La saison hivernale est terminée, l’ambiance montagnarde vous manque ? À défaut de monter dessus, vous pourrez vous asseoir sur un fauteuil en skis. C’est le défi fou que s’est lancé une jeune entreprise savoyarde. Ne les jetez plus, ils pourraient avoir une deuxième vie au milieu de votre séjour. Il est vrai qu’on trouve de tout en matière de récup’. Vous avez forcément déjà aperçu des palettes en bois transformées en table basse ou en salon de jardin. C’est devenu plutôt banal. On appelle ça de l’upcycling. Allons voir un peu jusqu’où peut aller l’imagination de l’homme afin de rendre votre intérieur — ou votre extérieur — unique.

Du mobilier en skis made in Savoie

Je me suis demandé quoi faire avec de vieux skis. Des tuteurs pour mes plantes ou mes pieds de tomates ? Bof, pas très beau. C’est donc une société savoyarde, SkiTEC, qui a pensé à cette étonnante idée : les transformer en mobilier. Sachant que ce sont pas moins de 500 000 paires qui partent à la poubelle chaque année, cette initiative écoresponsable mérite d’être saluée. Leur approche est à la fois créative, écologique et esthétique. Si vous regardez de plus près leurs réalisations, vous y trouverez des roues de vélo ou même des perches de téléskis. Le bois de qualité provient également d’entreprises locales. L’impact environnemental est vraiment pris au sérieux. Tout est pensé pour vous offrir des produits élégants et originaux.

Tabourets en skis

Des tabourets réalisés avec de vieux skis ©ART PRISM

Rassurez-vous, lorsqu’ils sont transformés en objet pour poser votre fessier, ils ne sont plus affutés, ouf… Et ce n’est que l’une des étapes du travail colossal nécessaire pour parvenir à un tel résultat. Avant d’être découpés et assemblés, tous ces skis doivent d’abord être triés par couleur, mais aussi par année ! Je suis fatigué rien que d’y penser.

De la table basse au fauteuil en passant par le tabouret, l’originalité de cette société montagnarde ne s’arrête pas au mobilier. À partir de ces produits usagés, ils proposent également d’en faire des structures de construction qui peuvent devenir des abris à vélos ou des pergolas. Vous vous voyez, en été, à déguster un bon barbecue avec un petit air de sport d’hiver ? Dépaysement assuré. Votre imagination est la seule limite et c’est un aspect fascinant de l’upcycling.

Une pergola faite avec des skis

Une pergola faite avec des skis ©SkiTEC

 

💡Pour découvrir d’autres initiatives soucieuses de l’environnement, je vous invite à lire l’article renouveler sa garde-robe sans nuire à la planète : vous en avez rêvé ? lena l’a fait !

Encore plus original que du mobilier en skis ? Oh que oui !

J’étais déjà subjugué de voir ce qu’il était possible de faire avec de vieux skis, mais j’étais loin d’imaginer la suite. Que croyez-vous pouvoir fabriquer à partir de pneus de vélos ? Tout simplement, ou pas…, des ceintures increvables ! Il fallait y penser. Je les trouve plutôt stylées. Jetez un œil, en plus c’est français, chez tricycleco.
Pour les musiciens, ne jetez plus vos anciens instruments. Donnez-leur une seconde vie en tant que… luminaire ! Caisse de batterie, trompette, guitare, tout y passe. Ambiance chaleureuse et romantique garantie, sans risquer de casser les oreilles de vos convives.

Tambour transformé en lampe

Un tambour transformé en lampe ©RécUPAtiNe

Trombone transformé en lampe

Un trombone transformé en lampe ©Emi Day

On reste dans le thème musical avec une réalisation qui devrait faire rêver bon nombre d’entre vous ! Le terme de piano-bar n’aura jamais été aussi approprié. Je veux le même en bar à rhums arrangés. Qui a dit « apéro » ?

Un piano transformé en bar

Un piano transformé en bar ©Fabian Delli Pizzi

Un peu plus difficile maintenant. Vous voyez les anciennes baignoires en fonte émaillée ? Que pourriez-vous bien en faire ? Un bac à fleurs, oui, mais encore ? Une mare à poissons, effectivement. Mais un canapé, c’est bien plus fou ! Faites une recherche sur Internet, vous n’en reviendrez pas et vos invités non plus. À croire que tout est réutilisable finalement. Comment peut-on avoir l’idée de concevoir un bureau à partir d’un capot et d’une calandre d’une vieille voiture ? Je m’y verrais bien, avec une impression de partir à l’aventure. Vous ne me croyez toujours pas et je vous comprends. La preuve en image :

Capot transformé en bureau

Un capot transformé en bureau ©Smithers of Stamford

Vous savez maintenant quoi faire de vos vieux skis. Aussi folles puissent-elles paraître, toutes ces initiatives permettent de lutter contre notre société de surconsommation. Il est agréable de voir que de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’aventure. L’upcycling a de beaux jours devant lui. Cela vous a donné des idées de réutilisation d’objets qui traînent au fond de votre garage ? À moins que vous ne soyez déjà un adepte de cette pratique ?

📝 Quel est l’objet le plus fou qui trône au milieu de votre salon ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire.

Sources :
20minutes.fr
skitec.fr
Crédit image fauteuil en skis ©SkiTEC

Rénald Henry, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.