On pensait que les jeux de société étaient devenus ringards, et pourtant ! Aujourd’hui, les jeux de plateau et de cartes à jouer sont aussi nombreux que divers. Si bien qu’il y en a pour tous les goûts ! Vous avez lancé l’idée d’animer une soirée jeux de société. Mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Ou peut-être avez-vous simplement envie d’en repérer de nouveaux ? Découvrez sans plus attendre les meilleurs jeux de société entre amis. Promis, même le mauvais joueur du groupe devrait passer un bon moment !

Les meilleurs jeux de société entre amis pour une partie rapide

Les jeux de parties rapides, appelés « jeux d’ambiance », sont légion dans les rayons de votre magasin préféré. Les trois jeux présentés dans cette sélection seront parfaits pour s’amuser durant l’apéritif !

Taco chat bouc cheese pizza : le petit jeu rigolo

boîte et cartes du jeu de société Taco chat bouc cheese pizza

Source : blueorange

Rien que le titre donne envie d’y jouer, non ? « Taco chat bouc cheese pizza » est un jeu drôle à prononcer, mais aussi drôle à jouer. Ces 5 mots seront importants à retenir. Car l’objectif sera de taper dans la pile centrale lorsqu’une carte correspondant au terme annoncé est révélée. Dans ce jeu de défausse, dangereux pour les mains et les ongles fragiles, il vous faudra vous débarrasser de toutes vos cartes. Il sera donc nécessaire de rester vifs et observateurs. Attention, le dernier à taper sur la pile devra ramasser l’ensemble de celle-ci ! Avis à ceux qui tenteront de tricher : vous subirez également le même sort. Les dessins sont mignons, mais le jeu est cruel ! « Taco chat bouc cheese pizza » est fun et dynamique. Idéal pour démarrer une soirée sur les chapeaux de roue. Petite astuce pour éviter de se blesser : mettez-vous d’accord pour taper sur votre coin de table. Il serait bête de perdre ses mains avant de passer au dîner…

Galèrapagos : il n’y aura pas de place pour Jack sur le radeau

boîte du jeu de société Galèrapagos

Source : Philibert

Il y a-t-il des fans de Koh Lanta dans la salle ? N’hésitez pas à sortir « Galèrapagos » ! Dans ce jeu semi-coopératif, vous ferez partie d’un groupe de survivants bloqués sur une île déserte. Comme vous pouvez l’imaginer, survivre sera donc votre objectif principal. La plage, le soleil et le régime sec, très peu pour vous ! Pour cela, une seule solution : vous entraider afin de rassembler des ressources et construire un grand radeau pour quitter l’île. Malheureusement, les denrées sont rares. Il se peut que vous soyez obligés de sacrifier un camarade ou deux en cas de pénurie. Regards complices et coups bas seront au centre de votre partie. Mais toujours dans la bonne humeur ! « Galèrapagos » promet donc de bons moments de rigolade. Un conseil cependant : jouez avec un minimum de 4 joueurs pour prolonger la durée des parties. Ou choisissez de répéter celles-ci pour mieux vous venger !

[Kosmopoli:t] : le véritable cauchemar en cuisine

boîte du jeu de société Kosmopolit

Source : Fnac

Vous rêvez de gérer un restaurant avec vos amis ? Dans « [Kosmopoli:t] », vous vivrez l’ambiance d’un service du soir quelque peu particulier. En effet, les clients viennent du monde entier et passeront leur commande chacun dans leur propre langue. Selon le rôle qui vous sera attribué, vous devrez les répéter, les comprendre, encadrer les cuistots ou bien satisfaire ces commandes toutes plus étranges les unes que les autres. Contrairement aux jeux cités précédemment, celui-ci ne peut qu’être 100 % collaboratif. Il ne laissera pas la place aux coups bas et autres mesquineries. Entre cacophonie et embrouilles, les fous rires seront probablement de la partie. Amusez-vous à compter le nombre de fois où vos amis diront « mais j’ai pas compriiiis» et vous rirez encore davantage ! Pour plus de challenge, n’hésitez pas à inviter vos voisins pour compléter l’équipe des cuisiniers.

