Si la crise sanitaire a révélé des malaises dans le monde du travail, parallèlement, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans un parcours de formation. Les entrées sont croissantes depuis 2017, à tel point que la formation à distance est en plein boum depuis le confinement. En juin 2021, près de la moitié des Français actifs prévoient, suivent ou ont déjà terminé leur reconversion professionnelle (enquête VISIPLUS, BVA et LHH). En conséquence, les organismes formateurs se multiplient. Se reconvertir professionnellement n’est jamais anodin, mais la qualité de la formule pédagogique et ses débouchés sont primordiaux. Alors, pourquoi utiliser son CPF ? Quelles sont les autres aides au financement ? Cet article vous révèle les 7 astuces pour financer et réussir sa formation de reconversion.

 

1. Financer sa formation de reconversion avec son CPF : un gage de sérieux

Si vous avez tapé au moins une fois le mot « formation » dans le moteur de recherche de Google depuis 2020, vous n’avez certainement pas échappé à de nombreuses sollicitations via des contenus sponsorisés sur vos réseaux sociaux. Par exemple, devenir développeur web en 3 mois, community manager ou rédacteur web en une semaine… Tant de belles promesses d’argent facile pour une reconversion à portée de main. Surprise en cliquant : vous êtes, au mieux, redirigé sur une page de M.O.O.C… Au pire, il vous faudra débourser une somme dite « dérisoire » pour un enseignement sans valeur aux yeux de vos futurs employeurs.

Alors, comment financer sa formation de reconversion ? Commencez par vous rendre sur le site officiel de votre compte de formation. Certaines sont en cours d’homologation, mais celles qui sont sur la plateforme sont à jour. Par ailleurs, ce sont des parcours qualifiants, certifiants et diplômants qui répondent aux besoins du marché de l’emploi actuel.

 

2. Prenez garde aux arnaques liées au Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (ancien DIF) est une réserve d’argent dont le montant est basé sur votre cumul d’années de travail. C’est pourquoi il est mis à jour chaque début d’année avec le montant correspondant à l’année précédente. Oubliez les SMS, les emails et les appels alarmants pour vous informer du risque de perdre ces sommes ! Ces arnaques pour obtenir vos informations bancaires pullulent et mieux vaut les bloquer dès réception.

Le CPF permet de financer sa formation de reconversion à tout moment de sa carrière. Pour en connaître le montant, connectez-vous sur le site avec votre numéro de sécurité sociale et créez votre mot de passe. Puis, explorez les contenus pédagogiques des formations qui vous intéressent. Elles délivrent toutes un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. Cela constitue une haute valeur ajoutée pour les recruteurs.

3. Choisir le bon moment et le bon cursus au meilleur prix

En fonction de la durée de leur activité, certains financent leur parcours eux-mêmes. À savoir qu’ils préfèrent attendre d’avoir le montant nécessaire sur leur compte CPF pour suivre une formation plus onéreuse. Si vous êtes actif et que vous songez à vous reconvertir dans les mois à venir, pensez-y : il peut être plus intéressant de patienter jusqu’à la prochaine mise à jour de votre compte !

Vous constatez des différences de prix pour une formation pour le même métier et vous ne savez pas comment choisir ? Sachez que les parcours sont parfois notés par leurs utilisateurs : consultez leurs avis sur la plateforme et sur le site de l’organisme concerné. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure option. Une petite recherche sur internet, par exemple sur LinkedIn, sur des blogs et dans des groupes dédiés au métier que vous souhaitez exercer sur Facebook peut vous orienter. Vous verrez que ce n’est pas parce que le coût est plus élevé que la formation aura plus de valeur pour votre CV. Vous êtes unique ! La formation doit avant tout être en adéquation avec votre niveau et vos objectifs.

