher au besoin et envoyer rapidement.

Faire bon ménage avec la propreté

Au-delà des réservations, il vous faudra prévoir les créneaux d’accueil des voyageurs, le check-in et le check-out. Et pour terminer, n’oublions pas la partie la moins glamour mais essentielle : le ménage. Ne négligez pas cette étape, elle est primordiale. Traquez la poussière dans les moindres recoins. Si vous fournissez le linge de lit et les serviettes de bain, le mieux est de posséder un jeu supplémentaire par catégorie afin de vous assurer un roulement efficace. Avec le temps, vous trouverez votre propre routine et vous irez plus vite. Vous l’aurez compris, tout est question d’organisation !

materiel-de-menage-pour-location-de-vacances

Un intérieur propre et impeccable pour un client satisfait de sa location de vacances.
Source : photo de Monfocus, provenant de pixabay.com

 

4/ Choyer ses voyageurs pour rendre leur séjour inoubliable

« Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire ». — Robert Orben

Votre client vient pour déconnecter, se ressourcer, oublier ses soucis du quotidien. Il va vous rencontrer avant même de découvrir votre logement. Votre accueil est donc fondamental : soyez chaleureux et souriant. Profitez-en pour glisser quelques petites attentions : un panier avec des produits du terroir ou quelques légumes fraîchement cueillis de votre potager. N’hésitez pas à partager quelques bonnes adresses : restaurants, activités touristiques, commerces. Généralement, les voyageurs sont enchantés et tout se passe pour le mieux.

Cependant, il peut arriver que le feeling ne soit pas au rendez-vous. Dans ce cas-là, mieux vaut rester poli et courtois face aux remarques. Mettez-vous à la place du client pour tenter de comprendre sa réaction : comment auriez-vous réagi dans ce même contexte ? En faisant preuve d’empathie, on peut facilement donner à la situation une tournure plus positive. Quoi qu’il en soit, ne vous minez pas le moral suite à une mauvaise expérience. Faites de votre mieux, puis, une fois le logement libéré, passez à autre chose. Promis, dans la grande majorité des cas, vous ferez de belles rencontres.

⇒ Des difficultés à vous remettre d’une situation conflictuelle ? Apprenez à accueillir ce qui vient grâce à la spiritualité.

5/ Se renseigner sur la législation avant de se lancer dans la location saisonnière

La location saisonnière, telle qu’elle est définie dans l’article D.324-1 du code de tourisme, répond à des critères bien précis. Avant toute chose, on doit déclarer son meublé de tourisme à la mairie. En effet, selon le type de commune, vous devrez ou non faire une demande d’autorisation de changement d’usage. Pour être en règle, vous aurez également des démarches à effectuer auprès des impôts : vous devrez vous inscrire au répertoire Sirène de l’Insee. On vous adressera alors un numéro SIRET que vous utiliserez au moment de déclarer vos revenus locatifs.
Enfin, même si ce n’est pas obligatoire, il peut être préférable de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour devenir un hôte hors pair ! Certes, cette activité vous demandera de l’investissement personnel, mais elle vous apportera aussi beaucoup de bonheur : des rencontres enrichissantes, la joie de se sentir utile et accompli en ayant créé un projet qui vous ressemble. Et quelle satisfaction de récolter les fruits de son travail ! Alors, oserez-vous vous lancer ?

Sources :

* https://www.lechotouristique.com/article/destinations-taux-de-depart-budget-les-vacances-dete-2022-des-francais

https://e-immobilier.creditagricole.fr/conseils/locatif/location-saisonniere-lescles-de-la-reussite

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/fixer-prix-de-location-de-vacances-article-34887.html

Article D324-1 – Code du tourisme – Légifrance

https://www.service-public.fr/https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/

Camille Hecquet, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.