Vous aussi, quand vous étiez enfant, vous regardiez les bijoux de votre grand-mère, des étoiles plein les yeux ? Les bijoux vintage ont définitivement quelque chose en plus : une beauté surannée, des petits défauts et des détails que l’on ne retrouve pas dans les créations contemporaines. Ils sont uniques ou fabriqués dans des quantités tellement limitées qu’il est quasiment impossible de les voir portés par quelqu’un d’autre. Tendance, ils connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt considérable, au même titre que les vêtements ou objets de seconde main. Durables et de grande qualité, ces derniers ont traversé les années sans faiblir. Économiques, ils sont en moyenne de 30 à 50 % moins chers que le neuf. Envie de dénicher votre perle rare ? De trouver la pièce qui va accessoiriser à merveille vos tenues ? Que vous soyez chineur débutant ou averti, suivez ces 4 conseils qui vous permettront de chiner un bijou ancien.
1. Se rendre au bon endroit en fonction de son budget : l’astuce incontournable pour chiner un bijou ancien
La question du budget est fondamentale lorsqu’on souhaite acquérir un bijou ancien, tant l’offre est considérable. Vous demander : « quelle somme puis-je investir » avant de vous lancer vous fera gagner un temps précieux et vous évitera les désillusions ! En effet, qui n’a jamais eu le coup de cœur pour un accessoire vintage qui ne rentre absolument pas dans ses finances ? À l’inverse, en dénicher un de bonne qualité et à petit prix est toujours plaisant, mais demande un peu de patience et de chance…
Pour les chineurs prêts à investir (minimum 100 €), préférez :
- les sites internet de revente de bijoux anciens (58 facettes, Maison Riondet… ) ;
- les salles de ventes aux enchères ;
- les antiquaires spécialisés en bijouterie/joaillerie ;
- les magasins de rachat d’accessoires de seconde main.
L’avantage est ici l’expertise ! Les vendeurs garantissent à leurs clients la qualité et l’authenticité des pièces mises en vente.
Pour les budgets serrés, optez plutôt pour :
- les brocantes ;
- les vide-greniers ;
- les magasins associatifs (Emmaüs, recyclerie… ) ;
- les sites internet de seconde main (Leboncoin, Etsy… ).
Véritables temples des bonnes affaires, ces sites ne garantiront pas votre achat : bien souvent, les vendeurs ne possèdent pas les compétences pour expertiser des bijoux anciens.
Quel que soit votre choix, accorder une foi aveugle au vendeur n’est pas une bonne option ! Avec quelques connaissances de base, vous serez à même de procéder à quelques vérifications avant votre achat et gagner en confiance.
⏩ En panne d’inspiration pour votre prochain week-end ? Découvrez L’Isle-sur-la-Sorgue, ville mondialement connue pour ses antiquaires et ses brocanteurs.
2. Reconnaître les métaux des bijoux grâce aux poinçons : le savoir-faire à maîtriser avant de se lancer
Que vous optiez pour un achat de bijou ancien en ligne ou en magasin, savoir reconnaître les poinçons est une connaissance indispensable. L’observation de ces derniers vous permettra d’identifier le métal qui compose votre bijou et de ne pas vous faire avoir ! La valeur tant numéraire que qualitative des métaux est, en effet, très différente de l’un à l’autre : l’or n’est pas vendu au même prix que le plaqué or ou le laiton ; de même pour l’argent et l’acier inoxydable. Pourtant, à l’œil nu, ils se ressemblent ! Pour ne pas vous tromper, vous pouvez vous fier au poinçon. Véritable gage de valeur et d’authenticité, il est assez simple à trouver. Que votre choix se porte sur des boucles d’oreilles, un bracelet, un collier ou une bague, vous en trouverez sur tous les bijoux de qualité.
Le poinçon est un marquage réalisé lors de la fabrication du bijou. Il en existe de trois types.
- De garantie : atteste de la teneur en métaux précieux d’un bijou. Il s’agit d’une bordure entourant un symbole.
- De maître : il est apposé par l’artisan lors de la fabrication. Il se compose d’un losange et, parfois des initiales du créateur.
- De responsabilité : présent uniquement sur les bijoux importés. Il est de forme ovale.
⏩ Parce qu’une illustration vaut souvent mieux qu’une explication, consultez le tableau des poinçons de la monnaie de Paris.
Pour aller plus loin, sachez que le plaqué or et argent sont identifiables grâce à un poinçon carré ou par la mention FIX (plaqué or laminé de haute qualité). Le vermeil (argent massif recouvert d’or) est quant à lui reconnaissable grâce à un poinçon d’argent accompagné d’un losange entourant la lettre V.
Bon à savoir : certains bijoux précieux ne possèdent plus de poinçon. C’est particulièrement le cas pour les bagues anciennes qui, à force d’être portées, ont vu ce dernier disparaître. Dans ce cas, munissez-vous d’un aimant et approchez-le du bijou : s’il n’est pas attiré, il est fabriqué en or, en argent ou en platine (métaux non magnétiques).
