Se chauffer coûte cher. En France, le prix du gaz et de l’électricité n’a cessé d’augmenter depuis 1990. Selon le baromètre Qualitel-Ipsos, un Français sur deux déclare même avoir froid dans son logement en hiver. Si vous avez la chance d’être équipé d’un poêle à bois ou d’une cheminée, vous pouvez faire de formidables économies sur votre chauffage, voire passer tout l’hiver au chaud gratuitement ! En effet, il existe plusieurs méthodes pour vous procurer des stères de bois à moindres frais. Nous allons détailler les quatre façons les plus efficaces de s’approvisionner en bûches tout au long de l’année. Si vous aviez l’habitude d’en acheter dans le commerce, notez bien que votre bois de chauffage gratuit nécessitera certainement un temps de séchage, mais l’attente en vaut la peine, à la vue des futures factures allégées !
1. Utiliser le bois de chauffage provenant de l’affouage
L’affouage est un droit présent depuis le Moyen Âge en France, il vous permet de prélever du bois en forêt, en coupant des arbres.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie, qui saura vous indiquer avec précision les espaces autorisés pour une collecte. Vous ne devrez généralement pas débourser un seul centime pour exercer cette action, car vous participez en retour à l’entretien et la préservation de l’espace forestier. C’est un échange gagnant-gagnant entre vous et la commune ; une compensation financière minime peut cependant vous être demandée dans certaines régions.
Vous n’avez pas le droit de collecter du bois en forêt domaniale (appartenant à l’État), mais seulement en forêt communale (appartenant à une commune), concernant les domaines privés, c’est au propriétaire de vous accorder en personne cette autorisation. La quantité maximale de bois que vous pouvez emporter est fixée à 30 stères par an par l’ONF (Office national des forêts). Cette quantité peut cependant être revue à la baisse en fonction de votre secteur : la mairie vous donnera toutes les réglementations locales.
Vous êtes un amoureux de la nature et de la biodiversité ? Cet article est fait pour vous : Jadav Payeng plante une forêt à mains nues pour sauver une île.
2. Ramasser du bois de chauffage mort
Contrairement à une croyance populaire, vous n’avez pas le droit de ramasser du bois mort à terre en forêt publique. L’Office national des forêts rapporte que le bois mort est indispensable pour la biodiversité : « Les branchages à terre protègent les sols et se décomposent, favorisant l’humus qui va enrichir les sols. » En effet, les déchets naturels ont souvent une ou plusieurs utilités, à l’instar de ceux de votre cuisine, qui peuvent être valorisés par le Bokashi japonais.
Cependant, les propriétaires de terrains boisés seront souvent ravis de vous laisser un droit d’accès afin de les débarrasser des branchages et autres troncs morts à terre. Si vous trouvez autour de vous une grande parcelle délimitée par des panneaux « propriété privée » , consulter les registres fonciers vous permettra d’obtenir l’identité de la personne possédant cet espace. Plus directement, les résidents alentour connaissent généralement cette information et vous feront gagner du temps, n’hésitez pas à leur demander.
Votre bois peut évidemment être utilisé comme combustible pour d’autres besoins, tels que l’utilisation d’une cuisine d’été.
3. Couper le bois dans des parcelles agricoles
Les agriculteurs possèdent de larges superficies de terrain qu’ils exploitent pour leurs diverses cultures. Ils ont besoin d’entretien régulier aux abords de leurs parcelles, souvent délimitées par de nombreux arbres. En les contactant et en proposant de ramasser du bois mort autour des champs, ils accepteront généralement volontiers, en y voyant une main-d’œuvre des plus abordables !
Avec de la chance, certains d’entre eux cherchant à s’étendre pourraient abattre des parties boisées. Dans ce cas, jackpot ! À condition que l’exploitant soit d’accord, vous aurez accès à de très importantes quantités de bûches.
4. Récupérer du bois de chauffage gratuit donné par des professionnels
Il est possible de récupérer du bois considéré comme un déchet par l’industrie et les commerces, mais tout à fait utilisable dans votre cheminée ou poêle. La plus intéressante et la plus courante de ces ressources est la palette.
Elle est largement présente dans le transport de marchandises, car elle correspond à des normes et exigences européennes. Le bois provenant de ces dernières a l’avantage d’être généralement très sec, et donc prêt à chauffer immédiatement. Les supermarchés en renouvellent beaucoup : n’hésitez pas à demander au personnel les dates de livraison des stocks. Vous pourrez ainsi vous en procurer gratuitement qui auraient été envoyées à la destruction. Vous en verrez aussi en quantité dans les chantiers, chez les grossistes et aux abords de zones industrielles.
Attention cependant à la mention MB inscrite sur les palettes, cela signifie qu’elles ont été traitées au bromure de méthyle, un composé toxique interdit depuis 2010. Il est encore commun d’en trouver, ne les utilisez pas comme bois de chauffe.
Vous l’aurez compris, avec un peu de recherche personnelle, il est tout à fait possible de se constituer une réserve de bois gratuitement pour toute une saison ! Le chauffage au bois est de plus très écologique ; son bilan carbone est considéré comme nul, rejetant lors de sa combustion autant de gaz à effet de serre qu’il en a emmagasiné tout au long de sa vie. Si vous n’êtes pas équipé et hésitez encore à vous chauffer au bois, sachez que l’État peut vous aider financièrement dans vos travaux grâce à la PrimeRénov. Pour les foyers en grande difficulté financière, des associations locales comme les bricoleurs du cœur étudient quotidiennement des dossiers et fournissent le savoir-faire nécessaire à l’ouvrage.
🌿À lire aussi : Les médecins innovent et prescrivent des bains de forêt
Thibaut Saule, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas Lafarge-Debeaupuis, tuteur de formation chez FRW.
Sources : https://www.qualitel.org/barometre-qualitel/2017-francais-face-froid
https://www.onf.fr/onf/+/130e::laffouage-une-technique-ancestrale-toujours-actuelle.html
https://vert.eco/articles/le-chauffage-au-bois-est-il-vraiment-ecologique