La « puff », c’est bientôt fini ! Les cigarettes électroniques jetables seront prochainement interdites à la vente suite à l’adoption d’un projet de loi. Les vapoteuses à usage unique font un carton depuis leur arrivée sur le marché français en 2021. Alors, pourquoi mener une répression féroce contre ces dispositifs électroniques jetables ? Derrière cette image fun et légère, découvrez la dynamique préoccupante que cache ce nouveau phénomène de vapotage : publicité déguisée sur les réseaux sociaux, accessibilité croissante des mineurs au tabagisme et désastre écologique.
Bonne nouvelle pour nos ados : les e-cigarettes jetables interdites
La lutte contre le tabagisme des mineurs est un combat des pouvoirs publics. Les plans politiques antitabac successifs ont porté leurs fruits, abaissant leur consommation de 25 % à 16 % en 5 ans. Mais l’arrivée des vapoteuses électroniques à usage unique sur le marché français a fait fléchir ces statistiques.
L’industrie du tabac ne manque pas d’imagination pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, grâce à une stratégie marketing redoutable, les e-cigarettes jetables ont envahi les lycées et collèges français. La vapoteuse à usage unique est rapidement devenue un véritable phénomène de mode. La « puff » avec ou sans nicotine, présente toutes les qualités pour plaire aux ados :
- prix abordable, à partir de 8 € pièce ;
- ultra-compacte ;
- couleurs pop ;
- parfumée aux arômes de bonbons et de fruits ;
- facile à se procurer (e-Shop, supermarchés, etc.) ;
- prête à l’emploi, sans recharge ni réglage ;
- virale sur les réseaux sociaux ;
- jetable après quelques bouffées.
Les autorités sanitaires montrent leur détermination à protéger la santé des adolescents. Plutôt que de diaboliser le vapotage, ils refusent de banaliser le geste de vapotage, et prouvent leur détermination.
Une petite victoire pour la planète : adieu les e-cigarettes à usage unique !
Le caractère éphémère de ces vapoteuses pose aussi un problème de légitimité. D’un point de vue environnemental, l’obsolescence programmée de ces produits est une aberration. Les cigarettes électroniques jetables sont composées de plastique et d’une batterie au lithium. Destinés à un usage unique de quelques bouffées, ces dispositifs ne bénéficient d’aucun système de collecte ou de recyclage.
Pire, les industriels du secteur rusent et contournent l’interdiction de publicité auprès des mineurs en passant par les réseaux sociaux. Grâce à TikTok ou encore Instagram, les influenceurs font la promotion de ces produits en véhiculant une image stylée et faussement inoffensive. De plus, la composition de ces « puffs » fabriquées en Chine reste opaque !
La France rejoint ainsi les pays pionniers qui ont décidé de réglementer fermement les cigarettes électroniques jetables, néfastes pour la santé et l’environnement. En adoptant ce projet de loi, notre pays fait un pas de plus vers l’objectif d’une génération sans tabac.
Si elle déplaît aux industriels, cette décision courageuse est saluée à l’unanimité. Elle prouve la prise de conscience des pouvoirs publics pour la santé et l’environnement. Une bonne nouvelle dans la lutte contre le tabac !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
🔎À lire aussi : comment la star-up Tchao Mégot recycle les mégots de cigarettes
Céline Bourguignon, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Assemblée nationale, https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2023-2024/troisieme-seance-du-lundi-04-decembre-2023
Comité national contre le tabagisme, https://cnct.fr/actualites/petition-pour-linterdiction-des-cigarettes-electroniques-jetables-puffs/
Dossier de presse, https://sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/plan-national-de-lutte-contre-le-tabac
Photo libre de droit de Macrovector sur Freepik
Comment recycler une puff jetable ?
Nombreux d’entre vous n’étaient même pas au courant qu’une puff pouvait être recyclée. Maintenant que vous le savez, une puff ne doit jamais être jetée dans la poubelle ordinaire habituelle, mais bel et bien l’amener à différents points de recyclage.
Ecigplanete vous présente toutes les méthodes pour recycler une cigarette électronique puff jetable considérée comme un DEEE (Déchet d’équipement électrique et électronique) au même titre que les chargeurs, batteries externes, brosse à dent électrique ou encore matériel de coiffure.