De nos jours, 7 Français sur 10 portent des lunettes. Et ils connaissent tous le même problème : les verres embués. Pendant l’hiver en particulier, il faut les essuyer à chaque passage de l’extérieur à l’intérieur. Mais grâce à des chercheurs suisses, c’est probablement la fin de la buée sur les lunettes ! Vous en portez ? Cette innovation va vous faire rêver !

L’or : la solution antibuée

Des chercheurs de l’École Polytechnique de Zurich ont mis au point un nanorevêtement qui pourrait améliorer notre quotidien. De l’or entre deux couches de titane, appliqué sous forme de vapeur sous vide. Les épaisseurs de titane sont des isolants électriques et augmentent l’effet chauffant, tout en protégeant l’or de l’usure. Cette simple idée empêcherait l’apparition de buée sur les verres de lunettes.

Habituellement, c’est la différence entre le froid de l’extérieur et la chaleur du corps qui provoque l’apparition de la condensation. Les méthodes antibuées traditionnelles reposent sur un revêtement qui permet une répartition égale des gouttes d’eau. La création suisse augmente la température d’une vitre à près de 8 °C, en absorbant les rayons infrarouges. Ainsi, la formation de buée est impossible !

Bien sûr, l’épaisseur nanoscopique de l’or et des deux couches d’oxyde de titane maintient la transparence du verre. Le revêtement ne mesure que 10 nanomètres d’épaisseur, contre 120 pour une feuille d’or commune ! Transparent et flexible, ce matériau est idéal pour une utilisation sur des lunettes, dont les lentilles sont incurvées.

⏩ Voici 5 façons de soulager votre fatigue visuelle !

Schéma du nanorevêtement en or. De haut en bas : couche protectrice d'oxyde de titane, couche d'or (faite de regroupements d'or se touchant), couche d'oxyde de titane et enfin verre ou autre surface, superposés.

Schéma du nanorevêtement en or. De haut en bas : couche protectrice d’oxyde de titane, couche d’or, couche d’oxyde de titane et enfin verre ou autre surface. Source : www.ethz.ch

Futures applications du nanorevêtement antibuée

Ce nouveau matériau peut aussi être utilisé sur toutes les surfaces qui doivent être chauffées tout en restant transparentes. Le nanorevêtement en or permettrait aussi une économie énergétique, puisqu’il fonctionne à l’énergie solaire et non grâce à l’électricité. Vitres de voiture, fenêtres, miroirs, sur toutes ces surfaces, la buée c’est bientôt terminé !

Même l’été, cette création suisse pourra simplifier vos vies : bien que le verre chauffe, l’intérieur des automobiles et bâtiments sur lesquels il est installé ne sera pas plus chaud. Au contraire ! D’ordinaire, les radiations élèvent la température des espaces dotés de vitres traditionnelles. Avec le revêtement suisse, elles sont absorbées et chauffent le verre mais pas la pièce. Ainsi une voiture munie de cette innovation sera plus fraîche qu’un véhicule qui ne la possède pas !

Côté prix, les chercheurs se veulent rassurants : la quantité d’or requise est si infime que le coût des matériaux reste bas. Les produits fabriqués en utilisant cette invention devraient donc demeurer accessibles à tous.

 

Une idée simple, mais efficace, qui devrait prochainement se trouver sur tous les objets vitrés de votre quotidien. Par tous les temps, le nanorevêtement en or et en titane est destiné à changer vos habitudes ! Alors quand vous devrez encore essuyer vos lunettes cet hiver, dites-vous que ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Vous êtes conquis ? Découvrez également notre article sur les lunettes qui sous-titrent vos conversations !

 

Cindy Tompouce, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/troubles-de-la-vision-sept-adultes-sur-dix-portent-des-lunettes-0

https://ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2022/12/gold-based-passive-heating-for-eyewear.html