En descendant à votre cave, vous tombez sur de vieux smartphones en état de fonctionner, un aspirateur remplacé depuis belle lurette, des meubles en attente d’une éventuelle résurrection… Triste constat. Mais comment prolonger la vie de ses produits ? Vous voulez enfin agir pour la planète, devenir un consommateur responsable, lutter contre l’épuisement des ressources naturelles. Rien de compliqué ni de contraignant. Et mieux, vous allez même faire des économies ! Voici la marche à suivre.

Avant d’acheter, choisir le bon produit

Pour prolonger la vie de ses produits, il faut commencer par bien les choisir. Et pour faire les bons choix, vous devez vous poser la question de vos besoins. Est-il impératif par exemple d’acquérir cette télévision à très grand écran 4K pour votre studio de 30 mètres carrés ? Faites le point sur votre prédilection à vous tourner vers les produits d’épicerie format XXL : ils semblent économiques par leur prix au kilo, mais une bonne partie finissent à la poubelle. Certes, vous pouvez les réutiliser pour faire du compost, mais est-ce toujours la meilleure solution?

faire-les-bons-choix-de-produit

Difficile de faire les bons choix – Source : unsplash.com

Une fois déterminée la catégorie idéale d’un produit, le plus compliqué est de trouver le bon modèle. En effet, pour bien choisir un appareil ménager, quels critères privilégier ? Un nombre croissant de produits sont aujourd’hui écoconçus, intégrant au mieux les aspects environnementaux dès leur conception et leur production. Et s’il n’existe pas de label spécifique, fiez-vous à la mention : « produit éco-conçu » figurant sur la fiche descriptive. Pour autant, cela n’est pas le seul gage de longévité. Un lave-linge à prix bas risque de vous lâcher prématurément. A contrario, une machine d’une marque connue, un peu plus chère, durera plus longtemps, et vous garantira des performances environnementales de haut niveau. De plus, son indice de réparabilité sera nettement supérieur. Nous y reviendrons plus loin.

Mais au fait, avez-vous vraiment besoin d’acheter ? Il y a tant d’objets que l’on utilise si peu chez soi ! Perceuse et autres outils de bricolage, machine à raclette, appareil photo pour les grandes occasions… Avez-vous pensé à la location ? Ou mieux encore, aux plateformes de consommation collaborative ? Il en existe de nombreuses qui vous permettent de trouver un prêt de courte durée à proximité de votre domicile, et de rendre vous-même service à vos voisins.

Bien entretenir ses produits

Prendre le temps de lire le mode d’emploi

Vous avez reçu votre nouvelle acquisition, ce qui vous met en joie. Mais ne soyez pas trop impatient d’en profiter. Pour prolonger la vie de ses produits, il est indispensable de comprendre leur fonctionnement. Alors, ne vous jetez pas compulsivement sur votre réfrigérateur dernier cri sans avoir potassé son manuel d’utilisation. Les notices d’emploi sont peut-être longues et détaillées, mais elles vous permettront de profiter au mieux de votre produit. Et, grâce à elles, vous ne commettrez pas d’erreur fatale à sa longévité.

machine-bien-entretenue

Une machine bien entretenue vous dira merci – Source : pixabay.com

Entretenir au quotidien

Une fois l’appareil bien en main, soyez vigilant sur son entretien. Vous voulez garder plus longtemps votre voiture ? Vous allez  certainement programmer les révisions en temps et en heure, faire le plein avec le type d’essence qu’il lui faut, et veiller à la conduire de manière raisonnable. Ce qui vaut pour l’automobile vaut pour tous vos équipements. Détartrer régulièrement pommeaux de douche, cafetières ou bouilloires, nettoyer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle au vinaigre, dégivrer le réfrigérateur… De même, installer les dernières mises à jour sur votre smartphone vous permettra de le maintenir en bonne santé, tout en luttant contre l’obsolescence des produits high tech. Donnez toutes leurs chances à vos appareils : entretenez-les régulièrement !

