Le concept de slow tourisme vous attire, mais vous n’avez pas encore sauté le pas ? Trajets trop longs, nombreuses correspondances, titres de transport onéreux… Difficile de résister à la profusion de destinations proposées à bas coût par les compagnies aériennes. Bonne nouvelle ! Les réseaux ferroviaires évoluent pour répondre à la demande grandissante des voyageurs. Décembre 2024 marque l’inauguration de la ligne directe Paris-Berlin. Vous laisserez-vous tenter par les avantages du train pour votre prochain séjour dans la capitale germanique ? On vous les présente dans cet article !
Le choix de la détente et d’une mobilité plus douce pour notre planète
Auparavant, se rendre dans la capitale allemande en train tenait de l’odyssée. Soit vous voyagiez de jour avec des correspondances, soit vous embarquiez de nuit pour un trajet d’environ 13 heures. Prendre la voie des airs s’avérait alors tentant. Née de la collaboration entre SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn, la toute première liaison directe entre Paris et Berlin pourrait bien changer la donne. De quoi ravir les adeptes du slow tourisme !
Selon le comparateur de l’ADEME (Agence de la transition écologique), parcourir la distance qui sépare ces deux villes en TGV émet 3,32 kg de CO2 contre 227 kg pour l’avion. Dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone, la France vise une augmentation des déplacements ferroviaires de 42 % d’ici 2050. Paris-Berlin en 8 heures, c’est un pas de plus vers cet objectif !
Choisir le train vous permet aussi de commencer vos vacances par un moment de détente. Vous n’avez pas besoin d’arriver deux heures avant l’embarquement et vous vous épargnez les sempiternelles questions sur les dimensions de vos bagages.
Une fois confortablement installé dans votre siège, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’instant présent ! Plongez-vous dans ce roman qui attend depuis des mois sur votre étagère que vous l’ouvriez enfin. Jouez aux cartes avec votre partenaire de route ou observez les changements du paysage au fil de votre trajet. Les possibilités sont nombreuses, mais l’idée reste la même : vous accorder du temps.
À lire aussi : quelles sont les raisons qui vont vous convaincre de passer au slow tourisme ?
Votre voyage Paris-Berlin en détail
L’ICE 3 : un train pensé pour votre confort
SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn vous proposent de monter à bord de l’ICE 3, homologue allemand de notre TGV. En première ou en seconde classe, tout est pensé pour que votre trajet soit le plus agréable possible. Une petite faim ? Rendez-vous au « BordBistro » ou au « Bordrestaurant » qui vous offrent une sélection d’en-cas salés et sucrés, plats chauds et boissons. Les voyageurs de première classe peuvent être servis à leur place, moyennant un supplément. Un espace famille et un compartiment bébé sont mis à votre disposition afin que vos enfants puissent jouer librement. Ceux de moins de trois ans voyagent d’ailleurs gratuitement sur vos genoux.
Une ligne qui répond aux besoins des voyageurs
Afin de satisfaire leurs usagers, SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn prévoient un trajet quotidien, dans les deux sens de circulation. Vous rejoindrez aisément Berlin dans la journée. Le train dessert les stations de Strasbourg, Karlsruhe et Francfort Sud. Vous pouvez faire vos réservations et vérifier les horaires sur les sites internet des deux compagnies ferroviaires.
Depuis l’ouverture de la ligne, les billets sont proposés à la vente à partir d’une soixantaine d’euros pour une place en seconde classe. Comptez une dizaine d’euros supplémentaires pour la première classe. Votre compagnon à quatre pattes vous suit partout ? Transporter un petit animal qui tient dans une caisse ou un panier ne coûte rien. Seuls les chiens de plus grande taille auront besoin d’un billet pour voyager. Les tarifs sont susceptibles d’évoluer, pensez à vous renseigner auprès de votre compagnie de transport au moment de la réservation.
L’ouverture de la ligne Paris-Berlin offre aux vacanciers de nouvelles perspectives de trajet responsable. Si vous avez posé vos bagages dans un train direct pour la capitale allemande, faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !
Sources :
Communiqué de presse de la SNCF
Crédit image : Morgengry – Pixabay
Lauranne Milich, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.