Point important : ce jeu exige un smartphone, des écouteurs et de quoi écrire.

Animer une soirée jeux de société avec des parties plus longues

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » (Platon)

Si l’on se fie à cette citation de Platon, quoi de mieux qu’une longue partie pour mieux connaître ses amis ? Que ce soit dans la coopération ou l’adversité, voici pour moi les trois meilleurs jeux de société entre amis pour de longues parties.

Cerbère : un gros chien qui ne vous fera pas la fête

Qui n’a jamais voulu vivre la fuite des Enfers avec Cerbère à ses trousses ? Bon d’accord, personne. Tout comme « Galèrapagos », le jeu « Cerbère » est semi-coopératif et vous poussera à sacrifier vos copains pour survivre. Le tout est de savoir si vous leur ferez confiance ou si vous serez le premier à trahir vos comparses. Eh oui, si Cerbère vous attrape, il vous proposera de sauver votre peau en devenant son allié ! Les joueurs éliminés par le gros chien à trois têtes passeront donc de son côté. Au fil des trahisons, la difficulté du jeu augmentera crescendo. Nombreux seront les retournements de situation, et il sera jouissif de devenir le méchant de la partie. Rassurez donc les mauvais perdants, chaque joueur finira par y trouver son compte. Si vous souhaitez laisser de la place à la compétition, il est cependant conseillé de jouer avec un minimum de 5 joueurs.

T.I.M.E Stories : une véritable aventure à travers le temps

boîte du jeu de société Time Stories

Source : Space Cowboys

Voulez-vous faire un voyage dans les années folles en France ? Mauvaise nouvelle : pour cela, il vous faudra intégrer un asile psychiatrique. On a tous des proches pour qui jouer à un jeu de rôle est réservé aux geeks habitués des jeux de stratégie complexes. Avec « T.I.M.E Stories », vous pourrez les amener doucement dans cet univers. Puis leur faire changer d’avis par la même occasion. Mêlant jeu de plateau et scénario immersif, celui-ci propose à chaque joueur d’incarner un personnage avec une personnalité distincte. Votre mission sera de résoudre une situation potentiellement dangereuse pour le continuum espace-temps. Face aux différentes problématiques rencontrées, vous allez devoir communiquer et coopérer pour faire avancer l’intrigue. La mécanique du jeu est simple et l’histoire est prenante. Vos amis vous réclameront probablement une nouvelle soirée pour poursuivre l’aventure. Ou pour découvrir un autre scénario !

Zombicide : de l’entraide et des zombies

boîte du jeu de société Zombicide

Source : Zombicide

Comment faire mieux que la dernière saison de The Walking Dead ? C’est simple, il vous suffit de lancer une partie de « Zombicide ». Tout comme dans la série, l’objectif sera de survivre à une invasion de zombies ! Ces derniers apparaissent à la fin de chaque tour, selon le hasard des cartes piochées. Si l’un de vous meurt, c’est alors tous les coéquipiers qui perdront la partie. Il sera donc important de coopérer et de réfléchir ensemble à la meilleure manière de vous échapper. Se déclinant désormais en plusieurs boîtes, celles-ci ont chacune un univers à part. Elles comportent également un lot de plusieurs scénarios inédits. Les règles sont simples à comprendre et vos amis seront vite pris dans l’ambiance « survival-horror ». Prévoyez un verre d’apéritif ou un petit carré de chocolat au lait pour ce jeu de fin de soirée. Il n’est pas rare de voir un joueur pleurnicher à cause de l’apparition de celui que l’on nomme l’Abomination…

Et voici pour ce tour d’horizon des meilleurs jeux de société entre amis ! Vous avez une soudaine fièvre acheteuse ? Je vous présente toutes mes excuses. Avant d’aller vider le rayon jeux de société de votre magasin préféré, n’hésitez pas à partager le nom de vos jeux favoris dans les commentaires !

Lucille Macé, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW