Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes fréquemment amenés à lire. Une notice, des e-mails, le compte rendu d’une réunion que nous avions écoutée d’une oreille, ou le dernier Goncourt offert pour Noël par notre tante Marie-Charlotte qui attend de pied ferme notre avis détaillé. Bref, que ce soit de gaîté de cœur ou en traînant la patte, nous n’y coupons pas. Naturellement, lorsque nous lisons pour le plaisir, notre vitesse de lecture importe peu. En revanche, quand il nous faut prendre rapidement connaissance d’un document, savoir comment lire plus vite peut être un atout majeur.
Un lecteur moyen parcourt entre 200 et 240 mots par minute pour un taux de compréhension de 50 à 70 %. Un excellent lecteur, pour sa part, peut dépasser les 1 000 mots par minute et atteindre 80 % de compréhension. Comme la Britannique Anna Jones, plusieurs fois championne du monde, qui a lu Harry Potter et les reliques de la mort, un petit pavé de plus de 600 pages, en seulement 47 minutes – et 1 seconde, soyons précis ! Une performance excédant les 4 251 mots par minute. Bien sûr, les champions de la discipline maîtrisent des techniques de lecture rapide avancées, acquises grâce à un entraînement quotidien. En vous exerçant, vous pourrez vous aussi améliorer votre vitesse en un rien de temps. Voici quelques méthodes simples pour apprendre la lecture rapide.
Comment lire plus vite ? Deux astuces pour commencer
1. Comprendre le sujet pour décoder un texte avec efficacité
Quand vous parcourez un document de façon accélérée, vous ne vous arrêtez pas sur chaque mot. Pour cette raison, l’un des éléments primordiaux en lecture rapide est le contexte. Comme lorsque vous lisez un texte dans une langue étrangère. Bien que la signification de quelques mots par-ci par-là puisse vous échapper, le contexte vous permet d’en saisir le sens.
C’est pourquoi le champion de France de lecture rapide Alexis Vildier procède en deux temps. Il effectue d’abord un bref survol du texte pour en identifier le sujet. En notant mentalement un mot par page, il crée un « fil rouge » reliant les informations entre elles. Rompu à l’exercice, il parcourt et inspecte un ouvrage de taille moyenne en dix minutes environ. Il passe ensuite à la lecture proprement dite. Son truc à lui : repérer les mots longs et les mots composés ; comme ils sont particuliers, il n’a plus besoin de les lire, quelques lettres lui suffisent à les identifier.
2. Utiliser un guide visuel
Si vous observez les yeux d’une personne lorsqu’elle explore un texte, vous pourrez constater que leurs mouvements ne sont pas fluides. Ils se déplacent de façon saccadée, en faisant de petits bonds. Il arrive aussi que le lecteur revienne en arrière pour vérifier une information ou parce qu’il a sauté une ligne par inadvertance. C’est là que le guide visuel entre en jeu.
Il peut s’agir de votre doigt, d’un stylo, d’une aiguille à tricoter ou encore d’une baguette chinoise, peu importe. Prenez ce que vous avez sous la main. Grâce à ce guide, vous donnerez à vos yeux le rythme et le chemin à suivre au fil de votre lecture.
Trois techniques pour apprendre la lecture rapide
Pour commencer, choisissez un texte pas trop long. Installez-vous confortablement dans une pièce bien éclairée – si nécessaire, n’hésitez pas à allumer une lampe pour faciliter le travail de vos yeux. Enfin, si le silence peut vous aider à atteindre votre meilleur niveau de concentration, coupez toute source de distraction éventuelle. Vous êtes prêt ? Commençons.
1. Le balayage
À l’aide du guide visuel de votre choix, longez chaque ligne, de gauche à droite, comme si vous vouliez la souligner. L’idée ici est de parcourir la page à une cadence un peu plus soutenue que vous ne le faites d’habitude. Gardez un mouvement fluide et un rythme régulier. Laissez simplement glisser votre regard le long des lignes, suivez le guide sans jamais vous arrêter sur un mot en particulier. Vos yeux doivent rester mobiles. Une fois arrivé à la fin, vous serez probablement surpris de constater que vous avez compris sans peine le sens du texte.