Prolonger la vie de ses produits en les réparant

Comment imaginer le monde d’avant, celui de nos grands-parents qui conservaient tant de produits pendant des dizaines d’années ? Ils avaient un secret : la réparation ! Car à cette lointaine époque, vendeurs, artisans, garagistes acceptaient de prendre en charge un appareil, une voiture, un équipement en panne, et de lui redonner vie. Et cela pour des sommes modiques. Un autre monde, direz-vous ? En effet, on nous a expliqué qu’il était beaucoup moins coûteux de remplacer tout un produit plutôt que de le réparer. Disponibilité des pièces détachées, complexité de la manœuvre, éloignement géographique du site de production, tous les arguments pointaient dans la même direction : la poubelle.

réparation-d-une-carte-mère-longévité

La réparation, un gage de longévité – Source : unsplash.com

Des produits réparables

Mais les temps changent. La loi antigaspillage pour une économie circulaire a institué en 2021 l’obligation pour les fabricants d’indiquer l’indice de réparabilité de leurs produits. Cette note de 1 à 10 indique la facilité de réparation, la possibilité de trouver des pièces détachées ainsi que la durée pendant laquelle il sera possible de s’approvisionner. Et c’est en soi une révolution ! Chaque constructeur travaille ainsi à prolonger la vie de ses produits. Il a tout intérêt à présenter de bons indices, en rendant ses produits plus réparables, au bénéfice des consommateurs.

Des réparateurs à votre service

Réparer pour mieux garder, c’est clairement une avancée. Encore faut-il trouver un réparateur. Ce qui semblait si difficile voici quelques années se banalise aujourd’hui. Grandes marques, petits détaillants, artisans vous proposent maintenant des services de réparation. Mais le coût semble parfois trop élevé, en particulier pour de petits équipements comme un grille-pain ou un mixeur. À cela, la solution est toute trouvée : le repair café du coin ! Vous y trouverez des personnes de votre quartier proposant leurs compétences pour réparer toute sorte d’objets et d’équipements. Le coût ? Un échange de savoirs, une discussion amicale, ou simplement le prix d’une pièce détachée. Et si vous savez réparer vous-même, n’hésitez pas à y proposer vos services.

Revendre, donner : bien se séparer d’un produit

Savoir jeter

Il arrive cependant un moment dans la vie d’un produit où vous devez vous en séparer : quand il ne remplit plus ses fonctions et qu’une réparation n’est plus envisageable. Dans la logique de l’économie circulaire, il a passé les étapes d’écoconception, de production, de consommation responsable, et devient un déchet. Mais n’allez pas le jeter n’importe comment ! Vous allez recycler votre appareil. Ses pièces et matériaux récupérés contribueront à produire de nouveaux équipements. Les filières de recyclage existent : bacs de tri, reprise en magasins, déchetteries…

Prolonger la vie de ses produits en leur donnant une seconde chance

Un autre cas de figure peut se présenter : malgré votre volonté d’agir pour la planète, vous avez envie de changer pour un objet plus attractif, plus performant, plus au goût du jour. Ne culpabilisez pas trop. D’innombrables plateformes de revente sont à votre disposition. À l’image de Vinted, leboncoin, Rakuten, eBay, elles vous permettront de vous en séparer tout en réalisant un bénéfice. Vous pouvez également revendre votre article dans une ressourcerie ou lors d’un vide-grenier. Mais, si vous vous sentez la fibre solidaire, rien ne vous empêche de donner à l’une des nombreuses associations qui récupèrent nos trop-pleins pour les redistribuer, voire en faire cadeau à une connaissance.

sauver-la-planète

Prolonger ses produits pour sauver la planète – Source : pexels.com

L’environnement est notre bien commun ; tout ce qui contribue à le protéger nous protège. La surabondance qui sous-tend notre mode de vie n’est plus soutenable. C’est à chacun de modifier ses habitudes, mais sans sacrifice inutile ni punitif. Savoir prolonger la vie de ses produits n’a plus de secret pour vous. Peut-être cet article vous a-t-il donné envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas ! Il n’est pas difficile de rendre votre habitat plus écologique  ou de privilégier une alimentation fondée sur une agriculture respectueuse de l’environnement… Autant d’actions qui, mises bout à bout, peuvent améliorer notre avenir

 

Jean-Pierre LOISEL, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.

Sources

Ministère de la transition écologique

https://www.ecologie.gouv.fr/duree-vie-des-produits

Ademe

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/allongement_duree_vie_produits_201602_rapport.pdf

Zero Waste France

https://www.zerowastefrance.org/demarche-zero-waste/allonger-la-duree-de-vie-des-objets/