Dans le monde de l’audiovisuel, depuis bientôt dix ans, un duel d’envergure a lieu : télévision vs streaming. Chaque jour, de plus en plus de téléspectateurs délaissent la télé pour les programmes sur Internet. Pour les chaînes, fidéliser le public sur tous les supports est devenu un défi quotidien, pendant que sur Internet, leurs concurrents se multiplient. Les plateformes, elles, doivent redoubler d’ingéniosité pour ne pas lasser leurs abonnés. Voici donc les 3 secrets de la TV et du streaming pour rester compétitifs dans la course pour nos écrans !

1. Évoluer : la télévision passe au streaming

Depuis l’arrivée des plateformes de streaming, la télévision connaît des jours difficiles. Dès 2014 les canaux historiques doivent faire face à Netflix, puis Prime Video en 2016 et enfin Disney+ en 2019. Malgré une perte d’abonnés après les confinements de la crise sanitaire, le streaming a connu une hausse de 21 % entre mai 2021 et mai 2022. Netflix, Prime Video, Disney+, OCS, Hulu, Crunchyroll ou encore ADN, sont aujourd’hui les premiers adversaires des chaînes de télévision. La grande force de ces sites web : on y trouve de tout et en tout temps, des films cultes aux documentaires scientifiques. De son côté, la TV atteint ses limites dans son fonctionnement en direct, un programme après l’autre et à des heures précises.

Pour pallier ce défaut et profiter du développement rapide des nouvelles technologies, la plupart des chaînes de télévision ont développé des sites internet. Si certains sont destinés à du simple visionnage en différé (replay), d’autres sont devenus des plateformes à part entière. Canal+, précurseur dans ce domaine, met en place dès 2008 son offre de programmes sur Internet, aujourd’hui appelée « myCanal ». En 2010, France Télévisions et le Groupe TF1 suivent son exemple, puis c’est le Groupe M6 qui arrive en ligne en 2013.

Devant la concurrence qui aspire dès son arrivée une grande part de son audience, la télé traditionnelle fait évoluer ses sites vers le streaming. En supplément d’un accès au direct et aux replays, les chaînes développent leurs offres en incluant des contenus exclusifs. Séries, films, émissions et autres documentaires réservés aux internautes, gratuits dans un premier temps, puis accessibles grâce à un abonnement.

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Télécommande de télévision sur fond blanc

Les plateformes de streaming ont su se faire une place directement sur les télévisions du monde entier. Source : Pixabay

2. Imiter : télévision vs streaming, où tous les coups sont permis

De la publicité pour se renflouer

De leur côté, les plateformes doivent elles aussi redoubler d’efforts pour rester compétitives face aux chaînes de télévision. C’est finalement dans les méthodes de la TV que le streaming trouve ses solutions. Si la plupart avaient d’abord proposé des offres relativement accessibles (moins de 10 €), plusieurs d’entre elles doivent aujourd’hui augmenter leurs tarifs. Le nouvel axe de travail en 2022 se trouve dans la publicité. Après les hausses de prix, certaines plateformes telles que Netflix fournissent désormais des abonnements à prix réduit (5,99 €), comprenant des publicités. Comme à la télé, pendant et entre les programmes, les internautes verront quelques minutes de pub. L’avantage pour les régies publicitaires et les annonceurs : pouvoir adapter les vidéos promotionnelles aux abonnés en fonction de ce qu’ils regardent. Leur objectif ? S’assurer de présenter les « bons produits » aux « bonnes personnes ».

Sport en streaming : le grand pari

Suivre des rencontres sportives est toujours passé par la télévision pour la plupart des fans à travers le monde. Dans un grand nombre de pays, ces matchs garantissent des revenus publicitaires faramineux aux diffuseurs. Au Super Bowl 2022, les marques devaient débourser 6,5 millions de dollars pour 30 secondes de diffusion sur NBC ! Alors bien sûr, le streaming a également misé sur le sport pour préserver son audience et attirer de nouveaux abonnés. Prime Video France a fait l’acquisition des droits de 80 % des rencontres de Ligue 1 et des sessions de nuit de Roland Garros. Cet investissement permet à la plateforme de récupérer les téléspectateurs de Canal+ et France Télévisions lors de ces rencontres. Prime Video s’offre de cette façon des gains supplémentaires puisque l’accès à ces programmes sportifs est payant.

En direct… sur Internet !

Pour engager ses abonnés sur le long terme, le streaming a très tôt mis en place la sortie d’épisodes semaine par semaine pour ses séries originales. Un modèle copié directement sur celui des chaînes de télévision. Netflix ne cache pas son ambition de marcher sur les plates-bandes de la TV et s’est lancé un nouveau défi. En novembre 2020, la plateforme a annoncé sur Twitter l’essai en France de la fonctionnalité « Direct ». Un canal disponible seulement sur le site de Netflix, qui diffuserait films, documentaires, séries ou animation pour adultes et enfants en continu.

Sans avoir donné de nouvelles du projet depuis, l’entreprise s’intéresse maintenant à la diffusion en direct de ses « Specials » d’humour notamment.

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3. Collaborer : les nouveaux venus du Web changent la donne

YouTube et Twitch, la concurrence 2.0

Entrent dans l’arène : YouTube et Twitch ! Les vidéastes, concurrents directs des chaînes de télévision et de la vidéo à la demande utilisent ces deux sites web. La télé doit leur faire face malgré sa présence sur ces mêmes canaux de diffusion. Particulièrement nombreux, les nouveaux venus du Web produisent des programmes de plus en plus élaborés. Leurs émissions, grands jeux ou animations diffusés en direct ont un très fort succès auprès du public.

En effet, ces programmes disposent de beaucoup d’avantages par rapport à la télévision : pas de publicité en cours de diffusion, moins de restrictions et pas de limites de temps. De plus, les internautes choisissent de financer qui ils souhaitent. Leur participation est aussi particulièrement active grâce au chat. Il leur permet d’échanger directement avec les intervenants du programme en cours, ainsi qu’avec les autres spectateurs. Un véritable esprit de communauté se développe alors autour des créateurs de contenus. L’évolution du stream selon les attentes du public est plus simple qu’en télévision ou que pour les plateformes de VOD.

Travailler main dans la main

Les vidéastes ont très vite travaillé les uns avec les autres pour faire grandir leurs communautés. Au fil du temps, cette méthode a permis la réalisation de leurs productions les plus populaires. En octobre et novembre 2022, deux événements réunissant plusieurs créateurs de contenu ont établi de nouveaux records francophones de vues simultanées sur Twitch. Le Grand Prix Explorer de Squeezie et le Eleven All Star d’Amine ont tous deux dépassé le million de spectateurs. Des chiffres dignes d’émissions aussi populaires que Quotidien sur TMC ou TPMP sur C8.

Les vidéastes participant au GP Explorer, sur le circuit Bugatti au Mans.

Les vidéastes participant au GP Explorer, sur le circuit Bugatti au Mans. Source : @gp_explorer sur Instagram

Alors, malgré la concurrence, les plateformes de streaming, la télévision et les vidéastes ont décidé de s’associer à plusieurs occasions. Avec Marie Palot, animatrice et créatrice de contenus, Prime Video a fait la promotion de sa série événement « Les Anneaux de Pouvoir », sortie en septembre 2022. Peu après, TF1 et Arte ont diffusé les séries « Les Combattantes » et « Le Monde de demain », produites avec Netflix. Visibles à la télévision puis en streaming, ces dernières sont ainsi apparues sur tous les supports.

Dans un contexte où les dangers des écrans pour l’environnement et la santé sont de plus en plus pointés du doigt, la collaboration se révèle primordiale. Désormais, c’est dans le partage que réside l’avenir de l’audiovisuel. Médiamétrie, société spécialisée dans la mesure d’audience, s’intéresse de près aux plateformes de VOD. L’entreprise ne peut plus ignorer leurs effets sur les habitudes des téléspectateurs. Car certains programmes sont plus vus en streaming (replay ou plateformes) que lors de leur diffusion télévisée ! Ces chiffres pourraient donc impacter fortement les prises de décisions qui y sont liées, telles que le renouvellement d’un projet.

 

Dans beaucoup de duels, emprunter les méthodes de son adversaire pour prévaloir est une astuce plutôt commune. C’est en s’adaptant et en s’installant sur Internet, le fief de ses concurrents, que la télé subsiste. De leur côté, les plateformes de streaming doivent se résoudre à prendre exemple sur le modèle télévisuel pour satisfaire les attentes des abonnés. Mais dans le duel TV vs streaming, si chacun a déjà remporté quelques manches, la partie est loin d’être gagnée !

 

Cindy Tompouce, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
https://www.nielsen.com/fr/insights/2022/streaming-usage-increases-21-in-a-year-to-now-account-for-nearly-one-third-of-total-tv-time/#:~:text=Entre%20mai%202021%20et%20mai,26%20%25%20un%20an%20plus%20t%C3%B4t.

https://www.telerama.fr/ecrans/mediametrie-notre-ambition-est-de-mesurer-les-audiences-de-toutes-les-plateformes-de-streaming-7011547.php

https://hitek.fr/actualite/site-streaming-frequentation-forte-detriment-television_25132

https://about.netflix.com/fr/news/direct-new-feature-tested-in-france

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-04-22/pourquoi-netflix-a-t-il-perdu-200-000-abonnes-en-quelques-mois-59cb7160-389f-4634-9e7c-bdf1435259a7

https://www.europe1.fr/medias-tele/netflix-la-plateforme-va-t-elle-diffuser-du-sport-en-direct-4147741