Vous travaillez à domicile, mais vous manquez de place ? Vous pensez qu’il est difficile de créer un coin travail dans un petit espace ? Bien sûr, cela ne vous aura pas échappé : la pratique professionnelle à distance nécessite de l’organisation. Un fonctionnement et des réflexes différents de ceux adoptés au bureau. Je vois votre commentaire venir, gros comme une maison : encore faut-il avoir de l’espace pour s’aménager un coin travail ! Après avoir évolué dans le monde de l’entreprise puis testé l’activité en distanciel dans un T1, je suis convaincue que tout est une question de stratégie créative. Je vous présente ici mes 3 astuces imparables afin d’aménager son studio pour le télétravail et d’en faire un lieu cosy qui booste la productivité !

1. Investir dans des meubles malins pour créer un coin travail dans un petit espace

Le bureau à faible profondeur, pratique pour les petites surfaces

Très tendance, le mini-bureau allie fonctionnalité et design. Glissé contre un mur, il s’adapte parfaitement au distanciel et à un appartement une pièce. Je le conseille aux télétravailleurs qui ont besoin de peu de place et qui utilisent leur ordinateur comme un accessoire tout-en-un.

Le bureau mural qui se plie à vos envies

Ce type de mobilier suspendu est multifonction. En un tour de main, le support rabattable se métamorphose en table à manger, en bureau ou en tablette. Vous ne regretterez pas les quelques trous faits dans votre mur ! Vous pouvez aussi craquer pour un secrétaire flottant qui renferme un pupitre de travail invisible. Une fois fermé, il dissimule parfaitement vos fournitures.

bureau mural fixe au mur

Un secrétaire mural est aussi design que pratique. Crédit photo : Pixabay

Le bureau modulable, idéal pour un T1

La solution 5 étoiles consiste à opter pour un meuble sur mesure : le lit escamotable deux en un. Une fois replié, ce dernier fait apparaître un bureau 100 % modulable. Bien entendu, ce type de projet s’accorde à un studio, mais pas à tous les portefeuilles ! Une chose est sûre : certains designers débordent d’inventivité lorsqu’il s’agit de s’adapter aux petites superficies.

2. Jouer avec les espaces afin d’aménager son studio pour le télétravail

Un lieu délimité et propice à la concentration

Idéalement, il est conseillé d’installer son coin travail dans une pièce dédiée, ce qui est impossible dans un studio. Heureusement, les astuces déco ne manquent pas pour créer un espace dans un espace, façon poupées russes :

  • Une démarcation grâce au color zoning. La peinture est un outil malin et économique pour délimiter une zone sans la fermer.
  • Une cloison amovible ou coulissante. Les atouts de ce mobilier mobile ? Sa hauteur réglable et son coût raisonnable.
  • Une bibliothèque recto verso. Elle doit être peu profonde et présente l’avantage de créer du rangement.
  • Un claustra aérien avec lequel il est impossible de se sentir claustro ! Cette séparation légère est idéale pour dissocier les espaces tout en laissant filtrer la lumière. Vous pouvez investir dans des claustras d’intérieur ou des modèles sur mesure, plus onéreux.

Un coin télétravail niché sous la fenêtre

Voilà une idée lumineuse, vous ne trouvez pas ? Aménager un coin bureau sous la fenêtre présente 2 atouts : vous permettre de profiter d’un éclairage naturel, mais aussi d’exploiter le rebord afin d’y poser quelques livres. Une façon de mêler confort visuel et chasse aux espaces perdus !

 rebord de fenetre avec livres empiles

Lumière naturelle et optimisation de l’espace pour une expérience de télétravail réussie ! Crédit photo : Pixabay

L’utilisation de l’espace vertical pour repousser les murs

Puisque la superficie de votre appartement est petite, pourquoi ne pas exploiter sa verticalité ? Voici quelques suggestions qui vous permettent de ne plus vous sentir à l’étroit et de faire le mur :

  • Installer des étagères, indispensables dans un studio. Fines, épaisses, flottantes ou combinables, elles prennent peu de place et sont un véritable atout déco.
  • Acquérir un panneau perforé, pratique pour garder ses fournitures de bureau à portée de main.
  • Investir dans une structure de lit mezzanine avec un bureau intégré, de manière à garder les pieds sur terre le jour et à plonger dans les étoiles la nuit.

3. Organiser un workplace épuré et mobile pour télétravailler, l’esprit léger !

Le rangement, c’est maintenant

Télétravail rime parfois avec pagaille. Tout particulièrement dans un petit univers, où la moindre chose qui traîne peut vite le transformer en chantier. Voici donc les accessoires anti-bazar que je préconise absolument :

  • Les boîtes de rangement, à consommer sans modération. Mon conseil : évitez de les remplir à ras bord et notez immédiatement leur contenu dessus afin de ne plus avoir à y penser par la suite.
  • Les range-documents étiquetés, pour un espace ordonné et une visualisation instantanée.
  • Un organiseur à compartiments pour les stylos (car les porte-crayons, sans doute frappés par une malédiction, finissent toujours par tomber).
organiseur de bureau avec boites de rangement pour stylos et clefs

Les stylos ne tombent plus jamais grâce à l’organiseur de bureau. Crédit photo : Pixabay

« Votre espace de rangement est votre paradis personnel. » Marie Kondo

Cette consultante japonaise est la référence en matière de rangement et d’optimisation d’espace. Grâce à Marie Kondo, maîtrisez à votre tour la magie du rangement qui change la vie !

Un espace épuré pour la zen attitude

Il est impossible de se concentrer dans un mini-chaos ! Pour garder un bureau épuré, je conseille de :

  • Scanner ses documents et les sauvegarder sur un espace de stockage digital.
  • Dématérialiser son courrier.
  • Opter pour une décoration simple et sobre. Une bougie pour l’esprit cosy et une plante pour la touche feng shui suffisent à égayer son coin bureau.
  • Utiliser le logiciel Notion, pour tout faire depuis son ordinateur !
bureau en bois range et epure

Un bureau ordonné pour une meilleure productivité ! Crédit photo : Pixabay

Mobilité et ergonomie

L’ordinateur ? Parlons-en… Dans un petit appartement, il est rare d’avoir un poste informatique fixe. Les tablettes ou laptops sont plus compacts, donc plus appréciés ! Problème : il est tentant de déplacer son matériel et de télétravailler sur son lit ou depuis son canapé. Pour éviter les mauvaises postures et parce que les fauteuils ergonomiques prennent de la place, je vous propose plutôt d’investir dans :

  • Un bureau assis-debout, idéal pour varier les plaisirs.
  • Un support d’ordinateur portable, pratique pour régler la hauteur de l’écran.

J’espère que vous en êtes désormais convaincu : créer un coin travail dans un petit espace, c’est possible ! Étant donné que le télétravail est amené à se développer, il est urgent de tester de nouvelles solutions pour bûcher confortablement dans son petit chez-soi !

Olivia Pastéran pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

marieclaire.fr

lamaisonconvertible.fr

refinery29.com

blog.home-design.schmidt

lejournaldelamaison.fr