Des lunettes noires. Un écran vert en suspension dans l’espace à environ une longueur de bras de l’utilisateur. Des sous-titres incrustés en temps réel. Rassurez-vous, vous n’avez pas été absorbé par la Matrice. Si les Xander Glasses semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction, leur mission première n’a rien d’illusoire. Jugez plutôt : ces lunettes intelligentes promettent d’améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes. Comment ? En leur permettant de suivre une conversation de la manière la plus naturelle qui soit. Gros plan sur un petit bijou de technologie qui va vous en mettre plein la vue !
Communication brouillée : si on commençait par là ?
Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans une situation où le brouhaha ambiant était tel que vous ne pouviez capter que quelques bribes de conversation. Moment de flottement quand votre réplique a suscité des regards interrogateurs ou, pire encore, l’hilarité générale. Heureusement, votre sens de l’autodérision s’est empressé de faire un pied de nez à ce fâcheux malentendu que vous avez eu tôt fait de reléguer au rang d’anecdote.
Les incompréhensions et leur cortège de quiproquos sont parfois difficiles à vivre surtout quand elles deviennent monnaie courante. C’est notamment le cas pour environ 1,5 milliard de personnes sourdes et malentendantes dans le monde. Malgré le développement de solutions auditives toujours plus performantes, ces difficultés de communication sont encore trop fréquentes. Elles peuvent même s’avérer potentiellement délétères en engendrant sentiment d’isolement et détresse psychologique. C’est dans ce contexte que la start-up Xander, basée à Boston, a eu une brillante idée. Sensibilisée à la question du handicap et de l’accessibilité, elle a choisi de miser sur la vue pour pallier la perte de l’audition !
Voir ce que l’autre dit : quand une innovation s’apprête à changer des vies
Les Xander Glasses associent deux technologies de pointe : la réalité augmentée et la substitution sensorielle ou l’art de remplacer un sens par un autre. Mais quel est le secret de ces lunettes de sous-titrage intelligentes ? La formule tient en trois mots : simplicité, fiabilité et confidentialité.
Simplicité
Côté design, les Xander Glasses ressemblent à s’y méprendre à des lunettes de vue classiques à monture épaisse. Un look rétro bien dans son époque qui cache savamment son jeu. En effet, les branches de ce dispositif abritent de minuscules microphones qui captent en temps réel les paroles d’une conversation pour les retranscrire instantanément en texte. Comme par magie, les mots s’inscrivent alors de façon semi-transparente dans le champ visuel du bénéficiaire à une distance d’environ 90 cm. Ces légendes ne sont visibles que de lui seul. Le fonctionnement des Xander Glasses est on ne peut plus intuitif. Pour les utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton de mise sous tension intégré à la monture. Un vrai jeu d’enfant !
Fiabilité
Là encore, la société Xander prône le minimalisme avec une technologie d’assistance portable qui ne nécessite ni wifi, ni smartphone, ni application quelconque ou connexion à un service cloud. Ces lunettes sont autonomes à 100 % ! Qui plus est, elles offrent une grande variété d’utilisations en s’adaptant à différents contextes : zones très bruyantes, pièces avec bruits de fond, grands espaces avec écho, etc. Autant d’environnements sonores pollués où les aides auditives classiques montrent souvent leurs limites quand il s’agit de capter la parole. Dans ces situations-là, les Xander Glasses apparaissent comme une solution rassurante à laquelle l’utilisateur peut se référer quand il en ressent le besoin.
Confidentialité
Que les défenseurs des droits fondamentaux et des libertés se rassurent, les Xander Glasses respectent la vie privée. Comme elles ne dépendent pas d’un réseau extérieur pour fonctionner, aucun risque de voir une conversation enregistrée ou des données sensibles collectées. L’utilisateur reste seul maître à bord, les légendes s’affichent et s’effacent au fur et à mesure de la discussion. L’affaire des écoutes électroniques, ce n’est donc pas pour demain !
Les avancées technologiques pour favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap offrent tout un panel de solutions d’assistance pleines de promesses. Ce champ couvre un large spectre allant des dispositifs portables, à l’image des Xander Glasses, aux exosquelettes. Et c’est sans compter les nombreuses opportunités relevant de l’IA qui devraient bientôt voir le jour. De quoi repousser toujours plus loin les limites !
🎤 Que pensez-vous des Xander Glasses ? En dehors du domaine de l’accessibilité, ce dispositif pourrait-il répondre, selon vous, à d’autres enjeux ? Pour quelles applications concrètes l’utiliseriez-vous par exemple ? Livrez-nous le fruit de vos réflexions dans les commentaires !
Sources :
https://www.who.int/health-topics/hearing-loss#tab=tab_2
https://www.xanderglasses.com/xanderglasses
Source de l’image : ®Xander
Sandra Tortorici, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.