Le secteur de la location saisonnière explose depuis plusieurs années. De nombreux entrepreneurs se lancent dans l’aventure passionnante du tourisme. L’activité attire par les innombrables possibilités d’accueil et la richesse des modèles de location saisonnière. D’après le ministère de l’Économie, en 2024, la France compte 1,2 million de meublés de tourisme. Les gîtes collectifs ont le vent en poupe. La demande est élevée, mais le marché offre peu de choix. Les propriétaires l’ont bien compris et misent beaucoup sur cette niche. Avant de pouvoir recevoir des voyageurs pour les vacances, le chemin pour concevoir le projet comporte plusieurs phases : démarches administratives, fiscales ou encore les normes de sécurité. Suivez nos 10 étapes pour ouvrir un gîte de groupe à la campagne et vivez de votre passion tous les jours de l’année !

1 : Faire un business plan pour ouvrir un gîte de groupe à la campagne

Vous avez pris la décision de changer de vie et de déménager à la campagne pour ouvrir un gîte de groupe ? Vous avez conceptualisé le projet et vous savez exactement vers quoi vous allez. La première étape est cruciale : l’étude de marché et la rédaction d’un business plan solide. Cette étape est indispensable pour évaluer la faisabilité de votre rêve. L’analyse de marché vous permettra d’étudier l’offre et la demande de votre secteur d’activité. Vous identifierez vos concurrents et étudierez les tendances touristiques. Vos idées s’affinent au cours de vos recherches. Définir un budget prévisionnel pour établir votre business plan est essentiel. Cette phase révèlera la viabilité de votre projet professionnel. Ne négligez aucun détail : prix d’acquisition, rénovation, coûts de fonctionnement, mobilier, équipements, frais de marketing, personnel, etc. La rédaction de ces documents est longue et précise. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour cela, car ces éléments pourront vous aider à soutenir votre demande de financement auprès de la banque.

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2 : Trouver un bien immobilier idéal pour faire de la location saisonnière

De nombreuses personnes se lancent dans l’activité de location saisonnière, car elles souhaitent faire vivre des bâtisses familiales souvent peu occupées ou coûteuses à entretenir. D’autres font le choix d’investir dans un bien immobilier pour transformer une maison d’habitation en gîte de groupe pour les vacances. Votre projet sera un succès si vous considérez certains critères indispensables pour dénicher la perle rare :

  • Une zone géographique attrayante pour le tourisme proche des sites naturels, des monuments historiques, et des activités de plein air.
  • Un bâtiment suffisamment grand et adapté à l’accueil des groupes.
  • La proximité des commodités est un plus pour faciliter les vacances.
  • L’accessibilité des transports en commun ou à défaut un service de taxi pour se rendre au logement facilement.
  • La présence d’extérieur autour de la maison est un atout majeur. Un terrain piscinable est idéal.
  • La présence d’un voisinage suffisamment éloigné pour préserver des nuisances sonores.

Lors de l’achat immobilier, négociez toujours le prix en vous basant sur la valeur de marché et les éventuels travaux à prévoir.

3 : Demander des subventions pour rénover une maison de vacances

Vous avez choisi de restaurer une bâtisse pour l’adapter à votre concept de gîte de groupe. Vous participez activement à la valorisation et la dynamisation de votre territoire. Ce projet peut bénéficier de subventions offertes par les collectivités locales, régionales ou bien par les fonds européens. Des aides spécifiques pour la rénovation énergétique peuvent aussi être disponibles grâce à l’ADEME et le fonds de tourisme durable. Renseignez-vous auprès des organismes compétents pour connaître votre éligibilité et les modalités de financement. Ces aides peuvent considérablement réduire vos dépenses lors de la réhabilitation.

4 : Opter pour le bon statut juridique adapté aux loueurs de meublés de tourisme

Le statut juridique de votre activité de loueur de meublés touristique doit être défini avant le début des réservations. Il déterminera la gestion fiscale et comptable de votre entreprise. Il existe deux possibilités : loueur meublé non professionnel (LMNP) et loueur meublé professionnel (LMP). La catégorie LMNP est idéale pour les petits investissements ou les emplois secondaires. Le micro BIC offre des abattements fiscaux intéressants et ne nécessite pas de tenir une comptabilité. Le régime réel simplifié permet de déduire davantage les charges. Le statut de LMP est quant à lui adapté aux personnes souhaitant professionnaliser le métier. Il est approprié aux activités plus conséquentes avec des avantages fiscaux supplémentaires. Consultez un expert-comptable pour optimiser votre fiscalité et respecter les obligations légales. Chaque forme juridique présente des avantages et des inconvénients en ce qui concerne la gestion et les responsabilités.

5 : Réaliser toutes les démarches administratives pour créer un gîte de grande capacité

Pour pouvoir ouvrir un gîte, deux démarches administratives simples et obligatoires sont requises. La première est de déclarer l’existence d’une location touristique à la mairie de votre commune. Le CERFA 14004 est à retourner rempli et signé pour validation. Dans certaines agglomérations, vous recevrez un numéro d’enregistrement à la suite de votre déclaration en ligne. Renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les modes de déclaration. La deuxième démarche obligatoire est d’inscrire votre activité au guichet unique des entreprises pour obtenir un numéro SIRET. Les loueurs ayant choisi le statut non professionnel sont également soumis à cette règle.

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6 : Comprendre les normes de sécurité pour les gîtes de groupe

Vous devez définir la capacité d’accueil de votre logement en tenant compte des normes de sécurité des établissements recevant du public. Si vous choisissez d’héberger jusqu’à 15 personnes, alors vous devrez simplement équiper votre gîte d’un système de détection de fumée, d’une alarme de piscine, veiller à la hauteur des garde-corps et la sûreté des aires de jeu pour enfants. À partir du 16e voyageur, la norme ERP s’applique. Dans ce cas, le logement doit être inspecté par le SDIS, le service départemental d’incendie et de secours qui définit si votre logement peut avoir une capacité d’accueil supérieur. Des modifications telles que les portes coupe-feu, un ascenseur ou des extincteurs devront être apportées selon les cas.

7 : Aménager son gîte pour accueillir des vacanciers

Pour attirer une clientèle fidèle, l’aménagement doit être soigné et adapté pour loger des groupes. Pensez à une décoration actuelle et neutre pour créer une ambiance chaleureuse. Cela permettra aux futurs voyageurs de se projeter facilement. Ne négligez pas la qualité de la literie. L’équipement des pièces maîtresses comme les salles d’eau ou la cuisine doivent convenir pour des groupes. N’hésitez pas à proposer du matériel de loisir varié tel qu’une piscine, un spa et un barbecue par exemple. Les extérieurs sont très importants pour créer une ambiance de vacances dans votre bâtisse. Pour aller encore plus loin, vous pouvez installer une borne de recharge pour voitures électriques pour répondre aux besoins actuels des voyageurs.

8 : Faire classer le meublé de tourisme en étoiles

Le classement meublé de tourisme est un dispositif de valorisation des gîtes grâce à un référencement allant jusqu’à 5 étoiles. Basé sur une grille de critère édité par Atout France, il vous aidera à augmenter la visibilité de votre établissement. Le classement est validé pour 5 ans et évalue la qualité des équipements, des services et de l’accessibilité. Vous trouverez de nombreux organismes de certification accrédités pour réaliser l’audit. Une fois classifié, votre gîte bénéficiera en plus d’un abattement fiscal et d’une taxe de séjour minorée pour le voyageur.

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9 : Opter pour un label qualité spécialisé dans la location saisonnière

Nous vous conseillons vivement de faire référencer votre meublé de tourisme par un label de qualité. Vous aurez le choix entre de nombreux organismes qui certifient également le niveau de prestations offertes. Sélectionnez-en un qui correspond à votre positionnement et à vos valeurs :

  • gîte de France ;
  • clévacances ;
  • clef verte ;
  • bienvenue à la ferme ;
  • hébergement pêche ;
  • tourisme et handicap ;
  • accueil vélo ;
  • vignoble et découverte.

Les labels rassurent par l’engagement de qualité qu’ils offrent. Parfois, ils peuvent également servir à obtenir des aides financières ou des subventions.

10 : Commercialiser le gîte

La dernière étape est l’élaboration d’une stratégie de commercialisation en ligne bien définie. Vous pouvez utiliser les plateformes de réservation pour atteindre une large audience à l’international. Développez un site internet, des réseaux sociaux attrayants et investissez dans un reportage photo de qualité professionnel. Optimisez le référencement naturel pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Les acteurs locaux de tourisme sont de très bons prescripteurs. Grâce à eux et aux bouches à oreilles, vous renforcez votre réputation.

Ouvrir un gîte de groupe à la campagne est une aventure humaine et professionnelle enrichissante. Chaque étape de réflexion et de conception du projet demande une attention particulière. Pour assurer la réussite de votre changement de vie, investissez dans la qualité, la sécurité et le confort de votre logement. Ces détails offriront une expérience unique à vos clients fidèles. Ils vous garantiront le succès et la rentabilité de votre entreprise.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

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Sources :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32744

https://www.classement.atout-france.fr

https://www.l-expert-comptable.com/a/6626-comment-creer-un-gite-les-grandes-etapes.html

https://ehonline.eu/ouvrir-un-gite

Image libre de droits : www.pexels.com

Léa Delrieu, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.