Qui n’a jamais rêvé d’abandonner sa vie à terre et de prendre le large ? Vous avez envie de tenter une nouvelle aventure avec vos enfants mais milles questions vous viennent en tête : comment vous organisez ? Comment assurer la sécurité de tout le monde à bord ? Toutes ces interrogations sont importantes, car si cette expérience tente désormais beaucoup de personnes, elle n’en reste pas moins sans danger. Vivre sur un voilier en famille présente des défis et des risques. Cet article aborde les aspects essentiels pour vivre harmonieusement entre petits et grands.
Une bonne raison de partir vivre sur un voilier en famille
Au-delà de l’accomplissement personnel, il est prouvé que la mer a de réels bienfaits sur la santé mentale et sur l’équilibre d’une famille en général. Se retrouver enfermés avec les personnes que nous connaissons le mieux est donc un défi qui fait du bien au moral.
« La mer, c’est la partie de la terre que je préfère. » – Olivier Kersauson, navigateur français.
Les astuces de marins pour organiser sa vie à bord en tribu
Pour maximiser le plaisir et la sécurité du foyer sur le bateau, voici quelques astuces partagées par des marins expérimentés pour assurer le bon déroulement de votre périple.
Être maître de son bateau
Voilà qui serait déjà un point important pour mener une vie douce et sans conflits au milieu de l’océan. Des boîtes de rangement, des étagères pliables et des sacs de compression peuvent donc contribuer à votre bonheur, ne l’oubliez pas !
Mettre en place un planning
Les repas en famille doivent être bien planifiés pour s’assurer que les provisions durent tout au long du voyage et les cycles de sommeil scrupuleusement respectés pour que chacun puisse se reposer suffisamment, en particulier les enfants.
Établir une routine quotidienne
Un détail qui peut être éducatif et amusant pour structurer les journées et impliquer tous les membres de la fratrie dans les tâches du bateau. D’ailleurs, l’éducation à bord nécessite une organisation rigoureuse, la scolarisation à distance, ou école à la maison, doit être bien planifiée.
Maintenir le moral de l’équipage
Il est primordial de garder un bon équilibre collectif. Prévoir des loisirs et des activités récréatives permet de varier les plaisirs et de conserver une ambiance positive. Les passe-temps comme la lecture, la méditation, la pratique d’une activité sportive ou l’écoute d’un podcast sont recommandées pour apprendre à cultiver son bien-être psychologique.
Le choix du bateau idéal : entre confort et vie à bord
Vous vous demandez sans doute : par où commencer ? Lorsqu’on envisage de vivre sur un voilier en famille, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment la sécurité, l’espace disponible pour chaque membre de la famille et l’agencement du navire.
Les caractéristiques indispensables pour choisir son bateau
La taille du voilier est primordiale
Pour une famille, une embarcation de 35 à 45 pieds (10 à 13 mètres) est souvent considérée comme idéale. Elle offre suffisamment d’espace pour vivre tout en étant maniable. Un voilier trop grand peut être difficile à manœuvrer et trop coûteux à entretenir.
La disposition intérieure doit permettre une vie confortable
Des cabines séparées pour les parents, les frères et les sœurs, une cuisine fonctionnelle et des espaces de rangement suffisants sont essentiels pour le bien de la vie en communauté. Pensez également à la ventilation et à la luminosité.
La sécurité est l’aspect le plus important à ne jamais négliger
Un voilier adapté pour les enfants doit être équipé de dispositifs de sécurité adéquats, tels que des lignes de vie en sangle, des balcons, des filets de protection et des accroches dans le cockpit. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la sécurité à bord dans le Cours des Glénans, le manuel de référence du plaisancier depuis 1961.
La performance et le niveau de maintenance du voilier
Ces deux éléments sont importants : le navire doit être capable de naviguer efficacement sur de longues distances, mais aussi de permettre un entretien facile et une durabilité pour une navigation sans souci.
Pour cela, il faut principalement regarder l’état du gréement, du matelotage, des voiles, de l’accastillage et de l’équipement de pont, de l’électricité et du moteur.
Les équipements nécessaires pour naviguer autour du monde
Naviguer autour du monde nécessite des équipements spécifiques pour assurer à la fois le confort et la sécurité.
Un système de navigation complet
Un GPS fiable, un pilote automatique et des cartes marines à jour sont indispensables. Un système de communication, comme une radio VHF dotée d’un paramétrage ASN (appel sélectif numérique), doit aussi être présente dans la cabine du bateau. Couplée au GPS, ce type de VHF délivre automatiquement la position du navire en cas d’urgence.
Une alimentation en énergie autonome et durable
Les panneaux solaires, les éoliennes et les générateurs permettent de maintenir l’autonomie énergétique du voilier. Une batterie de qualité et un système de gestion de l’énergie sont aussi nécessaires pour assurer les besoins quotidiens.
Une solution de stockage pour l’eau et la nourriture
Des réservoirs d’eau de grande capacité, un dessalinisateur d’eau de mer et une bonne gestion des provisions sont essentiels pour les longues traversées. Les systèmes de réfrigération et de congélation aident à conserver les aliments frais et de nombreuses solutions à faible consommation sont désormais possibles.
Des équipements de sécurité pour grands et petits marins
En plus des éléments cités précédemment, il est indispensable de trouver à bord l’équipement de secours de base : des gilets de sauvetage, des radeaux de survie, des balises de détresse (EPIRB), et un kit de premiers secours bien fourni.
Les collisions, les échouages et les avaries techniques sont des risques réels. Une bonne connaissance de la navigation et des compétences en maintenance du bateau peuvent prévenir et gérer ces situations.
Vous l’aurez compris, vivre en famille sur un voilier est une aventure exaltante ! Choisir le bon bateau, assurer la sécurité, gérer efficacement les ressources et maintenir le moral de chacun sont des éléments essentiels pour une vie en mer réussie.
Alors, si l’appel de l’océan vous tente, préparez-vous et embarquez pour une vie pleine de découvertes et de sérénité.
Sources :
Le cours des glénans – 8e édition
Témoignage d’une famille à bord d’un voilier
Blog du voyage en voilier : article partir vivre en voilier… vous pouvez le faire ?
Source image principale : Pexels – Sergey Makashin
Jeanne Moutel, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.