4. Contacter Pôle Emploi pour financer sa formation

Lorsque le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du prix de la formation visée et que vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller peut vous épauler. L’AIF, pour Aide à la Formation Individuelle, est une aide financière qui permet de régler les frais pédagogiques. Bénéficiaire de l’Allocation au Retour à l’Emploi, vous continuerez de la percevoir pendant votre apprentissage. Dans le cas contraire, d’autres dispositifs permettent d’être rémunéré pendant la formation. C’est le cas de celles qui sont agréées par la région ou l’État.

Vous êtes actif, mais pas en recherche d’emploi ? Dans ce cas, vous pouvez tout de même vous inscrire à Pôle Emploi et demander à rencontrer un conseiller pour soutenir votre projet. Il pourra également faire appel à d’autres organismes si votre CPF et Pôle Emploi ne couvrent pas l’intégralité du coût de la formation. Par exemple, à l’Agefiph, pour les personnes avec une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou RQTH.

➡️ Pour tout savoir sur le financement de la formation Pôle Emploi, rendez-vous directement sur la page dédiée.

5. Se renseigner auprès des autres organismes financeurs

Vous travaillez : votre employeur cotise donc pour la formation. Le Fongecif, l’Opacif et d’autres OPCA permettent de financer sa formation de reconversion tout en conservant son contrat de travail. Ces organismes paritaires collecteurs agréés ont pour mission de gérer les contributions obligatoires des entreprises, dans le cadre de la formation professionnelle.

En recherche d’emploi : les grandes villes et les régions sont autant d’organismes financeurs. Certaines donnent la priorité aux femmes ou aux personnes en situation de handicap. Soumises à des critères spécifiques, elles sont dispensées pour des métiers où la demande est forte. Le site intercariforef.org donne accès à toutes les formations en présentiel ou à distance (FOAD) de votre région classées par organisme.

6. Vérifier le titre RNCP et les certificats de qualité de la formation

financer sa reconversion titre RNCP

Le titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est une garantie de reconnaissance de la certification par l’État. À cet effet, il précise un niveau de compétences au parcours de reconversion effectué. Ce sésame, reconnu par les employeurs, est un gage de qualité de la formation dispensée en France et parfois en Europe. Un conseil : si vous avez terminé votre parcours avec une qualification ou un diplôme inscrit au RNCP, mettez-le en avant sur LinkedIn ! Certains employeurs sont en lien direct avec les organismes de formation. Ils n’hésiteront pas à le prendre en compte au moment de recruter !

➡️ Pour vérifier la certification d’un parcours, vous pouvez consulter le site francecompetences.

7. Assurer son retour à l’emploi après la formation

Vous avez peur de ne pas trouver de poste à l’issue de votre cursus ? Voici notre dernière astuce pour réussir sa reconversion professionnelle : vérifiez la fameuse promesse d’embauche.

Le monde du travail est en mouvement constant et la formation professionnelle a pour mission de combler les demandes des secteurs qui manquent de personnel. Par conséquent, beaucoup d’organismes vous accompagnent pour trouver un poste ou vos premiers clients, durant les cours ou dès l’obtention de votre certification. Certains cursus intègrent des séances de coaching pour vous aider à vous lancer. D’autres vous donnent des accès prioritaires à des sites spécialisés du secteur de votre nouvelle qualification. Là encore, de nombreux dispositifs vous aident à vous inscrire dans une démarche pérenne de retour à l’emploi. Lorsque ces informations ne figurent pas sur les sites des organismes énoncés dans cet article : posez-leur la question depuis leur email de contact. L’objectif est toujours que vous réussissiez !

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour financer sa formation de reconversion professionnelle sereinement ! Bien entendu, selon votre projet, le montage de votre dossier de financement sera plus ou moins rapide, en particulier en cas de cofinancement par plusieurs organismes. Vous hésitez encore à passer à l’acte ? Consultez cet autre article sur e-Writers pour changer de travail et réussir sa reconversion afin de réunir les meilleures conditions de votre succès !

Sources :

academy.visiplus.com

defimétier.fr

travail-emploi.gouv

Patricia Cop, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW