Une bonne nouvelle écologique arrive de la Suisse. Après les ombrières de parkings et les toitures de bâtiments, c’est au tour des panneaux solaires de se faire une place sur le chemin de fer. La société Sun Ways prend effectivement le pari d’installer du photovoltaïque entre les rails des trains de la TransN en Suisse. La start-up roule sur la voie de la transition énergétique. Elle souhaite ainsi produire une électricité verte grâce aux panneaux solaires sur la voie ferrée. Imaginez le potentiel du projet avec les kilomètres de couloirs ferroviaires européens et français inutilisés à ce jour. On vous dit tout sur ce projet qui, on l’espère, ne restera pas à quai.

Installer du photovoltaïque entre les rails des trains : une start-up suisse prend le pari

En juillet 2023, la société Sun Ways a installé soixante panneaux solaires sur cent mètres de voie ferrée à Neuchâtel en Suisse. Ce projet test répond à un cahier des charges ambitieux :

  • 🌳 Préserver la nature de façon pérenne.

Les panneaux sont discrètement intégrés entre les rails des voies ferrées. L’espace naturel et l’aménagement paysager sont alors préservés de pollution visuelle.

  • ☀️ Produire une énergie verte durable.

L’ensoleillement du chemin de fer est optimal pour une exploitation photovoltaïque. Ainsi, Sun Ways alimente à ce jour les besoins ferroviaires des lignes suisses. Mais qu’en sera-t-il demain ? Les ingénieurs du projet développent un train autonome en énergie verte.

  • 🛠️🚆Faciliter la maintenance et l’entretien de la voirie grâce à des dispositifs singuliers.

Tout d’abord, une locomotive automatisée garantit la mise en place des panneaux. Ils sont alors fixés grâce à un dispositif d’ancrage unique pouvant « exercer une force jusqu’à 10 kN (kilonewton) sur chaque rail, soit une poussée de près de 1 000 kg ». Et pour la maintenance, me dites-vous ? Le système de clips brevetés permet aux agents une manipulation des plaques solaires à volonté.

Avec ses 5 124 km de voies ferrées, la Suisse présente un réel levier de développement pour la start-up. À terme, les associés envisagent une production d’électricité de 2 % de la consommation brute de la confédération. Mais dans quelles mesures un projet si ambitieux peut-il s’inscrire à l’échelle européenne ?

Produire une électricité verte grâce aux panneaux solaires sur la voie ferrée : le projet de Sun Ways semble sur de bons rails

L’heure est à la réflexion écologique, le monde doit trouver des solutions pour atteindre la sobriété énergétique. Ainsi, lors du sommet du premier trimestre 2023, l’Europe et les professionnels du secteur photovoltaïque se sont engagés à des actions concrètes :

  • mise en place de subventions et de crédits d’impôt ;
  • assouplissement de la réglementation des demandes et des permis photovoltaïques ;
  • harmonisation des prix des modules photovoltaïques ;
  • régulation du prix du silicium polycristallin, élément essentiel dans la fabrication des panneaux ;
  • allégement des barrières réglementaires internationales.

L’ensemble de ces mesures législatives, tarifaires et environnementales se révèlent favorables au développement du secteur solaire.

 

Et si le modèle de Sun Ways s’ancrait dans un paysage européen ? Les ingénieurs travaillent sur l’exploitation de l’électricité naturelle des 260 000 km de voies ferrées européennes. On espère que la start-up rejoindra les programmes écologiques déjà sur les rails. Prenez le cas des éoliennes qui s’installent en mer. Ou encore l’exemple des trains à hydrogène qui sont en étude. Le monde de demain se pare de vert. Et vous, quel est le projet de la transition énergétique qui vous transporte ?

Dites-le nous en commentaire, ça nous intéresse👇!

Samantha Foll pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Photovoltaïque : du solaire entre les rails – Le Moniteur

Tableau de bord 1er trimestre 2023 – Données et études statistiques – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Le marché mondial du photovoltaïque pourrait bondir de 50 % en 2023 – L’écho du solaire