Un pas en avant, trois pas en arrière : c’est ce qui caractérise depuis 20 ans la recherche de traitements de fond de la maladie d’Alzheimer. Entre découvertes avortées, faux espoirs et mises sur le marché dangereuses, elle s’est souvent soldée par des échecs. Mais les laboratoires Eisai et Biogen n’ont pas dit leur dernier mot ! Il semblerait que ces groupes pharmaceutiques japonais et américain ont obtenu en septembre 2022 des résultats prometteurs sur une molécule appelée lecanemab. Alors, y a-t-il vraiment un espoir de freiner le déclin cognitif engendré par cette pathologie ? Sur quoi agit ce nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer ? Découvrons ce qui pourrait être une révolution majeure dans le domaine du soin des démences.

L’objectif des recherches : freiner le déclin cognitif en ciblant les protéines responsables

Alois Alzheimer a décrit pour la première fois la maladie en 1906. Il note alors la présence de lésions neuronales dues à des plaques amyloïdes dans le cerveau de sa patiente. C’est ainsi que se caractérise cette maladie qui porte son nom : des accumulations de protéines amyloïdes se forment autour des neurones et, à terme, les détruisent. Cela a comme conséquence la perte de la mémoire et des fonctions exécutives. Ces symptômes font de la maladie d’Alzheimer une affection neurodégénérative touchant principalement les personnes âgées.

Voilà pourquoi ces quatre dernières années, les recherches se sont concentrées sur 5 molécules, dont 3 qui entraînent une épuration des dépôts amyloïdes dans le cerveau : l’aducanumab, le donanemab et le lecanemab. Lors d’essais de phase II ou III, ces traitements ont présenté des effets significatifs sur le ralentissement du déclin cognitif. En 2021, l’Agence européenne des médicaments (EMA) refuse toutefois d’accorder l’autorisation à l’aducanumab, développé par les groupes pharmaceutiques Biogen et Eisai. Elle juge que les avantages de cette molécule ne l’emportent pas sur les risques. Aujourd’hui, le donanemab est quant à lui encore en phase II d’essai clinique dans le laboratoire Lilly. Résultats à venir…

Malgré leur échec avec l’aducanumab, Biogen et Eisai ont continué les recherches sur le lecanemab . Et les retombées de cette nouvelle étude sont prometteuses.

🧠 Le saviez-vous ? Il existe une application musicale pour retarder le déclin du cerveau. Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet !

Le nouveau traitement pour la maladie d’Alzheimer étudié sur 1 795 personnes

L’étude en question porte sur 1 795 personnes, atteintes du stade précoce de la maladie. Elle a été réalisée sur deux groupes définis de manière aléatoire. Le premier a reçu du lecanemab à une dose de 10 mg/kg deux fois par semaine, et le second un traitement placebo. Après 18 mois d’administration du médicament, l’étude démontre une réduction de 27 % du déclin cognitif.

Et ce n’est pas tout ! Les experts ont également constaté des résultats hautement significatifs pour tous les critères secondaires de la maladie. Les deux laboratoires prévoient de publier les résultats complets dans une revue scientifique, et de déposer des demandes d’autorisation pour la commercialisation du traitement aux États-Unis, au Japon et en Europe avant la fin mars 2023.

Les effets secondaires du médicament nécessitent toutefois d’être examinés attentivement. Mais selon le professeur de neurosciences John Hardy, de l’University College de Londres, les bénéfices de la molécule sont « modestes, mais réels » et les résultats « encourageants ». Pour l’association France Alzheimer, « c’est un grand pas en avant », même si ce traitement porte sur des personnes en début de maladie. Elle y voit une avancée majeure, qui promet de bonnes nouvelles en perspective pour les patients et leurs proches.

👩🏻‍⚕️ Pour plus d’articles au sujet de la santé, consultez notre rubrique santé & psychologie.

Camille Egler, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/alzheimer-les-resultats-encourageants-d-un-nouveau-traitement_2181070.html

https://www.centres-memoire.fr/aducanumab-episode-viii-le-refus-de-lema/

https://investors.biogen.com/news-releases/news-release-details/lecanemab-confirmatory-phase-3-clarity-ad-study-met-primary

https://www.vaincrealzheimer.org/2021/01/13/candidat-medicament-donanema

https://www.francealzheimer.org/eisai-et-biogen-annoncent-des-resultats/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S266647982200012X