Comment redonner vie à des lignes de chemin de fer abandonnées depuis plusieurs années en France ? Grâce aux avancées technologiques, des trains légers innovants plus adaptés aux enjeux environnementaux du moment devraient progressivement voir le jour sur le réseau ferroviaire français. C’est une bonne nouvelle pour relancer certaines voies, principalement dans les zones rurales.

Des trains légers innovants plus adaptés à l’environnement

Entre 1999 et 2019, la longueur totale des lignes exploitées par la SNCF a diminué de 13,4 %. Parmi toutes celles à l’abandon depuis plus de 20 ans, un certain nombre ne sont pas électrifiées. Grâce au progrès technique et pour éviter des coûts d’entretien et de travaux trop élevés, cette nouvelle rame nommée « train léger innovant » pourra circuler en électrique, soit à batterie, soit à l’hydrogène. Cela dit, ne vous attendez pas à débarquer dans un TGV, puisque sa vitesse maximale ne devrait pas excéder les 120 km/h ! Néanmoins, il possédera un bon système d’accélération et de freinage, permettant un gain de temps précieux aux arrêts.

Ce matériel moderne bénéficiera de plus de places pour les vélos. La cabine du conducteur sera positionnée en haut du train, afin de gagner quelques sièges supplémentaires pour les passagers. Malgré une bonne ergonomie, la capacité de ce matériel ne devrait pas excéder les 80 places. Cela peut paraître peu, mais il devrait être déployé essentiellement sur de petites voies ferrées à faible fréquentation.

Avec ce train du futur, la SNCF se fixe plusieurs objectifs :

  • redynamiser les petites lignes à l’abandon ;
  • respecter l’environnement avec du matériel plus adapté ;
  • diminuer les coûts d’entretien grâce aux nouvelles technologies ;
  • augmenter la fréquence du passage des trains.

🖥️ Découvrez comment la SNCF souhaite également redéployer les trains de nuit sur son réseau.

 

Des rames encore plus petites pour desservir les zones rurales

Pour reconquérir des voies fermées depuis de nombreuses années, d’autres projets sont également dans les tuyaux.
La SNCF veut déployer un engin encore plus petit ! Oui, c’est possible ! Surnommé le « tramway des campagnes », sa longueur ne devrait pas dépasser les 13 m et sa capacité serait réduite à 30 places, soit deux fois moins qu’un autocar standard. Mais rassurez-vous, ce petit train n’a pas pour vocation à remplacer les rames du RER A ou des TGV ! Il ne sera utilisé que sur de courtes lignes dans des zones à faible densité de population.

Pour aller encore plus loin, la SNCF a pour ambition de mettre en place une navette baptisée Flexy. Grâce à un système novateur, ce moyen de transport pourra rouler à la fois sur les rails, mais aussi sur la route. Avec cette technologie, ce véhicule aura la possibilité de s’arrêter dans des villages de campagne souvent non desservis jusqu’à présent par les transports en commun. Cerise sur le gâteau, vous aurez la permission d’effectuer un arrêt à la demande, comme pour un taxi. D’une taille comparable à un minibus, il pourra transporter jusqu’à 9 passagers. Le Flexy sera déployé essentiellement sur de petits axes ferroviaires de 10 à 30 km de longueur.

 

À l’instar de l’aviation qui tente de se réinventer, ces trains permettront de rouvrir certaines lignes fermées depuis de nombreuses années. La SNCF espère pouvoir faire circuler ces rames rapidement, avec une mise en marche commerciale d’ici 2025 à 2027.

 

Charly Cottaz, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

SNCF | Train léger innovant

TF1 info

Caradisiac | Navette Flexy

Statistiques du ministère de la transition écologique