Connaissez-vous la femtech ? Historiquement, l’innovation médicale était souvent accomplie par des hommes, pour des hommes. En réaction, des entrepreneures ont décidé de développer des innovations, des produits et des services permettant aux femmes de mieux vivre, d’améliorer leur santé et leur bien-être. Pour que les progrès de la médecine soient au service des femmes, elles fondent des entreprises et des startups qui s’engagent pour fournir des opportunités de soin, d’information et de sensibilisation. Leurs outils ? Des applications mobiles, des objets connectés, des logiciels de santé, des plateformes éducatives, qui permettent aux femmes de mieux se protéger contre certaines maladies trop peu traitées, comme l’endométriose, l’ostéoporose, les problèmes cardiovasculaires, etc. Découvrez comment est née la femtech, et les meilleurs moyens d’y avoir accès.
La femtech, une révolution pour le bien-être des femmes
Le nom « femtech », diminutif de l’expression anglaise female technology, a été créé en 2016 par Ida Tin, la créatrice de Clue, une application de suivi du cycle menstruel recommandée par des médecins. Très développé aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce phénomène s’impose aujourd’hui en France, notamment sous l’émulation de l’association FemTech France, fondée en 2022. En juin 2023 est parue la première étude sur le sujet, menée par Femtech France et Wavestone, un cabinet de conseil expert en innovations. Il en ressort, d’après les données fournies par 71 startups, que la femtech couvre tous les aspects de la vie des femmes, quel que soit leur âge :
- contraception ;
- santé pelvienne ;
- pré et post-ménopause ;
- sexualité ;
- cancer ;
- pathologies chroniques (incluant l’ostéoporose) ;
- maternité et post partum ;
- santé reproductive ;
- santé générale (prévention et traitement des problèmes cardiovasculaires, de la maladie d’Alzheimer, de la dépression, des migraines).
Au sein des entreprises n’ayant pas participé à l’étude, on constate aussi des opportunités liées à la chirurgie réparatrice, au diagnostic de l’endométriose, aux règles, et des auto-tests pour vérifier les taux d’hormones (œstrogènes, progestérone, etc.) ou encore détecter un Papillomavirus. Ainsi, les femmes pourront éviter les errances diagnostiques qui leur imposaient souvent de se résigner à la douleur.
Un secteur promis à une belle expansion
Leaders dans le domaine, les États-Unis bénéficient de fonds d’investissement spécifiques très efficaces. Ils sont talonnés par le Royaume-Uni et la Suisse. Cette dernière accueille notamment, à Lausanne, l’incubateur européen de référence depuis 2021 : Tech4Eva. Le marché connaît une grande vivacité : il a atteint en 2022 un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars. Les spécialistes du secteur comptent doubler ce résultat en 2030 !
La France, avec ses 30 millions d’euros générés en 2022, rattrape son retard. Un réseau professionnel dédié, FemTech Connect, permet aux volontaires de se former à la femtech, ou d’accéder facilement aux services fournis par plus de 115 startups françaises, fondées à 96 % par des femmes. Ces entreprises hexagonales se développent en France et à l’international, comptant à 68 % d’entre elles sur des accords avec la sécurité sociale pour favoriser leur déploiement. Des investissements privés seraient également bienvenus, mais les financiers nationaux, souvent masculins, se montrent encore un peu frileux…
➡️ Vous vous intéressez aux progrès médicaux ? Voici un article sur l’innovation dans le domaine de la santé.
Un terrien sur deux étant de sexe féminin, la femtech a de beaux jours devant elle. Et la France est en passe de réaliser une implantation solide dans le secteur. Quand des femmes s’approprient le milieu traditionnellement masculin de l’innovation, en faveur de leur santé et de leur bien-être, ne pourrait-on pas y voir une grande victoire du féminisme ?
Fabien Pusset, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources principales :
https://www.sante-future.com/actualites-sante/56511-femtech-l-explosion-en-sante.html
https://www.femtechfrance.org/
Image générée par Fabien Pusset grâce à l’intelligence artificielle.