Il vous a posé la question tant attendue, et vous avez dit oui ! Vous rêvez à présent de votre mariage, en imaginant chaque détail. Puis vous réalisez soudain l’ampleur des préparatifs, de tout ce à quoi il faut penser, en commençant par la tenue du grand jour. C’est là que ça coince… Vous cherchez frénétiquement des informations pour bien choisir sa robe de mariée. Difficile de s’y retrouver parmi toutes les recommandations à propos du style, de la morphologie, du budget, du choix entre sur mesure ou prêt-à-porter, etc. Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair, pour que vos essayages se passent sereinement et dans la bonne humeur. Voici nos 6 conseils pour vous permettre de déterminer, sans faux pas, la robe qui vous fera rayonner lors de la cérémonie.

1- Chercher l’inspiration sur les blogs de mariage et les réseaux sociaux

Si vous n’avez aucune idée de la robe de mariée que vous porterez le jour J, la première étape sera de déterminer ce qui vous plaît ou non. Pour cela, commencez par vous informer sur les tendances des tenues de mariage : magazines, blogs et réseaux sociaux proposent une multitude d’inspirations. Consultez également les photos de collections des différentes marques pour découvrir leurs modèles. Vous allez très vite repérer le style qui vous attire et la forme qui vous convient. Le plus compliqué sera ensuite de trier toutes ces informations.

Vous pouvez créer un tableau Pinterest (qui restera secret), et épingler toutes les images qui vous plaisent. Faites le point régulièrement pour affiner votre sélection, en éliminant ce que vous ne retenez pas. Après quelques semaines, vous aurez alors une idée plus précise de ce à quoi ressemblera la robe idéale pour votre mariage. Gardez à l’esprit, cependant, que si vous pouvez vous inspirer des tendances, votre tenue doit aussi refléter votre personnalité. Ainsi, vous pouvez être certaine qu’elle ne se démodera jamais à vos yeux !

2- Définir le style de votre mariage

Maintenant que vous commencez à avoir une petite idée de la robe parfaite, il est temps d’affiner l’inspiration pour l’adapter à l’ambiance souhaitée pour vos noces. En effet, selon le thème et la saison des réjouissances, certains détails seront différents. Vous rêvez d’une grosse fête sur la plage en été ? Le modèle sera certainement plus léger que pour une célébration hivernale au coin du feu. De même, si vous avez envie d’un mariage rock, vous n’opterez probablement pas pour une robe princesse. Vous avez le projet d’organiser un mariage écoresponsable ? Alors vous privilégierez sûrement les créateurs avec une sensibilité écologique. Vous souhaitez célébrer votre amour loin des regards et songez à un élopement ? Pourquoi pas !

Tous ces éléments sont déterminants pour la suite des préparatifs de votre union, y compris pour la sélection de votre tenue. Ils sont le reflet du moment que vous aurez décidé de partager avec vos convives, et du tempérament de votre couple. Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur le style, les couleurs dominantes et la saison de votre mariage, les caractéristiques de votre robe se préciseront naturellement.

📝 Pour ne rien oublier des idées qui vous traversent l’esprit tout au long de vos préparatifs de mariage, on vous recommande la méthode du Bullet Journal : idéale pour organiser ses pensées !

3- Déterminer le budget que vous allez consacrer à votre tenue de mariage

Vous avancez dans votre réflexion et votre robe commence à se dessiner dans votre esprit. À présent, il va falloir déterminer le budget maximal que vous souhaitez lui consacrer. Si certaines brides-to-be chanceuses disposent de ressources illimitées, sachez tout de même que c’est plutôt rare ! C’est donc le moment de faire un point financier : allez-vous payer votre tenue seule ? Recevez-vous de l’aide de vos parents ? Si c’est un cadeau de leur part : quelle somme envisagent-ils de dépenser ? C’est une étape importante qui permettra de cibler votre recherche et d’éviter une grosse déception en lorgnant sur une création qui vaut trois fois votre budget.

Rassurez-vous, il existe des modèles pour toutes les bourses. Le choix est immense : robe de marque ou sur mesure, tenue de seconde main, etc. Certaines enseignes de prêt-à-porter proposent même des collections mariages de qualité, pour quelques centaines d’euros. Il n’y a aucune obligation à dépenser une fortune, et vous pourrez twister et accessoiriser votre tenue pour la rendre unique. Vous trouverez, quoiqu’il en soit, la robe idéale.

4- Sélectionner la boutique ou le créateur de votre robe de mariée

Aucune règle ne définit quand il faut commencer à chercher sa robe de mariée. Et, en théorie, on fait bien ce qu’on veut, non ? Oui, mais… Vous n’êtes probablement pas la seule future mariée des environs. On vous recommande donc de vous y prendre le plus tôt possible, idéalement un an avant le grand jour. Commencez par repérer les boutiques et créateurs de votre ville : attardez-vous sur le style des tenues qu’ils mettent en avant, renseignez-vous sur leurs gammes de prix.

