Transformer des sacs plastique en sièges contemporains ? C’est le pari audacieux relevé par le studio indonésien Sungai Design. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par son organisation sœur, Sungai Watch. Depuis 2020, cette ONG empêche les déchets de rejoindre l’océan et les utilise désormais pour créer du mobilier en plastique recyclé. Découvrez ce projet innovant qui préserve la planète !
Sungai Design lance sa première collection de mobilier en plastique recyclé
La chaise Ombak est née d’un constat alarmant : des milliers de sacs plastique inondent les rivières de Bali. Une fois ramassés, ils intéressent peu l’industrie du recyclage.
Et ça, Sungai Watch l’a très vite compris.
Depuis sa création, l’organisation environnementale a pour mission de préserver les océans. Grâce à la mise en place de barrières flottantes dans les cours d’eau indonésiens, elle bloque le flux de déchets. Ils sont alors collectés et triés en plus de 30 catégories de matériaux.
Mais que faire des tonnes de sacs plastique ramassés chaque année ? Sungai Watch relève ce second défi. Il dévoile Ombak, la première pièce de sa collection de mobilier en plastique recyclé via son studio Sungai Design. Disponible avec ou sans accoudoirs, la chaise se décline en 4 coloris :
- granit noir ;
- bleu océan ;
- béton blanc ;
- vert corail.
Chaque pièce est composée de 2 000 sacs en plastique. Autant de déchets détournés des océans, contribuant ainsi à la réduction des microplastiques qui menacent la faune et la flore marines. Ces particules minuscules, souvent invisibles à l’œil nu, sont particulièrement néfastes pour l’écosystème marin. Elles infiltrent la chaîne alimentaire et affectent la santé de nombreuses espèces.
Un cercle vertueux au service de la planète
Sungai Design offre une seconde vie à des matériaux de faible valeur en créant des objets fonctionnels et esthétiques.
Préalablement nettoyés, les sacs en plastique subissent un procédé de déchiquetage et de pressage à chaud, les transformant en feuilles dures et durables. Ces dernières sont ensuite sculptées en panneaux à l’aide de machines de précision pour ne pas générer de déchets. Enfin, les artisans locaux les fusionnent pour constituer la structure de la chaise.
En tant qu’entreprise sociale, Sungai Design fait don d’une partie de ses revenus à Sungai Watch, contribuant ainsi au financement de l’assainissement des rivières indonésiennes.
Dans un monde idéal, ils rêvent de ne plus avoir besoin d’utiliser le plastique. Pour y parvenir, les fondateurs misent sur l’éducation. Ils sensibilisent les enfants lors d’évènements éducatifs et de nettoyage avec les écoles locales. Leur objectif ? Donner l’envie aux générations futures de poursuivre le combat. En parallèle, ils traquent l’origine des déchets pour pousser les entreprises à repenser l’utilisation des plastiques à usage unique. Ensemble, ils font bouger les lignes !
Quand on sait que l’Indonésie est l’un des plus gros pollueurs marins du monde, la route est encore longue. Mais bonne nouvelle ! Chaque chaise Ombak représente un pas de plus vers un avenir plus propre et durable.
🌊 Rejoignez le mouvement ! Si vous souhaitez soutenir les actions de Sungai Watch et suivre leurs actualités, rendez-vous sur leur page Instagram.
⏩ Découvrez une autre initiative qui sauve les océans : des chaussures fabriquées à partir de déchets marins !
Justine Perrin, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.nowbali.co.id/sungai-watchs-journey-to-eco-friendly-furniture/