Véritable coin de paradis sur Terre, la Corse est connue pour ses plages de sable blanc aux eaux cristallines, pour ses montagnes verdoyantes et pour ses habitants au caractère bien trempé. Ce n’est pas par hasard qu’elle accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. Amateurs de charcuterie et de bon vin, familles à la recherche de soleil et aventuriers à la conquête du GR20, il y en a pour tous les goûts. Si 52 % de l’affluence touristique se concentre sur la période de juillet et août, le reste de l’année a pourtant tant de belles choses à offrir ! Les mois les plus froids en particulier, boudés à tort, ont des atouts insoupçonnés. Vous souhaitez vous lancer et visiter la Corse en hiver ? Voici 7 idées d’activités.

 

1. Profiter de la neige pour pratiquer des sports d’hiver à Ghisoni et au Val d’Ese

Hypnotisé par le bleu profond de la Méditerranée, on oublie parfois que la Corse est avant tout une terre de montagnes. Dès le mois de novembre, les sommets revêtent leur manteau blanc et deux stations de sports d’hiver, Ghisoni et Val d’Ese, ouvrent alors leurs portes. Oui, vous avez bien lu, il est possible de skier sur l’île ! Et quel spectacle !

Tandis que devant la première s’étend un panorama de maquis enneigé, la seconde en met plein les yeux avec une vue sur la mer.

Vue sur la mer depuis la station de sports d'hiver du Val d'Ese en Corse

Vue sur le golfe d’Ajaccio depuis la station du Val d’Ese. Crédits photo : Sylvaine Manson

Petits et grands enfants se retrouvent sur les pistes de luge pour des courses endiablées suivies de concours de bonshommes de neige. Pour ceux qui n’aiment pas la glisse, de nombreuses balades en raquettes de tous niveaux sont organisées.

Après l’effort, le réconfort. Poussez la porte d’un chalet, installez-vous au coin du feu et dégustez un bon chocolat chaud en vous laissant bercer par les récits des locaux.

 

2. Randonner à travers les paysages époustouflants d’une des plus grandes îles de la Méditerranée

On ne présente plus le GR20 qui, l’hiver venu, pare de neige ses abruptes sentiers. Dans ces conditions, certaines parties du parcours relèvent davantage de l’alpinisme et nécessitent d’être aussi bien équipé qu’accompagné.

Pas d’inquiétude pour les amoureux de la nature qui ne souhaitent pas se lancer dans un tel périple, l’Île de Beauté regorge de chemins qui ne demandent qu’à être explorés.

C’est le cas du lac de Melo, perché à 1 700 m d’altitude dans la Vallée de la Restonica. Gelé jusqu’au printemps, il dévoile un décor digne d’un conte de fées. Et pour encore plus de magie, il est possible de grimper 45 minutes supplémentaires pour atteindre son grand frère, le somptueux lac de Capitello.

Que dire du lac de Creno, dont les nénuphars, qui fleurissent à sa surface en été, sont alors prisonniers de la glace ? Le plus bas lac glaciaire de la région, situé au milieu d’une forêt de pins, est également le plus facile d’accès. Idéal pour les promenades familiales, il surprend par sa beauté paisible et par la présence de cochons sauvages.

 

3. Se prélasser dans les sources d’eau chaude qu’offrent les montagnes insulaires

De retour d’une randonnée dans la neige, l’envie d’un bon bain chaud suivi d’une sieste se fait sentir ? Oubliez la baignoire de votre hôtel et allez jouir des bienfaits d’une des nombreuses sources naturelles présentes sur l’île.

Les sources d’eau chaude sont parfois aménagées, souvent à l’état sauvage. Si les locaux aiment s’y rendre toute l’année, c’est lorsque le thermomètre descend qu’il est le plus agréable de s’y prélasser. Ne manquez donc pas cette occasion de vous chouchouter lorsque vous visiterez la Corse en hiver !

Taillés dans du granit et entourés de statues et de verdure, les bains de Caldane ont des airs d’Antiquité. Ses eaux sulfureuses à 37°C sont connues depuis près de trois millénaires et apportent détente et douceur au corps et à l’esprit.

Pour soulager des maux plus profonds, direction Pietrapola, sur la côte orientale. Officiellement reconnu pour ses vertus thérapeutiques, ce centre thermal accueille aussi bien des personnes en quête d’un havre de bien-être et de paix que des curistes venus soigner rhumatismes et ostéoporose.

 

4. Participer aux foires artisanales pour s’imprégner de la gastronomie et du savoir-faire corses

La Corse est réputée pour son terroir riche et savoureux, qui est célébré à l’occasion de foires aux quatre coins de l’île. La plus populaire d’entre elles est sans aucun doute A Fiera di a Castagna qui se tient chaque année en décembre dans le village de Bocognano. Producteurs, artisans et gourmands s’y retrouvent pour fêter la châtaigne sous toutes ses formes autour de stands, d’ateliers culinaires, d’expositions et même de concerts. C’est le moment idéal pour goûter à la fameuse pulenda (mets à base de farine de châtaigne), traditionnellement servie avec du figatellu (saucisse de foie de porc) et du brocciu (fromage frais de brebis).

