Alerte… une bouffée d’air frais arrive dans le secteur de la santé au Canada ! Stress, burn-out, angoisse, nervosité… tous ces maux sont un fléau dans nos sociétés occidentales. Les médecins canadiens l’ont bien compris et proposent une solution insolite pour retrouver le bien-être. Depuis février 2022, ils ont la permission de prescrire des billets d’entrée gratuits dans les parcs nationaux du pays. Le but est d’inciter les personnes souffrant d’anxiété et de dépression à prendre « un bain de forêt », pratique connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Découvrez vite de quoi il s’agit !

Ordonnance insolite : accès gratuit aux parcs nationaux du Canada

Parcs Canada, agence gouvernementale canadienne, est à l’initiative du programme PaRx lancé en novembre 2020 en Colombie-Britannique. Ce projet, visant à améliorer le bien-être de la population canadienne, s’est ensuite étendu en Ontario, en Saskatchewan et au Manitoba.

L’objectif est d’inciter les personnes présentant des troubles mentaux comme l’anxiété et la dépression à se rendre en forêt pour se ressourcer. Pour les encourager, la prescription médicale « bain de forêt » a été mise en place dans le pays. Le problème ? L’accès aux parcs nationaux au Canada est payant et peut donc être un obstacle pour certaines personnes. Afin de remédier à cela, depuis février 2022, les médecins et les infirmiers membres du programme ont la possibilité de prescrire des cartes gratuites donnant accès à tous les parcs du pays. Les recommandations sont alors de marcher dans la nature au moins deux heures par semaine afin d’améliorer son bien-être.

Bienfaits du « bain de forêt » pour le corps et l’esprit

Origine du « bain de forêt »

Le « bain de forêt », également appelé shinrin-yoku et sylvothérapie, est une technique thérapeutique apparue en 1980 au Japon. Ayant connu un rapide succès, de nombreuses études ont été menées sur cette pratique à l’initiative du docteur Qinq Li. Toutes s’accordent sur un point : les promenades en forêt apportent de réels bienfaits pour la santé.

Bénéfices sur le plan mental

Marcher dans la nature apaise l’esprit, mais saviez-vous que cela permet également de :

  • favoriser les pensées positives ;
  • améliorer la qualité du sommeil ;
  • diminuer le taux de cortisol dans le sang. Pour rappel, il s’agit d’une hormone sécrétée en grande quantité lors d’un stress, responsable de certains maux comme la prise de poids et l’insomnie.

Les arbres et les plantes libèrent une molécule dans l’air, appelée phytoncide, pour se protéger des bactéries. En marchant proche de la végétation, elle pénètre dans notre organisme grâce à la respiration. N’ayez crainte, c’est bénéfique au corps humain. Eh oui ! Ce sont les phytoncides qui induisent la relaxation en abaissant le niveau du cortisol dans le sang. Vous êtes préoccupé ? Faites donc un câlin à un arbre pour vous sentir mieux !

Bienfaits sur le plan physique

Entendre les oiseaux chanter, toucher les feuilles d’un arbre… apporte un mieux-être quasi instantané. Sur le plan physique, respirer l’air pur et l’atmosphère calme de la forêt contribue à :

  • diminuer le rythme cardiaque ;
  • réguler la pression artérielle ;
  • renforcer le système immunitaire.

La pratique de la sylvothérapie est également un excellent moyen de reprendre une activité physique, indispensable pour se maintenir en bonne santé !

Outre les bienfaits pour le corps et l’esprit, la prescription de billets gratuits aux parcs nationaux permet de relancer le tourisme local au Canada, notamment après la pandémie de la Covid-19.

Vous vous sentez stressé, angoissé ou déprimé ? Inspirez-vous des Canadiens et allez profiter des bienfaits de la marche en pleine nature. Le « bain de forêt » est accessible à tous, avec ou sans ordonnance, et surtout à consommer sans modération !

Emilie Launey, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :