En mai 2022, l’association les Folies Contempo’reine s’est lancée pour la première fois le défi fou de réunir des artisans, créateurs locaux et artistes dans le cadre d’une fausse soirée de mariage. Le concept s’inspire des unions à Las Vegas tout en y intégrant une dynamique théâtrale sous forme de jeu de rôles qui ajoute du peps à la cérémonie. Fous rires et bonne humeur garantis ! Le wedding fake s’adresse à tout le monde, que vous ayez ou non un projet de noces.
Une bonne idée qui dédramatise le mariage
Le concept sort tout droit de l’imagination de Catherine Pacaux, professionnelle de la décoration événementielle, passionnée de théâtre et fondatrice de l’association. Cette idée de réunir des prestataires, artistes et créateurs de talent dans une soirée jeu de rôles permet de répondre à la demande des personnes qui souhaitent tester avant de s’engager avec le traiteur, la créatrice de robe mariée ou encore le DJ !
À l’heure où le nombre de mariages décroît, l’initiative de l’association les Folies Contempo’reine semble être la bienvenue pour rassurer les futurs époux. D’après les statistiques de l’INSEE, 283 000 unions ont été célébrées en 2005 contre 221 000 en 2019. Cela dit, l’année 2023 promet une hausse notamment à cause des cérémonies qui ont été reportées suite aux confinements et restrictions. Des prédictions affichent un nombre de 300 000 mariages en 2023 !
Pour participer à l’événement, il suffit d’acheter un billet dont le prix varie entre 30 et 35 euros et de revêtir une tenue de soirée appropriée. Cette modeste somme rend accessible la participation à toute personne désireuse d’essayer et de sélectionner les prestations dans une ambiance plus drôle et moins rigoureuse que dans un salon du mariage.
Le wedding fake crée du lien social
Dès l’entrée, les convives sont encouragés à choisir un rôle à jouer lors de la soirée. Chaque participant porte alors un badge qui correspond à son rôle, mais aussi au défi qu’il doit relever. Le but étant de créer de l’interaction entre les invités, il existe au total plus de 150 types de personnages allant de la tata dépressive beaucoup trop émotive, à l’oncle éméché qui chante les lacs du Connemara au moment du repas, en passant par le témoin du marié qui oublie les alliances. Les rôles des époux sont quant à eux tirés au sort.
La mariée est habillée par une créatrice et profite également des services d’une coiffeuse et d’une maquilleuse professionnelle. Les différents prestataires et artistes sont présentés au public et le contact avec eux est possible tout au long de la soirée une fois l’union laïque célébrée par un officiant de cérémonie. Les festivités se déroulent comme à l’accoutumée : vin d’honneur, repas convivial avec pièce montée, numéros artistiques, première danse des mariées, animation musicale.
Le wedding fake rassemble des personnes qui ont la volonté de découvrir des professionnels du mariage dans une ambiance chaleureuse tout en prenant des décisions éclairées quant à leurs investissements prénuptiaux. L’événement se produit régulièrement dans les Ardennes. Si le concept vous intéresse pour le fun ou plus sérieusement, ne manquez pas la prochaine occasion de participer et de vous amuser avec les Folies Contempo’reine.
⏩Pour célébrer son union sans dépenses inutiles, pensez également au mariage écoresponsable.
Sources
Lydia Pelissero, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW