Avez-vous déjà songé à tout quitter pour déménager sur une île avec votre tribu ? Chaque année, de nombreuses familles choisissent l’expatriation pour démarrer une nouvelle vie dans les Antilles. Qui n’a jamais rêvé de profiter d’un décor paradisiaque au quotidien avec ses enfants ? Alors si vous vous posez encore la question de savoir si vous devriez partir vivre en Martinique avec votre famille, cet article saura vous convaincre !
1. Se lever chaque matin dans un décor paradisiaque !
Profitant d’une faune et d’une flore exceptionnelle, la Martinique offre un panel de paysages incroyables. Les plages de sable fin aux eaux translucides contrastent à merveille avec les superbes spots de surf, côté Atlantique. Mais Madinina, comme l’appellent les Martiniquais, ce n’est pas que ces magnifiques côtes bordées de cocotiers. Surnommée « l’île aux fleurs », vous aurez le plaisir de voir fleurir des bougainvilliers, des orchidées sauvages ou encore des fleurs d’hibiscus toute l’année. Et si vous vous baladez avec votre smala au pied de la montagne Pelée, vous pourrez vous émerveiller devant sa jungle luxuriante. Que ce soit pour observer des tortues dans les eaux cristallines, des matoutous en pleine forêt tropicale ou des crabes dans la mangrove, l’île saura combler les rêves d’évasion de tout le foyer.
2. Profiter de la vie insulaire en famille
La slow life en famille en Martinique
La vie insulaire se démarque du quotidien dans l’hexagone aussi et surtout pour son rythme. Les journées se déroulent différemment. Vous vous levez et vous couchez plus tôt, tout comme le soleil ! D’ailleurs, si vous avez la chance d’habiter près de la plage, vous croiserez les locaux qui font du sport dès 5h30 tous les matins. En revanche, vous remarquerez également que les soirées animées sont plus l’affaire des touristes que des Antillais. Aussi, la nuit tombe rapidement et vos progénitures avec, cela a le bel avantage de vous laisser profiter de vos soirées en amoureux. Un tempo plus proche de l’horloge biologique de vos enfants et qui vous permettra de vous reconnecter à la nature.
Une météo particulièrement agréable toute l’année
La météo étant au beau fixe toute l’année, vous et votre troupe pourrez profiter des joies de la vie insulaire quotidiennement. Dans les Caraïbes, les habitants sont à l’extérieur de janvier jusqu’en décembre. Finis les manteaux, bonnets, gants, écharpes et les gros pulls. L’existence y est aussi légère que les robes et les débardeurs que vous et vos bambins portez tous les jours. Ces températures, en plus de faire de l’arc antillais un lieu de vie particulièrement agréable, ont un impact positif considérable sur votre santé mentale et votre bien-être.
3. Partir vivre en Martinique en famille : des démarches facilitées !
Oubliez la barrière de la langue
La Martinique est un DOM (Département d’Outre Mer), ce qui signifie que c’est une île française soumise à la même réglementation administrative que n’importe quelle région de métropole. Un des principaux avantages est que l’on parle le français. Il est beaucoup plus facile de déménager dans un endroit où vous n’avez pas à tout réapprendre pour vous intégrer. Et pour vos enfants, cela signifie aussi que la scolarité est identique à celle qu’ils suivent actuellement. Aucun changement majeur dans leur parcours scolaire !
Et les difficultés administratives
Pour vous installer sur l’île, vous avez les mêmes démarches administratives à réaliser que si vous décidiez de déménager de Paris à Toulouse. Et cela représente un gain de temps considérable. L’inscription de vos chères petites têtes blondes à l’école ou à la crèche se passe exactement comme en métropole. Même les opérateurs téléphoniques proposent des contrats compatibles avec la vie dans les DOM. Vous pouvez ainsi conserver votre contrat et votre numéro.
4. Choisir un lieu de vie qui vous correspond
Une belle diversité de paysages
Que vous décidiez de résider à Fort-de-France, à Saint-Pierre ou sur la presqu’île de la Caravelle, vous vivrez des aventures absolument différentes. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien vous renseigner avant d’opter pour votre lieu de vie sur place. À Fort-de-France, vous retrouverez les atouts de la vie en ville mais aussi ses inconvénients. À Sainte-Luce ou à Tartane, vous pourrez goûter à la joie d’être en bord de mer, les pieds dans le sable. Choisir où loger en Martinique avec sa petite famille dépend également de l’endroit où vous travaillez. Il est indispensable de prendre en compte les distances qui séparent votre futur lieu d’habitation de nouveau votre bureau car les déplacements ne sont pas toujours aisés.
Un large choix d’hébergements
Il existe de multiples façons de se loger sur l’île :
- colocation ;
- location à long terme ;
- location saisonnière ;
- location à court terme ;
- achat de biens immobiliers ;
- etc.
Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne votre futur pied-à-terre. Les colocations permettent souvent de rencontrer très rapidement du monde sur place et d’accéder à des logements que vous n’auriez pas pu vous offrir seuls. Les locations saisonnières, quant à elles, ont l’avantage de se situer dans les endroits les plus touristiques et donc les plus appréciés de l’île. Il y en a pour tous les goûts ! Et pour les plus aventuriers, vous pouvez même décider de vous installer sur un bateau avec vos progénitures si cela vous tente.
5. Profiter du luxe de vivre en France de l’autre côté de l’Atlantique
Si vous souhaitez goûter aux plaisirs simples de la vie en famille, loin des écrans et du stress de la vie citadine, vivre dans les Antilles est une bonne alternative ! Sublimer les temps partagés avec vos enfants est si facile. Vous avez envie de faire une promenade avec vos bambins ? Vous pourrez découvrir des sites naturels incroyables ! Vos ados sont en quête de sensations ? Vous pouvez relever des défis sportifs en tout genre ! Tout cela en profitant des mêmes avantages que si vous viviez à Lyon ou à Marseille. Déménager dans les DOM, c’est continuer d’être un citoyen français au milieu des Caraïbes : système de santé, sécurité sociale, droits au chômage, scolarité … Tout est identique ! Un luxe incroyable lorsque l’on sait les chances que nous offre notre pays.
6. Recevoir votre famille et aller la retrouver pour les fêtes !
Environ 6 900 km et 9 heures de vol séparent les Antilles de Paris. Et bien que cela puisse paraître énorme, de nombreuses compagnies aériennes offrent des tarifs très compétitifs. De quoi vous convaincre de venir vous installer en Martinique avec votre famille ! Vous verrez Papi, Mamie, Tatie et les cousins plus souvent que vous ne le pensez finalement. Vous pourrez ainsi vous offrir du temps de qualité sur les plages des Anses d’Arlet pour Noël avec ceux qui vous sont chers.
7. Saisir l’occasion de se réinventer professionnellement
Demander sa mutation pour s’installer et travailler en Martinique avec votre famille
Si vous travaillez dans la fonction publique, il y a fort à parier que votre poste soit également présent dans les DOM. Enseignants, gendarmes ou tout personnel administratif peuvent demander une mutation en Martinique. Profitez donc des mouvements nationaux annuels pour tenter d’obtenir votre affectation dans un Département d’Outre Mer. Les métiers des secteurs médicaux et paramédicaux quant à eux, y sont facilement accessibles car la demande est forte. Alors qu’attendez-vous pour réclamer votre poste au CHU de la Meynard ou au collège Beauséjour de Trinité ?
Se reconvertir et devenir freelance
Si toutefois vous travaillez dans le secteur privé et que votre boîte n’est pas implantée sur place, d’autres solutions existent. Vous pouvez faire le choix de vous reconvertir. Grâce à l’expansion du Net, se former à un nouveau métier est devenu beaucoup plus facile et courant. Surtout si votre patron actuel vous accorde une rupture de contrat conventionnelle vous donnant ainsi accès à des droits. De plus en plus de personnes décident de créer leur entreprise, en devenant freelances notamment. Pour être libres de leurs mouvements et pouvoir travailler d’où ils veulent, depuis les DOM par exemple.
8. Découvrir la culture antillaise avec vos enfants
Poulet boucané, matoutou de crabes, accras de morue, bokits … Tous ces plats exotiques font partie de la culture culinaire martiniquaise. Sans oublier les différents rhums que vous pouvez goûter en ti-punch ou les zouks en fond sonore sur les plages le dimanche. Le métissage de la population lui confère une richesse culturelle sans pareil que vous pouvez expérimenter quotidiennement. Tout comme l’ambiance conviviale et la bonne humeur des habitants. Une très belle manière de faire découvrir à votre troupe de nouveaux us et coutumes. Et qu’y a-t-il de plus satisfaisant que d’offrir à vos enfants la possibilité de grandir et d’ouvrir leur esprit à un nouveau cadre de référence ?
9. Observer vos enfants devenir de vrais poissons dans l’eau
Les conditions climatiques dans les Caraïbes sont idylliques et permettent aux habitants de profiter de la plage toute l’année. Vivre en Martinique avec ses petits, c’est aussi les voir se familiariser avec le monde aquatique. Qu’ils aient envie de faire du surf au Diamant, du kitesurf au Vauclin ou de la plongée aux Anses d’Arlet, ils trouveront forcément leur bonheur dans l’eau ! Cela leur offre surtout l’opportunité de pratiquer des activités sportives en extérieur quotidiennement, de profiter d’un cadre naturel incroyable et de se sensibiliser au respect du monde qui les entoure.
Alors si vous voulez changer de vie avec votre meute en vous expatriant en Martinique, il est temps. Saisissez l’opportunité de vous réinventer et partager ce bonheur avec votre famille. Et grâce aux compagnies aériennes, vous pouvez déménager dans un cadre idyllique sans manquer les moments importants auprès des êtres qui vous sont chers.
Pour en savoir plus sur le digital nomadisme et la possibilité de travailler à votre compte sur une île, allez lire l’article dédié sur notre site : les îles les plus accueillantes pour les nomades digitaux.
Marie Claverie pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Andrée Halcaren, tutrice de formation chez FRW