Pour une version plus acidulée, rendez-vous en février aux Agrumes en Fête de Bastelicaccia. Pomelos, citrons, oranges et kumquats se mêlent dans un événement haut en couleurs et en parfums. La reine de la fête est bien entendu la clémentine, dont un concours de confitures est organisé. Une bonne façon de s’initier au slow tourisme !

 

5. Flâner à travers les marchés de Noël de l’Île de Beauté

Un stand de bonbons au marché de Noël d'Ajaccio qui donne envie de partir visiter la Corse en hiver

Étal de gourmandises au marché de Noël d’Ajaccio. Crédits photo : Marina Casale

La période de l’Avent est rythmée par d’innombrables festivités, le plus souvent regroupées autour des marchés de Noël, où des dizaines de chalets en bois se côtoient pour former un village semblable à celui du vieux barbu.

Sur leurs étals, des gourmandises à déguster sur place ou à garder précieusement pour plus tard, des produits artisanaux ancestraux ou originaux, des décorations qui mettent des étoiles plein les yeux… Que de belles et bonnes choses pour garnir sa table de Réveillon ou à déposer au pied du sapin !

À Ajaccio et à Bastia, une patinoire éphémère s’installe sur la place principale de la ville. C’est le moment tant attendu de montrer ses talents et ses meilleures chutes !

Ressentez-vous cette magie dans l’air ? Et dire que vous seriez passés à côté si vous n’aviez pas visité la Corse en hiver !

 

6. Découvrir l’Histoire de celle que les Grecs nommaient Kallisté

Ce surnom signifiant « la plus belle » lui va si bien !

Un certain empereur mis à part, l’Histoire de la Corse est assez peu connue au-delà des mers. Elle s’avère pourtant passionnante, rebondissante et parfois surprenante !

La Maison Bonaparte, dans laquelle est né et a grandi Napoléon, est le monument historique le plus célèbre. Rendons-nous donc sur la côte est. Si les premiers signes d’occupation humaine remontent au néolithique, c’est au VIe avant J.-C. qu’a été fondée Aleria. Aujourd’hui petite ville assez peu peuplée, cette cité antique prospère qui a accueilli Phocéens et Étrusques n’était autre que le chef-lieu de la Corse romaine. En complément de son musée archéologique où l’on peut admirer des vestiges trouvés lors des fouilles et découvrir plusieurs nécropoles étrusques, la visite de ses ruines est un véritable bond dans le temps.

Un peu plus dans les terres se trouve Corté, actuelle ville étudiante et ancienne capitale de la Corse indépendante. Sa citadelle, majestueusement perchée au sommet d’un rocher surplombant la vallée, vaut le détour. Elle abrite le musée de la Corse qui est également un incontournable.

Pour ceux que les vitrines et les pancartes ennuient, arpenter les ruelles des vieilles villes vous permettra aussi d’en apprendre davantage sur le passé de l’île. N’hésitez pas à vous arrêter discuter avec les personnes âgées que vous croiserez assises sur un banc, à observer les gens et le temps qui passe.

Comme les décrit si bien Patrick Fiori dans sa chanson Je sais où aller:

Ce sont des visages familiers

Des vieux que l’âge incruste peu à peu

Dans nos paysages montagneux

Des hommes comme des rochers.

 

7. Sillonner l’île en train, une manière féérique de visiter la Corse en hiver

Pour parcourir l’île sans emprunter les routes sinueuses et verglacées de montagne, rien de tel que le Trinichellu ! Affectueusement surnommé ainsi par les locaux, le petit train qui relie Ajaccio, Bastia et Calvi ne sert pas seulement de moyen de locomotion mais est un véritable spectacle. Collez votre visage contre sa vitre, laissez-vous porter et admirez les paysages pittoresques qui défilent devant vos yeux.

Ce train pas comme les autres longe les côtes, frôle le flanc des montagnes, traverse des endroits inaccessibles en voiture et passe sur le pont Eiffel, œuvre du célèbre Gustave. Il dessert des gares figées dans le temps derrière lesquelles se cachent de petits villages au grand charme. Sous la neige, la forêt de Vizzavona paraît enchantée.

Petit aperçu de ce qui vous attend :

Convaincu par le train ? Cet article devrait vous plaire : 3 raisons pour lesquelles votre prochain périple se fera sur les rails

 

Vous l’aurez compris, la Corse n’est pas qu’une destination estivale, mais bel et bien une splendide région qui n’a pas fini d’émerveiller, quelle que soit la saison.

✈ Vous souhaitez continuer votre tour des îles ? Direction les îles Marquises !

 

Sources

Insee

Station de Ghisoni

Station du Val d’Ese

Office du Tourisme de Bonifacio

Pietrapola les Bains

Foires de Corse

Collectivité de Corse

Chemins de Fer de la Corse

Livre : Corse prodigieuse – Les plus beaux sites naturels de Patrick Espel

 

Marina Casale, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.