2. Les sauts de fixation
Prenez une nouvelle page de texte. Toujours muni de votre guide visuel, vous allez cette fois déplacer votre regard par petits bonds, en sautant quelques mots entre chaque point de fixation. Votre objectif : lire un mot sur trois environ. Inutile d’être précis, c’est un simple ordre d’idée que vous pourrez adapter en fonction de votre confort et de votre niveau. Procédez par petits bonds jusqu’à la fin de votre page. Peut-être remarquerez-vous un détail important. Même lorsque vous sautez des parties d’une phrase, l’œil peut les capter grâce à la vision périphérique. Faites le test : au milieu de la page, choisissez un mot au hasard. Maintenez votre regard dessus. Vous vous rendrez compte que vous pouvez également voir les mots environnants, sans pour autant les fixer directement. Ce qui nous amène naturellement à la prochaine technique.
3. Un seul point de fixation
Si votre champ visuel est particulièrement étendu ou si vous travaillez votre vision périphérique depuis quelque temps, cette méthode aura peut-être votre préférence. Ce serait d’ailleurs l’une des plus utilisées lors des compétitions, selon Mohamed Koussa, premier Français champion du monde de lecture rapide. Armé de deux guides visuels, que vous placerez chacun d’un côté de la feuille, concentrez votre regard sur le centre du texte. C’est votre vision périphérique qui fera tout le travail. Descendez simplement, ligne après ligne, en fixant le milieu de la page. Pour vous entraîner à cette technique, il est possible de vous exercer d’abord sur écran. Ainsi, vous pourrez redimensionner la fenêtre de texte de façon à en réduire la largeur. En élargissant la fenêtre à mesure de vos progrès, vous habituerez votre œil à couvrir des surfaces de plus en plus importantes.
⏩ Si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes pour lire plus vite, visionnez la vidéo du champion du monde Mohamed Koussa :
Quelques ennemis de la lecture rapide
Pour devenir un lecteur plus performant, il vous faudra garder à l’œil quelques farouches opposants.
La subvocalisation est votre ennemi numéro 1. Subvocaliser consiste à prononcer dans votre tête les mots que vous lisez. Ce qui, selon François Richaudeau, auteur de Méthode de lecture rapide, serait à la fois inutile à votre compréhension et contribuerait à vous ralentir. Mais la bête est du genre tenace. Si elle refuse de vous laisser tranquille, le site Lecturerapideblog vous livrera 11 astuces pour en finir avec la subvocalisation.
Le retour en arrière, ou régression, est un autre ennemi qu’il vous faudra surveiller de près. En effet, nous avons parfois tendance à retourner lire un mot ici, une phrase là. Même si la tentation est grande – et que la fameuse citation d’Oscar Wilde résonne à votre oreille –, ne cédez pas. Les études menées sur le sujet ont d’ailleurs démontré que les participants qui pensaient avoir besoin de revenir en arrière avaient en réalité parfaitement compris ce qu’ils avaient lu.
« Ce n’est pas tant une question de compréhension que d’avoir confiance dans les capacités de son cerveau. » Tony Buzan, La lecture rapide
Un entraînement régulier aux techniques de lecture rapide : la clé pour progresser
Lire à un rythme soutenu, c’est bien. Mais encore faut-il assimiler et mémoriser les informations. Commencez en douceur et augmentez la cadence petit à petit. Pour vous exercer facilement, consultez les actualités pendant une dizaine de minutes chaque jour. Pourquoi pas dans les transports, par exemple ? Sélectionnez un article, regardez le titre, l’introduction, les sous-titres – vous connaîtrez ainsi le sujet. Puis parcourez-le à l’aide de la technique de votre choix. Analysez ensuite ce que vous en avez retenu, et vérifiez si vous êtes dans le vrai… ou pas. 😉 N’hésitez pas à vous chronométrer pour suivre votre progression. Plusieurs sites, comme lecturerapideblog.com ou mes-exams.com, proposent des tests pour évaluer votre niveau de lecture ainsi que de nombreuses astuces pour savoir comment lire plus vite.
Notez que tous les livres ne se prêtent pas à l’exercice. En effet, survoler un recueil de poésie à vitesse grand V ne vous permettrait probablement pas de saisir la beauté du verbe, le rythme ou la musique des mots.
Pour finir, pensez à pratiquer régulièrement. Votre bibliothécaire sera certes ravi de vous voir plus souvent, et enchanté que vous lui rendiez enfin à temps les livres que vous empruntez. Mais si vous repartez persuadé que Mme de Rênal, reine du Mordor, épouse Voldemort à la fin, le bénéfice sera quelque peu limité…
⏩ Pour aller plus loin, lisez l’ouvrage de Tony Buzan, La lecture rapide.
Céline Escoudé, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
La lecture rapide de Tony Buzan, aux éditions Eyrolles
Vidéo « Techniques de lecture rapide » par Mohamed Koussa
Reportage France 3 Normandie sur Alexis Vildier