Désormais devenu incollable à ce sujet, vous n’avez plus qu’à vérifier leur présence sur vos trouvailles.
Sur place, pensez à bien regarder partout :
- pour les bagues, inspectez l’intérieur et l’extérieur de l’anneau ;
- pour les colliers, chaînes et bracelets, observez les fermoirs.
Lors de vos achats sur Internet, n’hésitez pas à demander des photos des poinçons au vendeur.
Amusez-vous à les identifier à l’œil nu ou, pourquoi pas, avec une petite loupe !
🤔Un doute persiste ? N’hésitez pas à faire estimer vos trouvailles gratuitement via France Estimations.
3. Identifier les pierres des bijoux : les techniques à appliquer sur place
Imaginons que vous vous rendiez à la brocante à côté de chez vous pour dénicher un bijou vintage. Vous tombez sur un pendentif ancien qui vous plaît, il rentre dans votre budget, vous vérifiez les poinçons et là, c’est le drame ! Il est serti d’une belle pierre, mais le vendeur est incapable de vous dire s’il s’agit d’une verroterie ou d’une véritable gemme. Embêtant, n’est-ce pas ? D’autant plus que, comme pour les métaux, la garniture d’un bijou est un paramètre à prendre en compte : le verre teinté n’a pas la même valeur que les pierres précieuses ou semi-précieuses. Là encore, un minimum de connaissances sera un allié appréciable. Voici 3 méthodes à appliquer sur place.
- Si le montage du bijou le permet, observez la pierre au soleil. La lumière l’a traverse-t-elle facilement ? Si tel est le cas, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une création artificielle.
- Observez soigneusement la supposée pierre. Présente-t-elle des inclusions, une légère variation de couleur ? Si oui, bonne nouvelle ! Vous êtes probablement en présence d’une véritable gemme. Les imitations ont en effet un point commun : elles sont parfaites, car fabriquées ou modifiées en laboratoire.
- Pour les chineurs prêts à investir, munissez-vous d’une loupe triplet. Il s’agit d’un outil utilisé par les gemmologues pour l’observation des pierres. Cela vous permettra d’observer plus en détail les inclusions et les couleurs de votre trouvaille. Pour savoir comment l’utiliser, consultez le blog d’un gemmologue passionné et pédagogue.
⏩ À lire aussi : un article sur la lithothérapie pour en apprendre plus sur la signification des pierres.
4. Nettoyer rapidement ses trouvailles avant achat : le conseil de pro pour éviter les mauvaises surprises
Imaginons que vous soyez encore sur cette brocante. Vous fouillez un stand proposant quantité de bijoux de grand-mère et vous en dénichez un qui vous plaît. Vous faites vos vérifications et vous achetez. Aux anges, vous rentrez chez vous. Votre choix s’est porté sur une bague ancienne arborant un poinçon, mais cette dernière mérite un bon nettoyage ! Avec un peu d’huile de coude, la bague est propre, cependant… Votre joie de tout à l’heure a laissé place à la déception : vous remarquez qu’elle est complètement oxydée et que le métal semble présenter plusieurs couleurs. Vous frottez et rien n’y fait. Je parle ici en connaissance de cause, ce piège est fréquent ! Astuce simple, mais efficace, le nettoyage avant l’achat vous évitera sans doute bien des déconvenues. Pour ce faire, je vous conseille d’emporter avec vous :
- un chiffon doux (peau de chamois) ;
- une petite bouteille contenant un mélange d’eau et de savon naturel (optionnel).
⏩ À savoir que les bijoux anciens n’apprécient pas du tout les produits chimiques ! À ce propos, pourquoi ne pas lire un article sur des recettes de produits d’entretien sains et efficaces ?
Lorsque vous trouverez votre pépite, frottez-la avec votre chiffon et/ou votre eau savonneuse. N’hésitez pas à expliquer votre démarche au vendeur ! Il sera peut-être ravi que vous fassiez le ménage de son étal, ou il vous dira d’arrêter et vous passerez votre chemin. Cerise sur le gâteau, cela vous permettra de mieux voir les poinçons et si pierre il y a, de l’observer plus facilement.
Vous voilà prêt.e à arpenter les brocantes, vide-greniers, magasins et sites internet à la recherche de votre bijou ancien. Il passera, j’en suis sûr, de bons moments à vos côtés ! Parce que chiner ne s’applique pas uniquement aux bijoux, laissez-vous également convaincre par les vêtements de seconde main.
Caroline Saletzky, pour E-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
Se procurer les plus beaux bijoux de seconde main en ligne, vogue.fr
Comment dénicher des bijoux vintage en brocante, info-brocantes.com
Reconnaître les poinçons sur vos bijoux en or et en argent, goldinfo.fr
Astuces pour distinguer les vraies pierres des fausses pierres, letempleyogi.com
Crédit photo, image de couverture : Alana Jordan