En boutique, vous aurez la possibilité d’essayer des modèles de différentes marques et différentes formes. Ne multipliez pas les rendez-vous d’essayages, vous risqueriez de perdre un temps fou. Ciblez-en une ou deux en fonction des critères que vous aurez définis et de votre budget. Chez un créateur, vous pourrez réaliser une robe sur mesure et entièrement personnalisée. Vous aurez la garantie d’avoir une pièce unique. À partir de vos envies et de vos moyens financiers, il sera en mesure de vous guider dans le choix des tissus, des détails qui mettront votre silhouette en valeur, etc.

Boutique ou créateur, vous l’aurez compris, la démarche est différente, mais leur objectif est le même : que vous repartiez comblée, avec des étoiles plein les yeux.

« Une robe de mariée est à la fois intime et personnelle pour une femme – elle doit refléter la personnalité et le style de la mariée. » Caroline Herrera

 

essayage robe de mariee

En boutique ou chez un créateur, les professionnels sont là pour vous guider et vous accompagner dans le choix de votre robe. Crédit photo : Unsplash.

5- Vous entourer des bonnes personnes lors des essayages de robes

Lors des essayages, coiffez-vous et maquillez-vous légèrement afin de vous sentir à votre avantage. N’y allez pas après une séance de footing, par exemple. Privilégiez des sous-vêtements couleur chair et sans couture pour éviter les marques disgracieuses sous la robe blanche. Prévoyez une paire de chaussures dont la hauteur des talons sera semblable à celles que vous porterez le grand jour. Et surtout, entourez-vous de personnes de confiance : famille et/ou amies proches. Cette étape dans la préparation de votre mariage peut parfaitement faire partie du rôle que vous confierez à vos témoins et demoiselles d’honneur. Elles seront certainement ravies de vous accompagner ! Choisissez des amies avec des goûts similaires aux vôtres et limitez leur nombre : plus il y aura de monde, plus vous risquez d’avoir des avis différents.

Généralement, il est recommandé de venir aux essayages avec trois accompagnantes maximum, mais vous pouvez poser la question lors de la prise de rendez-vous. Profitez de cette journée entre filles pour passer un bon moment et gardez l’esprit ouvert. Vous pourriez être conquise par une robe que vous n’aviez pas envisagée un seul instant !

6- Vérifier que vous êtes à l’aise dans la tenue choisie pour le grand jour

Une robe vous a tapé dans l’œil, vous pensez que c’est la bonne ! Voyez à présent si vous êtes parfaitement à l’aise dans votre tenue. C’est une étape importante, car vous allez la porter toute une journée et il n’y a rien de plus désagréable qu’une dentelle qui gratte, par exemple. Soyez donc attentive à ce qui pourrait vous gêner. Pour cela, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est tout simplement de bouger : levez les bras, asseyez-vous, marchez, dansez, etc. Vous devez être libre de vos mouvements afin de ne pas vous en soucier le jour J. Il va de soi, également, que vous devez vous sentir belle dans votre robe. Les professionnels sauront vous guider vers des modèles qui vous mettront en valeur.

Cependant, gardez en tête que vous n’êtes pas obligée de choisir votre robe de mariée en fonction de votre morphologie : portez ce que vous aimez, c’est ce qui vous rend magnifique ! Alors, ne vous imposez aucune limite et faites-vous plaisir.

Être à l'aise dans sa robe de mariée

Soyez à l’aise dans votre robe de mariée pour vous sentir libre de vos mouvements même sur le dancefloor. Crédit photo : Shutterstock.

Bien choisir sa robe de mariée : ce qu’il faut retenir

Trouver la robe idéale peut ressembler à un vrai parcours du combattant. En réalité, ne vous prenez pas la tête et faites-vous confiance.

  • Définissez le style qui vous plaît, puis retenez quelques modèles qui correspondent à l’ambiance de votre mariage.
  • Fixez un prix à ne pas dépasser, prenez rendez-vous et filez essayer des robes avec vos amies.
  • Vérifiez qu’elle restera en place quand vous enflammerez le dancefloor et qu’aucune couture ne vous gêne.

Voilà, vous avez votre tenue pour le grand jour !

 

🧘🏻‍♀️Et pour ne pas se laisser submerger par des montées de stress, fréquentes dans l’organisation d’un mariage, on vous dévoile trois exercices de respiration pour la relaxation.

 

Sources :

https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/conseils-mariage/comment-bien-choisir-robe-mariee/

https://lamarieeencolere.com/mariage/mode-style/robes-de-mariee/

https://www.zankyou.fr/p/comment-choisir-sa-robe-de-mariee

Justine Alemany, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe Mourgues, tuteur de formation chez FRW.