Que vous soyez joggeur du dimanche souhaitant entretenir votre forme physique ou bien coureur friand de performance et de compétitions, le constat est le même. Le choix d’une paire de chaussures de sport adaptée est primordial pour vous accompagner pendant vos entraînements. Alors, êtes-vous plutôt traileur ou routard ? Avez-vous une foulée universelle ou pronatrice ? Désirez-vous une semelle avec beaucoup d’accroche ? Si ces termes vous semblent obscurs, suivez nos 4 étapes pour bien choisir vos chaussures de course à pied.

Prendre en compte sa morphologie pour bien choisir ses chaussures de course à pied

Un homme mesurant 1,85 m et pesant 80 kg produira, en courant, des impacts différents d’une femme de 1,65 m et de 60 kg. Cet exemple est un peu extrême, mais il permet de bien comprendre l’importance de la morphologie dans le choix des chaussures. Un coureur lourd recherchera plutôt l’amorti et la stabilité alors qu’un coureur léger aura besoin de dynamisme et de flexibilité.

Au-delà de l’anatomie, le type de foulée joue un grand rôle dans notre façon de courir. En effet, si vous possédez une foulée avant ou médiane (le coureur touche le sol au niveau du milieu du pied ou des orteils) un gros amorti au niveau du talon ne sera pas utile.

Il existe trois sortes de foulées différentes :

  • pronatrice ;
  • universelle ;
  • supinatrice.

Elles correspondent à la partie du pied que vous utilisez le plus en courant. Les pronateurs usent plus l’intérieur de la semelle, les universels ont une répartition homogène tandis que les supinateurs utilisent excessivement l’extérieur de la semelle. Les enseignes de sport ont longtemps fait acheter aux coureurs des chaussures qui venaient corriger la façon de poser leur pied.

Mais une étude scientifique de référence, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, a prouvé qu’un pied pronateur n’est pas associé à un risque de blessure plus élevé. Le choix d’une chaussure dite universelle est donc la meilleure des options.

Identifier le type de terrain sur lequel les séances seront réalisées

Pour être bien équipé lors de la pratique de son activité physique préférée, le milieu dans lequel on évolue a parfois son importance. Et c’est bien le cas pour le running.

Courir sur l’asphalte ou dans les bois n’engendre pas tout à fait le même type d’impact. Dans l’idéal, il vaudrait mieux utiliser les sols meubles comme terrains de jeu et donc éviter les sols durs comme le béton. Si vous pratiquez plutôt en forêt, privilégiez des semelles avec de l’accroche (ou grip) pour ne pas glisser. Vous pourrez faire un peu plus l’impasse sur l’amorti, car les sentiers absorbent une partie des chocs que vous générez quand vous courez.

Femme s'entraînant en forêt

Courir en forêt nécessite d’avoir des chaussures comportant de l’accroche. – Source : pexels.com

Au contraire, si vous êtes un coureur sur route, misez sur des baskets avec plus d’amorti. Le béton est un sol très rigide qui maximise les microtraumatismes sur votre corps. Confort et stabilité seront deux critères primordiaux pour choisir vos chaussures de course à pied dans ce cas là.

⏩ Vous êtes intéressés par le minimalisme ? N’hésitez pas à lire cet article sur les 6 étapes incontournables pour choisir ses chaussures minimalistes.

Définir la bonne pointure pour la pratique du running

Le critère le plus compliqué est sans doute celui-ci ! Les pointures varient énormément d’une marque à l’autre ou même d’un modèle à l’autre. Vous avez peut-être déjà entendu un vendeur dire qu’il faut toujours prendre une pointure au-dessus de votre taille habituelle pour être bien à l’aise dans ses baskets de course à pied. Cet adage est partiellement vrai… En effet, le pied gonfle pendant la pratique sportive. Le risque, si vous prenez la même taille que pour vos souliers de ville, est que vos orteils viennent taper contre l’avant de la chaussure. Cela peut être très douloureux et entraîner des ampoules ou des ongles noircis.

Mais prendre la pointure supérieure cause parfois un écart trop grand. Voilà pourquoi de plus en plus de marques proposent des demi-tailles pour un ajustement le plus parfait possible. Vos orteils doivent avoir de la place à l’avant, environ une demi-largeur de pouce. Vous devez vous sentir maintenu dans la chaussure, mais sans avoir le pied comprimé.

👉 À lire aussi : Commencer le running, de bonnes raisons pour passer à l’action

Se rendre dans un magasin spécialisé en articles de sport

Si vous le pouvez, allez dans une boutique dédiée exclusivement au running. Dans ce type de magasin, les vendeurs sont experts. Ils disposent de matériel (tapis de course, plateforme de mesure du pied…) qui leur permet d’être le plus précis possible. C’est l’idéal pour bien choisir vos chaussures de course à pied ! Malheureusement, ces établissements sont de plus en plus rares et laissent la place à des sites internet spécialisés.

Vous pouvez également vous rendre dans une enseigne qui propose des produits multisports. Attention dans ce cas à bien vous assurer que le vendeur connaisse son sujet. En magasin, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles, à marcher et même courir dans les allées avec. C’est le meilleur moyen de vous faire une idée sur les sensations produites par la chaussure. Certaines boutiques proposent des tests produits d’une semaine. Si c’est le cas, ne vous en privez surtout pas ! Cela permet de valider complètement son choix.

Personne s'entraînant sur un tapis de course

N’hésitez pas à tester vos chaussures directement en magasin si un tapis est disponible !  Source : pexels.com

Les sites en ligne vendant des articles de running sont de plus en plus nombreux. Mais attention, sans essayer, vous risquez de vous retrouver avec un modèle qui ne vous conviendrait pas. Enfin, de nouveaux types d’établissements alliant écologie et activité physique ouvrent leurs portes. C’est le cas de cette recyclerie de Toulouse qui fait la part belle au sport durable. Ces initiatives permettent de nous faire découvrir d’autres pratiques touchant le sport et la protection de l’environnement, comme le plogging.

En mettant en pratique tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt à choisir la meilleure chaussure de course à pied pour vous. Celle qui vous suivra lors de vos séances pour réaliser tous vos défis sportifs ! Alors filez les essayer dans votre magasin favori et peut être vous donneront-elles l’envie de préparer votre premier marathon !

Elodie Nebuloni, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW

Sources :

https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-des-chaussures-de-running_a70c7fc7-9ac3-4ded-833c-464071658cf8

Jerôme Sordello (2015), La bible du running, Editions Amphora