À l’heure où les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations, nous cherchons tous à faire notre part. La startup Boku a conçu un kit qui vient révolutionner les WC des Français ! Facile à installer, cet accessoire transforme vos waters en toilettes japonaises. Faute de pouvoir aménager des toilettes sèches dans son appartement au 5e étage, ce concept offre une belle alternative pour rendre ses WC plus écologiques. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Comment ça fonctionne ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette brillante invention.
Un accessoire qui s’installe directement sur vos toilettes
Vous vous souvenez sûrement de la pénurie de papier toilette que nous avons vécue lors du premier confinement. Eh bien, c’est à ce moment-là que le concept Boku a commencé à germer dans l’esprit de son créateur, William Montagu. Son but était de trouver une solution pour nous permettre de réduire notre consommation de papier hygiénique. Passant de l’idée à la conception, il crée le bidet Boku. Ne vous y méprenez pas, cet objet n’a rien à voir avec l’image de l’ancien bidet que nous avons tous en tête. En réalité, il s’agit d’un accessoire que vous intégrez directement à vos WC. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de retirer l’abattant et de venir le fixer en dessous, dans les trous prévus pour ce premier. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le brancher à l’arrivée d’eau. Il n’est donc pas nécessaire de changer toute l’installation. En moins de 10 minutes et à un prix accessible vous disposez de toilettes japonaises.
Cet objet bénéficie de deux buses à intensité de jet réglable. La première permet de nettoyer la zone vaginale et la seconde, la zone anale. La molette de réglage a été conçue afin d’être facilement accessible. Ainsi, même les personnes ayant des difficultés à se mouvoir peuvent l’utiliser en toute autonomie.
Une empreinte environnementale réduite grâce à ces WC écologiques
Vous vous demandez peut-être en quoi c’est plus écologique d’utiliser de l’eau plutôt que du papier toilette. Lorsqu’on regarde de plus près les méthodes de fabrication de ce dernier, on se rend vite compte des ravages écologiques qui en découlent. La production de papier hygiénique nécessite environ 178 litres d’eau par rouleau ! Elle est aussi en partie responsable de la déforestation mondiale. Un communiqué de Greenpeace révèle que certains fabricants participent à l’exploitation de forêts anciennes ou protégées. Vous l’aurez compris, cette habitude si anodine que nous avons tous les jours depuis notre plus jeune âge est un véritable fléau pour la planète.
Cet accessoire présente de nombreux avantages écologiques, mais aussi… économiques ! Imaginez le gain que vous feriez en réduisant votre consommation de papier toilette ! Pour les plus aventureux, vous pourriez passer au 0 déchet dans vos WC. Une fois propre grâce au jet d’eau, vous n’auriez plus qu’à éponger votre popotin.
Se laver à l’eau après avoir fait ses petites affaires n’a rien de révolutionnaire. Se servir d’une douchette ou d’un bidet est une pratique courante dans beaucoup de pays. En effet, cette méthode s’avère bien plus agréable et hygiénique que l’utilisation traditionnelle du PQ ! Mais transformer ses habitudes n’est pas facile. Boku est tellement simple d’utilisation que même les plus réfractaires au changement seront séduits.
Alors, êtes-vous prêts à franchir le cap ? Donnez-nous votre avis en commentaire !
⏩ Pour aller plus loin : Bonnes pratiques pour la planète : les écogestes à adopter au quotidien
Amandine Granger, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation pour FRW.
Sources :
https://www.helloboku.com/
L’inventeur : William Montagu et Boku, le petit accessoire qui veut du bien à vos fesses – Quotidien | TMC. (s. d.). MYTF1. https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/linventeur-william-montagu-et-boku-un-kit-inspire-des-toilettes-japonaises-75702830.html