La protection animale est depuis toujours une préoccupation majeure des Français. C’est aussi votre cas ? Bonne nouvelle : le gouvernement passe à l’action et publie en mai 2024 un programme d’envergure. Des intitiatives concrètes et un changement durable, voilà les promesses de ce plan novateur pour plus de respect des animaux domestiques ! On vous explique tout ici.

Un plan national ambitieux au secours de nos animaux de compagnie

Le gouvernement a mis en place un ensemble de lois et règlements qui visent à améliorer la sécurité de nos compagnons. Ce programme est élaboré en coordination avec les partenaires historiques du bien-être animal tels que les associations du secteur, les organisations vétérinaires et les professionnels de l’élevage.

L’objectif est de développer des actions autour de trois axes majeurs :

  • l’abandon ;
  • l’errance canine et féline ;
  • la cruauté envers les espèces domestiques.

La volonté de l’État ? Des initiatives de lutte et de prévention plus efficaces ! Pour cela, il prévoit de créer une commission de surveillance nationale dirigée par le ministre de l’Agriculture. Elle comprendra divers institutions et groupes non gouvernementaux professionnels du secteur. Cette délégation supervisera le déploiement du plan, définira les priorités et évaluera les retours au niveau départemental.

Des initiatives concrètes pour améliorer la protection des animaux de compagnie

Ce plan national va bien au-delà des actions traditionnelles en matière de bien-être de nos mascottes. Il encourage la réflexion sur une meilleure communication animale et promeut un « parcours d’acquisition responsable » pour les espèces domestiques.  Pour cela, l’observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD), créé en 2021, joue un rôle clé. Il centralise et analyse les données afin de faciliter l’évaluation de la situation actuelle et la prise de décisions éclairées.

Saviez-vous que pour acquérir un animal de compagnie vous aviez l’obligation de signer un certificat d’engagement et de connaissance ? Vous n’êtes pas un cas isolé ! Malheureusement, ces mesures sont encore trop ignorées. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) souhaite renforcer les campagnes de sensibilisation et de communication. Celles-ci porteront sur l’adoption responsable, la stérilisation, et l’identification des animaux. Simultanément, le MASA travaille à l’application stricte des nouvelles réglementations et à leur évolution. Enfin, il participe activement aux discussions européennes dans le but d’ harmoniser les pratiques de protection animale.

Ces nouvelles mesures gouvernementales marquent un grand pas en avant pour le bien-être des animaux domestiques. Reste à voir si ce plan audacieux saura vraiment transformer les comportements et améliorer la condition animale en France. Nos compagnons à quatre pattes comptent sur nous ! 🐕

À lire aussi : notre article sur l’inscription du bien-être animal dans la constitution belge.

Sources :
https://agriculture.gouv.fr/plan-national-pour-ameliorer-le-bien-etre-des-animaux-de-compagnie

https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-bien-etre-des-animaux-3/

Source de l’image : Pixabay

Rachel Carrara, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.