Certains disent que je suis la plus belle ville du monde. C’est vrai, je regorge de merveilles ! Ma magnifique Tour Eiffel, ma divine Notre-Dame, mon somptueux musée du Louvre, mes 37 ponts qui enjambent la Seine… sans compter mes innombrables œuvres d’art. Mais je veux être encore plus sexy et accueillante. Et plus verte aussi ! Avec 21 000 arbres supplémentaires d’ici au printemps, et 170 000 en plus à l’horizon 2026. Et sans produits chimiques s’il vous plaît. C’est mon « pari écologique » à moi. Et vous savez quoi ? J’ai mon « plan arbre » ! Approchez, je vous explique.

Des arbres, des arbres, et encore des arbres !

J’adooore les arbres. Ils me vont si bien… Je suis l’une des capitales les plus boisées d’Europe, avec des centaines de milliers de platanes, de marronniers, de tilleuls, et plus de 190 autres espèces. Mais pour votre qualité de vie et votre bonheur, je sais qu’il en faut bien plus… Alors j’ai mis tout le monde au boulot. Et je ne vais pas les laisser prendre racine ! On va en mettre partout.

Des plantations dans les rues

Aujourd’hui, je me pare déjà d’environ 100 000 arbres répartis dans bon nombre de mes rues, et presque autant dans mes jardins, écoles, cimetières, etc. Pour commencer, je vais en rajouter plusieurs centaines, et ce dans au moins 80 rues. J’en ai aussi 6 000 sur les talus de mon périph. Il y en aura 11 000 de plus. Et pour tout ça, nous avons une feuille de route.

Des plantations dans les bois

J’ai la chance d’être flanquée de deux petits joyaux : le bois de Vincennes côté est, et le bois de Boulogne côté ouest. Je sais que vous adorez vous y prélasser dès que le printemps revient. En plus des 300 000 arbres qu’ils abritent déjà, ils vont accueillir 7 000 nouveaux pensionnaires.

Les forêts urbaines : la campagne à Paris !

Une forêt urbaine, c’est plus qu’un parc. C’est tout un écosystème : le sol, la végétation et la faune qui cohabitent et interagissent. Il existe d’autres initiatives de ce genre en Europe, comme cette construction durable à Amsterdam.

Mais ça sert à quoi une forêt urbaine ?

Ça a plein d’avantages !

  • C’est esthétique, et c’est relaxant.
  • Ça aide à purifier l’air car les arbres absorbent le CO2.
  • Ça rafraîchit l’atmosphère grâce à l’évaporation.
  • Ça permet de préserver la biodiversité en ville.

Et… on va les mettre où ces forêts urbaines ?

Il nous faut de la pleine terre ! Et tout comme vous avez des nerfs, des veines et des artères, j’ai d’énormes réseaux souterrains : pour l’électricité, le gaz, les égouts, le métro. On n’est pas sortis du bois !

Mais 2 projets sont déjà nés :

  • Place de Catalogne (14e arrondissement) : à l’emplacement de la fontaine du Creuset-du-Temps, qui ne fonctionnait plus depuis 10 ans. Ce sera la première, et les travaux sont déjà en cours.
  • À Charonne : je suis depuis peu l’heureuse propriétaire d’une friche ferroviaire de 3,5 hectares dans le 20e, en bordure de la petite Ceinture. Elle sera transformée en des espaces boisés et une clairière.

Puis d’autres verront le jour.

Bon, la verdure à Paris, c’est bien joli me direz-vous. Mais si on l’arrose de pesticides, à quoi bon ? Eh bien rassurez-vous. Grâce à la loi Labbé et à son extension récente, leur usage est désormais interdit dans tous les lieux publics. J’en suis très heureuse. Que de bons moments nous allons passer ensemble ! Maintenant, j’aimerais devenir la capitale la plus verte d’Europe. Je touche du bois ! Vous aimeriez participer à ce projet ? Obtenez votre permis de végétaliser !

 

Sources :

Le  “plan arbre” :  https://www.paris.fr/pages/l-arbre-a-paris-199#les-arbres-en-chiffres

https://www.paris.fr/pages/c-est-parti-pour-21-000-arbres-supplementaires-d-ici-mars-2023-22599

Extension de la loi Labbé :  https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15788

 

Aline Van Kempen, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.