Vous vous dites souvent que les journées sont trop courtes, que vous manquez de temps pour réaliser vos tâches quotidiennes ? Entre votre travail, votre maison et votre famille, vous souhaitez trouver une solution pour vous sentir plus libre ? Le batch cooking est idéal, d’autant plus si vous avez un bébé. Cette méthode sera parfaite pour cuisiner à l’avance pour son enfant les repas de la semaine. Découvrez sans plus tarder comment le batch cooking pour son bébé peut vous changer la vie.
Qu’est-ce que le batch cooking pour son bébé ?
Il s’agit de préparer à l’avance les repas de son enfant. En général, vous anticipez les plats pour une semaine. Cependant vous pouvez aussi les congeler et dans ce cas le délai de conservation dépendra des aliments cuisinés. Le but en « batch cookant » est de consacrer deux ou trois heures de son temps hebdomadaire à la cuisine. Grâce à cette organisation vous serez libéré de cette charge mentale journalière. En fonction de la recette et aussi de votre préférence vous pourrez batch cooker de deux façons :
- Préparation intégrale et prête à l’emploi du plat dans le but de le réchauffer le moment venu (par exemple : purées, moulinés de légumes, compotes, etc.).
- Préparation des ingrédients (lavage, découpe, pré-cuisson, cuisson des aliments) dans le but de les assembler avant un repas (par exemple : salade, riz, viande, etc.).
Comment s’organiser pour cuisiner à l’avance pour son enfant ?
L’objectif est d’identifier dans votre recette toutes les étapes anticipables. Parfois vous pourrez réaliser cette dernière entièrement et parfois vous n’aurez qu’à préparer les aliments pour les assembler le jour J (ex : salade et vinaigrette). En général, les plats mijotés seront concoctés complètement pour être réchauffés ultérieurement.
Le temps
Ayez en tête qu’il faut consacrer environ 2 à 3 heures consécutives pour la confection des plats d’une semaine. Il faudra déterminer le jour le plus adéquat. Si vous choisissez de cuisiner le week-end, vous pouvez en profitez pour partager ce temps en famille. Pourquoi ne pas faire participer vos bambins ? Ainsi vous les sensibiliserez au goût de bien manger et pourrez leur apprendre le nom des ustensiles de cuisine par exemple ! Souvent les enfants réticents à l’idée de découvrir certains aliments le sont moins lorsqu’ils les cuisinent eux-mêmes. En plus, ils se sentiront fiers d’avoir préparé leur repas. Si vous souhaitez réaliser les plats rapidement ou que votre petit est encore trop jeune pour cuisiner, choisissez plutôt un temps lors d’un jour de repos par exemple.
L’espace et l’ambiance
Une cuisine propre, bien rangée et exempte de toutes distractions vous permettra d’être concentré, rapide et efficace. Choisissez un espace sur votre plan de travail qui puisse accueillir vos ingrédients ainsi que vos ustensiles. Vous pouvez mettre de la musique pendant ce temps de cuisine. Si vous êtes avec votre tête blonde vous opterez pour des comptines. Si vous êtes seul sachez que l’on trouve des playlists « batch cooking » sur les plateformes musicales.
Le matériel de cuisine
Aucun matériel spécifique n’est requis, mais si vous êtes équipé d’un robot ménager c’est un plus ! Les grandes marques type Vorwerk pour l’appareil Thermomix proposent un large panel de recettes spécialement conçues pour cette méthode. Si vous n’avez pas de robot vous pouvez trouver des idées de menus directement sur Internet, par exemple le site cuisinez pour bébé est très bien fait. Ce dernier met à disposition des recettes en fonction de l’âge tout en prenant en compte la diversification alimentaire. Si vous êtes plutôt format papier, des livres sont disponibles tels que : Batch cooking pour mon bébé de Quitterie Pasquesoone ou Mes premiers pas en Batch Cooking bébé de Kéda Black. Les seuls accessoires indispensables dans cette pratique sont les tupperwares en plastique. Vous pouvez aussi conserver certains de vos mets dans des pots en verre, les compotes par exemple. Il sera préférable de conditionner les plats à réchauffer en portion : un tupperware = un repas !
Quels ingrédients privilégier pour cuisiner en lots ?
L’idée avec cette méthode est de proposer à votre bébé de la nourriture saine et équilibrée tout au long de la semaine et sans passer par la case : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ? ». Du coup, les aliments à sélectionner seront ceux de saison pour les légumes. Quant à la viande, optez pour des produits locaux si possible et faites-en de même pour tous les autres ingrédients. Ayez bien en tête qu’en fonction de l’âge de votre enfant et donc de la diversification alimentaire, certains aliments seront à proscrire, par exemple ne cuisinez pas de féculents ni d’œufs avant ses 6 mois.
Quel impact sur l’écologie et l’économie en batch cookant pour son bébé ?
En plus de faciliter la vie, cette méthode est économique et écologique. Lorsque vous aurez déterminé vos menus, vous irez faire vos courses pour la semaine. Vous vous rendrez une seule fois en grande surface ou au marché, évitant ainsi la tentation de consommer plus. Après un ou deux mois, vous pourrez faire les comptes et constaterez des économies réalisées. Vous réduirez vos budgets courses et électricité. En termes d’écologie, il y aura aussi un impact : les ingrédients achetés en circuit court, la réduction de votre empreinte carbone et du gaspillage alimentaire. Aussi vous pourrez recycler les ingrédients d’une recette pour une autre, par exemple s’il vous reste de la purée d’un hachis parmentier vous pourrez l’utiliser dans un mouliné de légumes.
Que vous soyez un as en cuisine ou non, que vous soyez actif ou au foyer, cette méthode est ouverte à tous, car elle est simple. L’essayer sera l’adopter. Pensez déjà à tout ce que vous allez pouvoir faire à la place de cuisiner tous les soirs ! Vous vous voyez déjà avec un bon livre, au sport ou tout simplement détendu dans votre canapé ? Vous avez raison d’y croire ! Retrouvez du temps libre grâce au batch cooking.
Edwige Elbaz, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :