Comme bon nombre d’animaux, le pygargue à queue blanche a été chassé en France durant des années. Heureusement, certaines lois ont été mises en place afin de protéger ces oiseaux de leur plus grand prédateur : l’Homme. Mais pourquoi a-t-il quitté notre territoire, et quelles mesures ont été instaurées pour accompagner son retour chez nous ? Découvrons cela ensemble !

Le pygargue à queue blanche, un rapace persécuté

Les raisons de sa disparition en France

Déjà absent de la France continentale depuis le XIXe siècle, le pygargue vivait encore au cœur du magnifique territoire corse jusque dans les années 50. Victime de braconnage, cette espèce a toujours été persécutée par les chasseurs. Il ne résiste pas longtemps aux assauts répétés des hommes, qui ont offert force récompenses aux tirs de grands rapaces. D’autres facteurs, comme la pollution, le manque de ressources alimentaires ou bien la collision avec des constructions humaines, ont contribué à sa disparition. Il finit par se volatiliser totalement du territoire dans les années 60.

Présentation du pygargue à queue blanche

Le pygargue à queue blanche est un aigle qui vit près des milieux aquatiques. Il choisira un espace qui comprend un environnement boisé afin d’y faire son nid. Animaux principalement sédentaires, certains individus du nord de l’Europe ont cependant des tendances à migrer. On peut ainsi les retrouver, en hiver, à plus de 2 000 km de leur résidence estivale !

De nouvelles naissances qui témoignent de son retour

L’espèce est en train de se réinstaller naturellement !

Mais comment cette réintroduction s’est-elle déroulée ? C’est d’abord durant l’hiver 1976 qu’on a pu observer l’apparition d’un couple en Champagne. Dans les années 90, on comptait une vingtaine d’individus qui venaient hiverner, dans le Grand Est principalement. Depuis cette période, ces grands aigles prennent de plus en plus l’habitude de passer les mois les plus frais de l’année en France. Il semblerait que notre climat doux soit à leur goût !

Et ce n’est qu’à partir de 2010 qu’un couple a définitivement élu domicile en Lorraine. Ce duo aura son premier né un an plus tard. Depuis cette date, deux autres paires de pygargues se sont installées en Champagne et en Brenne. Ces trois couples reproducteurs ont donné vie à 5 jeunes en 2020 ! On parle depuis lors d’un retour spontané de l’espèce en France. De quoi redonner le sourire aux amoureux des animaux.

🎉La première naissance d’une tortue des Galapagos en France vient d’avoir lieu !

Le gouvernement soutient ce retour tant attendu

Comment le gouvernement agit-il pour assurer la sécurité de ce rapace ? Le ministère de la Transition écologique a mis en place un plan national d’action (PNA) en faveur du pygargue à queue blanche. Leur stratégie à long terme vise à « […] consolider les noyaux de population existants et obtenir une population viable […] ». Ce plan est prévu sur une durée de 10 ans, et a 2 objectifs principaux :

  • préserver les couples installés des menaces et des dérangements ;
  • mettre en place des actions visant à fixer l’installation des couples nicheurs.

Ainsi, le gouvernement espère que l’espèce pourra réinvestir le territoire en toute sécurité !

Espèce disparue depuis plusieurs décennies, le pygargue à queue blanche a pourtant refait surface en France. Sa présence sur le territoire reste néanmoins fragile. Malgré un plan national de protection en place, cet oiseau est encore victime de braconnage. Mais des sanctions sévères sont appliquées, et nous espérons qu’elles mettront fin à la chasse aux animaux menacés !

Pernelle Coutant pour e-writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Image de mise en avant :

Pygargue à queue blanche en plein vol

Sources :

Pygargue à queue blanche – LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Plan National d’Action en faveur du pygargue à queue blanche

Lourde condamnation pour le tueur de l’aigle le plus rare de France