Les belles journées d’été sont arrivées et votre envie de profiter du soleil également. Vous souhaitez partager de bons moments avec vos amis, votre famille et savourer de bonnes grillades. Quoi de mieux que de créer un petit coin de paradis dans votre jardin ou sur votre terrasse pour profiter de ces moments chaleureux ? Mais vous désirez allier convivialité et barbecue avec raison et environnement. Vous ne savez pas comment choisir les matériaux et les équipements de votre future installation? Vous ne connaissez pas les réglementations à suivre? Alors voici notre guide complet pour aménager une cuisine extérieure éco-responsable accueillante et écologique.

 

Quelles sont les réglementations des installations extérieures ?

Les déclarations préalables

Avant de choisir vos meubles, d’imaginer vos soirées enflammées, installés sous votre pergola auprès de votre brasero, vous devrez vous confronter à la dure réalité de l’administration française.  Aussi, n’hésitez pas à vérifier si vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Celle-ci dépendra de nombreux facteurs :

  • si votre annexe est accolée à votre logement ou non ;
  • si elle est provisoire (moins de 3 mois) ou permanente ;
  • si vous habitez en zone protégée ;
  • si vous vous situez en zone urbaine avec PLU (Plan Local d’Urbanisme) ;
  • et la taille de votre installation.

Il est donc très important de vous renseigner auprès du service Urbanisme de votre mairie avant de lancer le chantier.

Les normes électriques

Si vous souhaitez installer l’électricité dans votre cuisine, vous devrez utiliser du matériel soumis à l’indice IP44 et suivre la norme NF C15-100 qui détaille les règles relatives à toute installation électrique extérieure. Pour protéger votre circuit de l’humidité et des projections d’eau, vous devrez utiliser des équipements étanches et installer vos prises à un mètre du sol.

 

Où aménager une cuisine extérieure éco-responsable ?

Pour définir l’emplacement de votre cuisine, vous devrez vérifier les vents dominants pour éviter de déranger vos voisins avec les fumées et les odeurs et contrôler que votre barbecue ne soit pas trop près des végétaux. Vous pourrez ainsi la placer :

  • À proximité de la maison, voire accolée à celle-ci. Cela vous permettra de bénéficier des installations de votre habitation et de réduire les travaux de raccordement à effectuer pour l’électricité et l’eau. Vous pouvez profiter d’une terrasse déjà existante par exemple et l’aménager confortablement.
  • Au fond du jardin, à l’ombre des arbres, ou au bord d’un bassin afin de profiter de la fraîcheur de la nature. Il vous faudra certainement effectuer un peu plus de travaux, mais ils ne sont finalement pas si compliqués mis à part l’évacuation des eaux usées.
  • Où vous voulez, en choisissant une cuisine mobile. Si vous n’avez pas beaucoup de place, si vous n’arrivez pas à vous décider sur l’emplacement de votre coin repas, vous pouvez opter pour une cuisine nomade. De nombreux modèles existent sur le marché. Vous pourrez choisir les éléments qui vous intéressent parmi tout ceux proposés (module plan de travail, module barbecue, module évier à raccorder à un tuyau d’arrosage, etc.).

Lorsque vous choisirez vos éléments de cuisine, veillez à bien vérifier qu’ils soient fabriqués en France par des entreprises impliquées dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Vous pouvez également consulter l’ACV (analyse de cycle de vie) des produits afin de connaître leurs effets réels sur l’environnement.

Quel mode de cuisson outdoor adopter ?

Pour aménager une cuisine extérieure éco-responsable, vous aurez besoin d’un appareil de cuisson. La gamme est si large que l’on s’y perd facilement. Différents critères sont à prendre en compte dans votre choix : la fréquence d’utilisation, la maniabilité, le prix, l’éco-responsabilité du produit, les installations nécessaires, l’ACV, etc. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les barbecues

Les différents types de barbecues se distinguent principalement par la source d’énergie utilisée :

  • Au charbon de bois : le moins cher à l’achat, mais le moins écolo de tous à l’utilisation. Si vous êtes adepte de ce combustible, préférez un charbon estampillé FSC ou PEFC garantissant son origine. Des alternatives sont proposées avec les briquettes de coco, le charbon de rafles de maïs ou les sarments de vigne.
  • Au bois : la cuisson au bois est la plus difficile à gérer et la plus risquée, mais elle apporte un goût authentique aux aliments.
  • Électrique: facile à utiliser, mais qui ne fait pas l’unanimité des puristes du barbecue. De plus, il nécessite une prise électrique à proximité.
  • Au gaz: il serait le plus écologique malgré le fait que le gaz naturel ne soit pas une énergie renouvelable. Il est facile d’utilisation, demande peu d’entretien et peu d’énergie.
  • À pellets : attention, arrivée d’un OVNI de technologie au sein des appareils de cuisson outdoor ! Il représente une alternative au charbon de bois, mais que dire de toute cette technologie pour faire cuire des aliments ?
  • Le Kamado : ou Rolls Royce du barbecue. Il est en forme d’œuf, fabriqué en céramique et nous vient tout droit du Japon. Vous pourrez épater vos convives grâce à toutes ses fonctions. Son prix est à la hauteur de ses capacités de cuisson.

Si vous n’avez pas encore de barbecue et que vous souhaitez investir, préférez les barbecues verticaux qui apportent une cuisson plus saine des aliments. Grâce à ce mode de cuisson, les graisses ne rentrent pas en contact avec les flammes.

Les fours

Il existe plusieurs modèles de fours, aussi appelés four à pizza, qui seront proposés avec ou sans pierres réfractaires :

  • Au bois : il s’achète en kit ou se fabrique soi-même pour les bricoleurs. Il sera difficile à dompter pour la cuisson, mais vous permettra de cuire des pizzas, des grillades, des pains savoureux et plein de goût.
  • À gaz : comme son confrère le barbecue, il sera facile d’utilisation et vous donnera l’occasion de réaliser de beaux plats comme au four traditionnel. Son seul inconvénient : il ne faudra pas oublier de changer la bouteille de gaz pour ne pas se retrouver en panne au beau milieu d’un bon repas.

Les planchas

Comme les barbecues ou les fours, les planchas se déclinent selon le combustible que vous souhaitez utiliser. La plaque de cuisson de la plancha vous permettra de cuire vos aliments sans qu’ils soient au contact des flammes :

  • La plancha classique électrique :  indémodable de la gastronomie préparée à l’extérieur, elle est facile à utiliser et entretenir. Elle saisit les aliments grâce à une température élevée ce qui permet de révéler les saveurs sans recourir aux matières grasses. Elle ne demandera qu’une prise de courant.
  • Le brasero plancha : il allie chauffage en extérieur et cuisson à la plancha. Vous ravirez vos invités avec une nourriture gourmande au coin du feu.

 

Comment choisir des matériaux de construction écologiques ?

Votre cuisine va être confrontée à deux éléments intenses d’usure : votre utilisation régulière durant les beaux jours et les aléas climatiques tout au long de l’année. Il faudra donc utiliser des matériaux résistants aux UV, au froid, à l’humidité, à la chaleur intense et aux graisses. Voici quelques matériaux que vous pourrez utiliser pour construire votre cuisine extérieure :

  • Le bois : pour votre sol, les meubles, la pergola. Oui, mais pas n’importe quel bois ! Toutes les essences ne se prêtent pas à l’aménagement extérieur. Il faudra préférer le bambou, le sapin, le chêne, le pin douglas ou le mélèze.
  • La pierre naturelle : elle vous apportera charme et caractère et se mariera à merveille avec le bois. Chaque région possède sa pierre naturelle (pierre calcaire, quartzite, pierre bleue, gneiss etc.). Si vous optez pour un plan de travail en pierre, préférez une pierre non poreuse comme le granit afin d’éviter les traces de graisses indélébiles.
  • Terre crue et terre cuite : méthodes ancestrales, elles pourront s’utiliser pour les murs, le sol, la crédence, le four. Vous pourrez utiliser le pisé, la bauge, les torchis ou les briques et les tomettes. Elles apporteront une ambiance chaleureuse à votre pièce avec une matière naturelle et éco-responsable.
  • Les palettes : exemple parfait d’upcycling. Elles sont idéales pour les petits budgets et les bricoleurs. Le surcyclage de palettes offre de jolies constructions pour les plus inventifs.

 

Quel repas sain et écologique préparer à vos invités ?

Vous avez terminé votre installation et pris le soin d’être le plus éco-responsable possible, mais savez-vous que votre démarche n’est pas terminée ? La production de viande, mets le plus utilisé lors des barbecues, est à l’origine de 14 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important de chercher des alternatives :

  • proposer plus de légumes accompagnant la viande ;
  • manger un camembert chaud et coulant ;
  • griller des saucisses et burgers végétariens ;
  • caraméliser doucement des fruits pour le dessert ;
  • acheter local et de saison.

Retrouvez des conseils pour savourer de bons petits plats flexitariens lors de vos barbecues dans notre article : Flexitarisme alimentaire : comment manger moins de viande sans se priver ?

Maintenant que vous avez toutes les clés pour aménager votre cuisine extérieure éco-responsable, suivez ce lien pour trouver les astuces pour agencer votre jardin.

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire les idées que vous avez trouvées pour rendre votre cuisine d’été écologique !

 

Emilie Lavollay, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte B, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :