Depuis quelques années, acheter des vêtements d’occasion est devenu une nouvelle façon de consommer la mode. De plus en plus de gens font ce choix, souvent pour des raisons diverses. Vous avez envie d’une garde-robe unique et stylée mais vous avez un petit budget ? Vous en avez marre de participer à l’industrie de la fast-fashion ? Mais voilà, vous hésitez encore à entrer dans une friperie. Petit tour d’horizon des bonnes raisons de franchir le cap et de s’habiller en seconde main.

1. Acheter des vêtements d’occasion stylés à un prix abordable

L’argument financier est souvent ce qui motive un achat de vêtement de seconde main. Que ce soit votre cas ou non, le fait est que vous ferez des économies. Le plaisir d’une chasse au trésor dans les rayons d’une friperie n’aura alors d’égal que votre satisfaction quand vous mettrez la main sur une pépite vintage à petit prix ! Vous pourriez même faire de bonnes affaires en tombant sur des articles de marque ou des habits encore neufs. Promis, vous n’aurez pas besoin de choisir entre ce jean taille haute revenu à la mode et cette robe qui serait idéale pour le mariage de votre sœur le mois prochain.

À vous de découvrir vos friperies préférées selon les prix qu’elles pratiquent mais aussi leur concept parfois originaux : par exemple, certaines vendent uniquement leurs articles au kilo (c’est le cas de l’enseigne Kilo Shop, bien connue dans le monde de la seconde main). Filez arpenter les rues de votre ville pour découvrir la multitude de boutiques d’occasion qui existent près de chez vous !

Si vous aimez les marques haut de gamme, rassurez-vous, car le marché de l’occasion regorge aussi de vêtements griffés. Vous pourriez bien trouver la perle rare parmi de grands noms de la mode en épargnant votre porte-monnaie. Le magazine Vogue a notamment publié un article qui répertorie quelques-unes des marques qui proposent un programme d’achat de seconde main.

2. Dénicher des pièces vestimentaires uniques qui durent longtemps

En plus de porter des fringues qui ont du style, vous pourrez affirmer votre véritable personnalité grâce à des habits uniques. Dans les magasins de seconde main et les boutiques solidaires, vous trouverez rarement deux fois le même modèle. Que vous ayez un style vestimentaire classique ou extravagant, ce que vous porterez vous rendra singulier. Si vous tombez sur une paire de chaussures rétro qui date des années 80, vous aurez peu de chance de les voir aux pieds d’une autre personne. Alors si vous aimez vous démarquer, courez chiner des vêtements d’occasion. Car vous savez ce que Jean-Paul Gaultier a dit ?

« L’élégance est une question de personnalité, plus que de vêtements. »

Il y a une chose qui vieillit aussi bien que les idées du grand couturier : les habits de seconde main, et en particulier les pièces vintage (vous pourrez trouver des friperies uniquement spécialisées dans la old fashion comme la boutique Iglaïne à Paris). Vous avez peut-être déjà vu ce manteau en fausse fourrure dans la penderie de votre grand-mère, acheté dans les années 70, et qui n’a pas pris une ride… Aujourd’hui, nous achetons 60% de vêtements en plus qu’auparavant, mais nous les conservons moitié moins longtemps. Preuve peut-être que les vêtements fabriqués à présent sont moins résistants ?

3. S’habiller en seconde main a un impact écologique et social

De nos jours, notre manière de consommer la mode n’est pas sans conséquence. L’habillement est l’une des industries les plus polluantes au monde. Elle émet plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, et elle épuise une ressource précieuse : 4% de l’eau potable disponible sur Terre est utilisée pour fabriquer des vêtements. À titre indicatif, il en faut plusieurs milliers de litres pour produire un seul jean, soit l’équivalent de 285 douches. S’habiller avec des vêtements d’occasion est donc une bonne manière de réduire notre impact écologique et de protéger notre planète.

➡️ Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le document mis à disposition par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, concernant les impacts des vêtements sur la planète.

L’achat responsable n’a pas seulement une influence positive sur notre environnement, il a aussi un caractère social. En faisant le choix d’acheter des vêtements d’occasion dans des structures solidaires, par exemple, vous participez notamment à l’accueil de personnes en situation précaire et à la création d’emplois. En France, plusieurs grandes associations caritatives œuvrent en ce sens : Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours Catholique, l’Armée du Salut… On pense souvent à elles lorsque l’on veut donner les habits qu’on ne porte plus, mais on peut aussi en acheter, et ainsi participer au cercle vertueux de la seconde main !

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons d’aller chiner dans les friperies près de chez vous. Et si vous ne vous sentez pas encore prêt à porter des vêtements d’occasion, vous pouvez toujours investir dans une garde-robe éthique et durable façon 🌾 lagom, une philosophie suédoise qui vous veut du bien.

Lea Mixéras, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Malorie Deboni, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Le vintage est l’avenir de la mode : voici où dénicher la perle rare, vogue.fr

Le revers de mon look, librairie.ademe.fr

Avec la seconde main, faire un geste solidaire, emmaus-france.org

Top des friperies parisiennes, lebonbon.fr